GreenSkin dévoile un panneau végétal et modulaire pour lutter contre la canicule et la pollution

GreenSkin, spécialiste des solutions écologiques pour l'habitat, propose des murs végétaux innovants pour rafraîchir les espaces de vie tout en préservant l'environnement. En s'associant à l'ESAT du Boulonnais, l'entreprise montre que l'écologie peut aussi être synonyme d'inclusion sociale.

Dans les mois qui suivront, je serai forcément amenée à vous parler de climatisation, et après avoir cherché des moyens de nous chauffer, nous chercherons des solutions pour nous rafraîchir. L’année 2023 avait, selon le ministère de l’Environnement, été la plus chaude jamais enregistrée depuis que les statistiques climatiques existent. Pour éviter les systèmes de climatisation polluants, nous sommes de plus en plus nombreux à envisager le mur végétal comme alternative. Et, c’est justement la spécialité de l’entreprise GreenSkin, qui vient, en plus, de signer un contrat avec un ESAT pour confier la fabrication de ses produits à des travailleurs en situation de handicap. Décryptage.

GreenSkin, qu’est-ce que c’est ?

GreenSkin est une entreprise basée à Boulogne-sur-Mer, qui entend proposer des solutions alternatives à la climatisation traditionnelle, avec des murs végétaux. Mais, l’autre leitmotiv de l’entreprise est aussi social, avec la participation, pour la fabrication de travailleurs handicapés. Concrètement, les murs végétalisés proposés par GreenSkin disposent d’un bilan carbone positif, et c’est le côté environnemental du produit. Mais, c’est aussi un modèle économique et social, avec une première paroi végétalisée, légère, modulaire, inclinable et connectée, fabriqué en collaboration avec un ESAT.

La toiture végétalisée de l'école Célimène, la possession. (150 m² de parois végétales)
La toiture végétalisée de l’école Célimène, la possession. (150 m² de parois végétales). Crédit photo : Greenskin

Présentation du mur végétalisé GreenSkin

Le mur végétalisé GreenSkin est un produit modulaire qui peut devenir mur, toit ou façade, d’intérieur comme d’extérieur. Et, c’est aussi une solution brevetée dans 81 pays, fondé sur une technique existant depuis 15 ans, explique l’entreprise dans un communiqué de presse. D’ailleurs, pour preuve de l’efficacité du système, des murs végétalisés avaient été installés à la Réunion, où ils résistent toujours à des cyclones, et à des vents de 270 km/h. De plus, les murs végétalisés produits par GreenSkin sont composés à 80 % de matériaux recyclés, et joueront un rôle de dépollution de l’air dans l’environnement.

Bien entendu, question pérennité, aucun doute n’existe, les murs GreenSkin répondent aux normes de la loi Climat et toutes les normes de responsabilités sociétales d’entreprises (RSE) qui en découlent. En termes de fabrication, et de fonctionnement, les murs végétalisés GreenSkin sont conçus sur une ossature en métal ou en bois, et d’une paroi végétale d’un seul tenant. De la feutrine et du grillage viennent assurer l’irrigation des parois, tout en préservant l’intégrité du mur végétal. Enfin, les plantes installées sont évidemment choisies pour leurs capacités à s’adapter à ce type de plantation. Été comme hiver, les murs GreenSkin permettent de maintenir une température agréable à l’intérieur des bâtiments équipés.

Une seconde peau végétale aux habitats individuels et collectifs.
Une seconde peau végétale aux habitats individuels et collectifs. Crédit photo : Greenskin

Pourquoi cette collaboration est-elle à souligner ?

Le 10 avril dernier, l’entreprise GreenSkin annonçait confier la fabrication de ses produits à l’ESAT du Boulonnais. Une initiative qui intègre un projet écologique, dans un parcours social et inclusif. Ainsi, les murs végétalisés de l’entreprise vont contribuer à la vie d’un ESAT qui accueille déjà près de 250 salariés. C’est d’ailleurs l’un des plus importants ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) de la Côte d’Opale.

C’est un projet qui coche toutes les cases d’une initiative écologique, sociale et solidaire. Et, c’est aussi un bel exemple d’inclusion pour les personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus sur le mur végétalisé GreenSkin, rendez-vous sur le site officiel. Et, pour découvrir les différentes actions de l’ESAT du Boulonnais, c’est par ici ! Avez-vous songé à installer un mur ou une toiture végétalisée ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Greenskin.tech

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page