En France, le chauffage et l’eau chaude représentent 77 % des dépenses d’énergie d’un foyer français selon l’ADEME. Pour l’eau chaude sanitaire, c’est environ 30 % des dépenses d’électricité et/ou de gaz. Deux énergies dont le tarif ne cesse d’augmenter, en début d’année pour l’électricité et le 1ᵉʳ juillet dernier pour le gaz. Dans un pays très lointain de la France, la Nouvelle-Zélande, les dépenses d’énergie sont sensiblement les mêmes que chez nous. Un homme, Dawid Strauss s’est donné pour mission d’aider les habitants à obtenir de l’eau chaude grâce à l’énergie solaire, mais de manière abordable et plutôt originale. En effet, il a inventé un système baptisé Green Heat qui transforme un ballon d’eau chaude en chauffe-eau solaire. Découverte.
Sans pompe, ni batterie
L’invention de Dawid Strauss date de 2019, et a été brevetée en Afrique du Sud. Arrivé en Nouvelle-Zélande, c’est dans ce pays d’accueil qu’il a décidé de développer son ingénieux système. Grâce à ce procédé breveté, le système va convertir l’énergie solaire pour chauffer l’eau, grâce à des panneaux photovoltaïques. Mais, à la différence des systèmes solaires classiques, il ne nécessite ni pompe, ni réticulations d’eau, ni batterie. Concrètement, et c’est là que l’ingéniosité débute, l’ancien élément de chauffe du ballon est remplacé par un élément qui inclut du courant alternatif (CA) pour l’alimentation et du courant continu (CC) pour le solaire.
Jusqu’à 565 € d’économie par an
Trois panneaux solaires ou plus sont installés sur le toit de la maison. Ces panneaux captent l’énergie solaire et la convertissent en électricité sous forme de courant continu (CC). L’électricité produite par les panneaux est ensuite acheminée vers un régulateur de charge MPPT (Maximum Power Point Tracking). Ce dispositif optimise l’efficacité du système en ajustant constamment la charge pour obtenir le maximum de puissance possible des panneaux solaires. Une fois l’énergie régulée par le MPPT, elle est dirigée vers le côté CC du ballon d’eau chaude, équipé pour recevoir et utiliser cette électricité pour chauffer l’eau. « Ce système transforme votre ballon d’eau chaude existant en un système efficace de chauffage de l’eau par énergie solaire », explique Dawid Strauss, dans une interview accordée au magazine Stuff. Selon lui, les familles qui installent Green Heat peuvent économiser 1 000 dollars néo-zélandais (environ 565 euros) chaque année, et amortir le système en quatre à cinq ans seulement.
Les retours d’une cliente satisfaite
Pour l’une des clientes, Nadine Ferreira, cela correspondent à 80 dollars de moins chaque mois sur sa facture… Faites le compte, cela fait 960 dollars pour l’année, nous ne sommes pas loin des 1 000 dollars promis par le fabricant ! Elle en dit un peu plus sur le Green Heat, comme le fait qu’il bascule sur l’électricité dès 16 h s’il n’y a pas assez de soleil. Ce qui permet de disposer d’eau chaude en continu.
Quant au prix de l’installation, il est d’environ 4 500 dollars pour le Green Heat seul, mais il aussi possible de l’inclure dans une installation complète (de 15 000 à 22 000 dollars). En savoir plus sur cette invention Green Heat ? Rendez-vous sur le site officiel greenheat.co.nz. Si cette invention arrivait en France, seriez-vous prêts à investir dans ce système ingénieux ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .
Si ça arrive en France je ne manquerai pas de l’acheter