Aux États-Unis et au Canada, il existe une activité couramment pratiquée par les jeunes qui deviennent des tailgaters, ce terme fait référence à une pratique courante souvent associée aux événements sportifs et autres grands rassemblements. Un « tailgater » est une personne qui organise un pique-nique ou une fête informelle à partir de l’arrière d’un véhicule. Ce véhicule étant, généralement, stationné sur le parking d’un stade ou d’un autre lieu de rassemblement avant un événement. Et, la star du tailgating c’est évidemment le barbecue ! En d’autres termes, c’est faire un barbecue dans un lieu public, une pratique fréquemment interdite en France. L’invention que je vais vous présenter s’appelle Grate Mate, et est la création de David Schatz-Mizrahi, tailgater dans l’âme. Pour faciliter le transport des charbons ardents dans les bacs prévus à cet effet, il a inventé le Grate Mate, qui devrait faire fureur. Découverte.
Une invention pour limiter les incendies
Comme je vous l’ai expliqué, David Schatz-Mizrahi est un tailgater, mais il est aussi étudiant à la Northwestern University d’Evanston (Illinois). Cette année, son Grate Mate sera en lice pour le concours d’innovation James Dyson Awards, et vous allez comprendre pourquoi il est intéressant. L’inventeur aime donc partager un barbecue avec ses amis avant un match de football ou un concert, directement sur le parking de l’événement. Mais, à chaque fois, le problème des charbons ardents qui doivent être déposés dans des bacs prévus sur les parkings, se pose. En temps normal, les participants doivent porter le barbecue par les pieds, puis traverser la foule avec leurs charbons chauds pour les jeter ! Ils prennent donc des risques pour eux, pour les autres, ainsi que pour la Nature, avec des risques de renversement, et par conséquent, d’incendie. L’étudiant a ainsi décidé d’agir en inventant le Grate Mate.
Un réceptacle pour récolter les braises
Grate Mate est, en réalité, une petite cuve qui s’adapte, pour le moment, sur les barbecues Weber de 14 pouces. Il se présente en deux parties : une cuve en acier inoxydable, et un couvercle muni d’une poignée. La cuve est dotée de petits trous pour permettre la circulation de l’air et, par conséquent, la cuisson des aliments. Le secret se cache dans le couvercle qui se dote d’un levier pivotant sur un axe, qui permet de le verrouiller sous une languette du plateau inférieur. Un clip situé de l’autre côté vient verrouiller le couvercle pendant le transport des cendres. Le charbon se met dans la cuve, puis lorsqu’il faut jeter les charbons, le couvercle ferme la cuve et assure de transporter le tout, jusqu’au bac à charbon.
Réduire la manipulation du charbon ardent
Le système inventé par l’étudiant n’existe pas encore sur le marché. Les seuls « concurrents » sont les seaux à cendres, mais ils obligent de verser les charbons dans le seau. La force du Grate Mate est finalement de ne pas avoir à transvaser, ni à manipuler les charbons ardents. Il existe aussi certains modèles disposant de tiroir à cendres, mais là encore, ces tiroirs ne récupèrent pas la totalité des charbons chauds. En savoir plus sur le Grate Mate ? Rendez-vous sur le site officiel de l’inventeur : davidschatzmizrahi.myportfolio.com. Cette invention vous semble-t-elle intéressante ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .