Les installations solaires de balcon sont en plein essor. Dans les villes, de plus en plus d’immeubles d’habitation en comportent. Cette tendance constitue bien évidemment une opportunité pour les entreprises qui œuvrent dans le domaine de l’énergie solaire photovoltaïque. C’est le cas de la société chinoise Growatt qui promeut également cette technique de production d’énergie domestique. Bien sûr, en plus de nous permettre de réduire notre empreinte carbone, ces systèmes prêts à l’emploi favorisent l’indépendance énergétique. À cela s’ajoute le fait qu’ils peuvent aider à réduire la facture énergétique. Concernant la nouvelle solution introduite par Growatt en particulier, elle se compose de deux modules : un micro-onduleur NEO 800TL-X et une batterie NOAH 2000.
Jusqu’à quatre panneaux solaires
Bien qu’il soit principalement conçu pour être utilisé avec des panneaux solaires de balcon, le nouveau système de stockage convient également aux modules photovoltaïques accrochés aux murs, ou installés sur une terrasse, un toit ou dans le jardin. Selon Growatt, il est possible de connecter la batterie à 4 panneaux solaires en utilisant des câbles solaires parallèles en Y. Le système comporte notamment deux entrées pouvant encaisser une puissance allant jusqu’à 900 watts. On sait aussi que la batterie est capable de délivrer une puissance maximale de 800 watts.
Des accumulateurs LiFePO4
Par ailleurs, le système possède un indice d’étanchéité IP66. Autrement dit, il est étanche à l’eau et à la poussière, ce qui permet une utilisation sûre dans un environnement extérieur. Fait intéressant, il est possible d’empiler jusqu’à quatre batteries LiFePO4 possédant chacune une capacité de 2048 Wh, soit jusqu’à 8,192 kWh au total. Chaque solution de stockage affiche sur la balance 23 kg pour des dimensions de 406 mm x 235 mm x 270 mm. La plage de température de charge s’étend de 0 à 45 °C. Pour la décharge, elle va de -20 à 45 °C.
Facile à installer
Ce nouveau système de stockage d’énergie photovoltaïque promet en outre d’être facile à installer. Même un utilisateur lambda devrait pouvoir assurer cette tâche. « Le connecteur rapide H4 entre le micro-onduleur et la batterie de stockage NOAH, ainsi que l’extension facile de la batterie par simple empilement, permettent une installation en seulement cinq minutes », a expliqué Growatt, rapporte notre source. Il convient de souligner que la solution a été conçue pour stocker l’excédent d’énergie produite par les panneaux solaires, lequel pourra être utilisé ultérieurement pour alimenter divers appareils domestiques.
Enfin, notez que l’onduleur se connecte au secteur par le biais d’une prise électrique conventionnelle. Plus d’infos : growatt.com. Que pensez-vous de ce système de stockage d’énergie ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Quelle est la consommation électrique de cet ensemble en stand bye ?
Merci de nous informer quant au prix de cette batterie de 8kWh.
Bonjour,
Comment cet ensemble peut il stocker l’excèdent de production s’il n’est pas relier a un relais de contrôle de tension?
l’onduleur est seulement branché sur une prise
ou il trouve l’information de stockage quand la consommation est en dessous de la production?
Merci de votre réponse
Cordialement