Harmony dévoile une mini éolienne domestique inspirée de la double hélice d’ADN

La turbine Harmony est une éolienne capable de produire de l’électricité sans interruption. Elle arbore une conception innovante qui pourrait révolutionner l’univers des énergies renouvelables.

Chris Moore est un inventeur américain qui fait preuve d’une grande persévérance. Il a développé une nouvelle conception d’éolienne bon marché qui peut produire plus d’énergie que les turbines conventionnelles grâce à sa stabilité. La turbine Harmony est pensée pour les applications résidentielles et à petite échelle. Comme l’explique l’entreprise sur son site web, les systèmes éoliens traditionnels sont loin d’être accessibles à chacun en raison de leur complexité technique et de leur coût élevé. Avec sa solution révolutionnaire, elle affirme être sur le point de changer la donne. D’ailleurs, la machine promet non seulement d’être plus silencieuse, elle nécessite aussi une très faible vitesse de vent et dispose même d’une protection efficace contre les tempêtes.

Une éolienne qui convient aux zones peu venteuses

Concrètement, Chris Moore avance que son invention peut commencer à produire de l’électricité dès que la vitesse du vent dépasse 1,6 km/h, contrairement aux éoliennes classiques qui nécessitent généralement des vents supérieurs à 8 km/h. La conception de la turbine est unique en son genre que l’inventeur promet « un changement de paradigme ». D’après lui, la turbine Harmony est une solution idéale pour faire face à la pénurie d’énergie et profiter de l’énergie du vent pour répondre aux besoins du quotidien. L’éolienne cible principalement les particuliers et les propriétaires de bateaux grâce à sa capacité à résister à des vents forts.

Une éolienne qui peut passer en mode protection en cas de vents forts.
Une éolienne qui peut passer en mode protection en cas de vents forts. Crédit photo : Harmony Turbines

Une conception ingénieuse

Le générateur repose sur un axe vertical et se compose de plusieurs paires de pales superposées les unes aux autres. Sa conception ingénieuse permet à ces dernières de s’ouvrir ou de se fermer, en fonction de la vitesse du vent. Concrètement, la machine a été conçue pour pouvoir se mettre automatiquement en mode protection en cas de tempête ou de vents forts. Cependant, contrairement aux turbines éoliennes habituelles qui doivent généralement arrêter de tourner, elle peut continuer à fournir de l’électricité dans de telles conditions en adaptant l’ouverture de ses pales et tourner ainsi à des vitesses sûres.

Prix et disponibilité

Grâce à sa compacité, la turbine Harmony peut être installée facilement sur un toit ou une fondation. Elle fait effectivement moins de deux mètres de haut et de large. Cela en fait une option intéressante pour profiter de l’énergie éolienne au sein des villes. D’après Chris Moore, l’engin fonctionne de manière silencieuse et ne présente aucun danger pour les animaux, en particulier les oiseaux. L’inventeur est actuellement à la recherche d’investisseurs pour soutenir son projet. L’éolienne, elle, est vendue au prix de 2500 dollars américains, soit environ 2300 €, dans sa version de base. Fait intéressant, la start-up promet un retour sur investissement sur sept ans. Plus d’infos : harmonyturbines.com. Comment trouvez-vous cette éolienne domestique ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
harmonyturbines.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

7 commentaires

  1. Bonjour je trouve ce texte intéressant sur les éoliennes pour particuliers. Nous avons besoin d’électricité l’hiver et dans cette période il y a toujours du vent. J’attends ce système depuis quelques années.
    Merci

  2. Ce système est archi connu, c’est l’Eolienne de SAVONIUS du nom de son inventeur.
    Reste à savoir pourquoi ce type d’Eolienne n’intéresse pas ou peu les industriels. Sans doute en raison de sa simplicité et du retour sur investissement moins élevé qu’une éollienne horizontale.

  3. Depuis le temps que j attends. L éolienne est bien plus intéressante dans les hauts de France.. une bonne nouvelle à quand des installateurs

  4. Il suffit de lire le fascicule des Techniques de l’ingénieur sur l’énergie éolienne.

    Résumons (sic) le dossier. La physique distingue 2 types d’éoliennes :
    – lentes : le vent pousse sur la pale ;
    – rapides : la dépression générée par le vent fait tourner la pale (aile d’avion).
    Dans la vraie vie, le vent souffle en rafales, avec une forte variabilité.
    Or l’éolienne lente est efficace seulement quand le bout de la pale tourne à la vitesse du vent.
    Par contre, l’éolienne rapide est efficace sur une large plage de vitesse (tip-ratio élevé). Il n’y a pas photo. Un inconvénient : le bruit.

    Parlons de l’architecture. Par principe, l’éolienne verticale suit la direction du vent. L’idéal serait l’éolienne verticale mais rapide : c’est le rotor Darrieus. Un détail : il faut l’amorcer. Cerises sur le gâteau : la nacelle est au sol et les pales sont tenues à chaque extrémité.

    J’ignore pourquoi, mais en pratique, c’est l’éolienne horizontale qui a gagné. Dommage. Est-ce définitif ? Un progrès dans les matériaux ?

    Evidemment, il faut orienter l’éolienne horizontale dans le vent. Pour mémoire, on fait pivoter (sur elle-même) chaque pale pour dégrader le rendement et ainsi stabiliser la vitesse du rotor (c’est le palier de puissance dite nominale). La production n’augmentera pas si le vent souffle plus fort. En cas de tempête, on pivote les pales à fond et on bloque le rotor par un frein.

    Cela fait 40 ans que certains proposent des rotors Savonius basiques, concept voué à l’échec, car l’inertie empêche le rotor de suivre la vitesse du vent réel, dans l’étroite plage efficace. D’ailleurs, où sont passées les mirifiques éoliennes verticales prévues sur bateau Energy Observer ?

    Pitié, arrêter le discours sur l’eolienne Savonius qui tourne même avec des faibles vitesse de vent : quand le vent est faible, il y a tout simplement trop peu d’énergie à récupérer (cube de la vitesse du vent).

    Un bémol. L’efficacité du Savonius serait améliorée avec des convergents statiques, un rotor étroit et un pilotage fin du couple résistant.
    Je suis triste pour ceux qui investi leurs efforts dans ces grandes pales de Savonius qui augmente l’inertie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page