Cela ne vous aura pas échappé, les masques deviennent une sorte de quête du graal. Certains, reçus des départements ou régions ne satisfont pas du tout le grand public… Les images de « bouts de tissus » distribués en guise de masque de protection inondent les réseaux sociaux depuis quelques jours… Nous prenons peu à peu conscience que nous allons devoir mettre la main à la poche pour nous équiper correctement dans les mois à venir face au coronavirus ! Une société américaine, LIGC Applications vient de mettre au point le Guardian G-Volt, un masque avec système de filtration au graphène, stérilisable et réutilisable.
Cinq ans de recherche pour créer ce masque, et un financement participatif clôturé pour le produire à grande échelle. La société promet un masque efficace à 99% contre les particules supérieures à 0.3 micromètre et à 80% pour les plus petites encore (95% pour les fameux N95). A l’heure ou nous écrivons ces lignes « le projet est en révision » sur Indiegogo, et n’accepte pour le moment plus de contributions. Lorsque le Guardian G-Volt est branché sur bloc-piles (port USB) une faible charge électrique passe par le filtre. Cette charge repousse les particules piégées dans le masque. Une fois ôté, le masque se stérilise grâce à un système de branchement qui le stérilisera complètement avant une nouvelle utilisation.
Crédit photo : LIGC Applications
Depuis le début de cette épidémie, la totalité des masques de protection sont remis en question… Même les N95, une fois humides perdent de leur efficacité. Le Guardian G-Volt pourrait être une bonne alternative si son efficacité est confirmée.
Crédit photo : LIGC Applications
Le graphène est un matériau naturellement antibactérien, il protège donc de toutes les bactéries et notamment de celles offrant une résistance aux antibiotiques. Cette mousse conductrice est microporeuse, c’est la raison pour laquelle les bactéries se retrouvent emprisonnées. En chauffant le masque grâce à la station d’accueil, il se stérilise seul et peut servir à nouveau… Sans lavage à 60° ! Enfin, son concepteur explique dans un article du site Deezen que le masque Guardian G-Volt a été testé à la fois à l’Université Ben Gourion en Israël et à l’Université Rice aux États-Unis.