Ground Fridge, l’invention d’un frigo enterré qui fonctionne sans électricité

Avant les réfrigérateurs électriques, nos ancêtres utilisaient des caves enterrées pour conserver leurs provisions. Aujourd'hui, Ground Fridge modernise cette tradition avec un réfrigérateur enterré révolutionnaire. Plongez dans le fonctionnement de ce frigo écologique et économique.

Comment faisaient nos ancêtres pour conserver leurs aliments au frais ? Le réfrigérateur a été inventé en 1834, par Jacob Perkins, un Américain, qui conçoit la première machine frigorifique fonctionnelle. Et, il faudra attendre 1876 pour que l’Allemand Carl von Linde invente le premier réfrigérateur tel que nous le connaissons actuellement. Avant cela, les populations conservaient leurs denrées dans les caves enterrées dont étaient dotées toutes les habitations. Aujourd’hui, certaines caves ont disparu, et l’endroit frais avec. Pour continuer à conserver les denrées alimentaires de manière totalement économique puisque sans électricité, Ground Fridge invente le réfrigérateur enterré de jardin. Découverte.

Un frigo enterré, mais pourquoi ?

Souvenez-vous du principe du BierSafe, que nous vous avions présenté il y a quelques semaines. Ce long tube en métal enterré dans le sol et doté d’un système coulissant permettait de conserver vos bières* et autres boissons au frais sans consommer d’énergie. Le Ground Fridge reprend le même principe, puisqu’il faut, lui aussi, l’enterrer dans le sol. La différence étant qu’il faudra un peu plus de place dans votre jardin ! Cette idée de réfrigérateur enterré est l’invention de Floris Schoonderbeek, un designer néerlandais et fondateur de l’entreprise Ground Fridge. Une étrange idée, mais qui pourrait permettre à ceux qui ont un jardin de réduire considérablement leurs factures d’électricité.

Le Ground Fridge s'enterre dans votre jardin et vous permet de conserver vos aliments au frais.
Le Ground Fridge s’enterre dans votre jardin et vous permet de conserver vos aliments au frais. Crédit photo : Groundfridge (capture d’écran vidéo Facebook)

Comment fonctionne le Ground Fridge ?

Le concept Ground Fridge exploite les propriétés isolantes naturelles de la terre et le pouvoir rafraîchissant de la nappe phréatique qu’il renferme. Il faut savoir que la température dans le sol, quelle que soit la température extérieure, est toujours située de 7 à 12 °C. Si le Ground Fridge ne permet pas de conserver des aliments comme les viandes, les poissons, ou les produits laitiers, il correspond parfaitement à la conservation de fruits, de légumes, de vin et de fromage. Quant à son fonctionnement, il est plutôt simple. Concrètement, une fois que la structure sphérique du réfrigérateur est soigneusement enterrée et recouverte de la terre extraite du site, il fonctionne automatiquement. Pour conserver le froid au-dessus, il est recouvert d’une couche d’isolant, épaisse d’un mètre, qui enveloppe le frigo, garantissant une variation minimale de la température intérieure.  De plus, le Ground Fridge ne nécessite aucun permis pour l’installer.

Combien coûte le Ground Fridge ?

La demande est forte chez les particuliers, malgré un prix très élevé puisqu’il est commercialisé au prix de 7 450 € par la marque néerlandaise Weltevree. Il est donc difficile de savoir en combien d’années l’investissement sera amorti, mais l’entreprise précise que le prix pourrait baisser si le Ground Fridge était produit en masse.

À l'intérieur sont disposées des étagères en bois pour y entreposer vos aliments.
À l’intérieur sont disposées des étagères en bois pour y entreposer vos aliments. Crédit photo : Groundfridge (capture d’écran vidéo Facebook)

Récompensé par le Dutch Design Award qui met en lumière des designers néerlandais, le Ground Fridge a peut-être un bel avenir à condition que le prix baisse. En attendant, cette version innovante de la cave traditionnelle, pourvue d’étagères en bois à l’intérieur, permet réellement de conserver ses aliments sans consommation d’électricité. En savoir plus ? Rendez-vous sur groundfridge.com. Que pensez-vous de cette invention ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. En France, la vente d’alcool est interdite aux mineurs de moins de 18 ans.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Groundfridge.comVivredemain.frAbavala.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page