Gust’eaux : dans ce restaurant belge, on vous sert l’eau recyclée des toilettes

En Belgique le restaurant  «Gust’eaux», annonce la couleur ! L’eau potable distribuée dans le restaurant provient de ses toilettes et eaux de cuisine !

Si vous passez par la Belgique et vous arrêtez au restaurant « Gust’eaux » à Kuurne, vous risquerez d’être surpris par ce que vous découvrirez ! Ce restaurant recycle l’eau des cuisines et des toilettes en eau potable ! Rien d’étonnant finalement puisque l’on sait que les eaux usées sont recyclées dans les stations d’épuration et réinjectées dans le réseau d’eau potable.

La différence avec ce restaurant est qu’il recycle ses eaux en circuit fermé. Avec un système de filtration haut de gamme, il permet ainsi aux restaurants non raccordés aux systèmes d’assainissements de réutiliser les eaux et de ne plus les laisser croupir au fond d’une fosse septique.

Selon les informations du site 20 Minutes, l’eau est filtrée une première fois, la partie filtrée est mélangée à de l’eau de pluie et est renvoyée dans le réseau pour les chasses d’eau et l’arrosage des plantes et du potager.

Dans la partie de l’eau restante, les plus petites molécules de l’eau sont extraites puis rendues potables grâce à l’ajout de minéraux. Ce procédé a été développé dans le cadre de la plate-forme d’innovation I-Qua qui permet d’innover dans le domaine du traitement des eaux usées.

En toute transparence, le restaurant annonce que l’eau qui sert à fabriquer la bière maison, qui se trouve dans les carafes ou sous forme de glaçons provient des eaux usées du restaurant. Il prouve ainsi qu’elle n’a ni goût ni odeur particulière. En réalité, ils auraient pu ne rien dire mais ils ont préféré l’honnêteté. Même si cela peut surprendre, ce n’est finalement pas une nouveauté, mais cela permet un recyclage en circuit court et une économie substantielle d’eau pour le restaurant. En France, on ne sait pas comment l’idée passerait auprès des clients, les belges en revanche, cela n’a pas l’air de les déranger !

Photo de couverture de Robert Kneschke / Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page