Le dernier rapport du Global Carbon Project alerte sur la hausse des émissions de carbone en 2023. Un nouveau record de 36,8 milliards de tonnes serait atteint, soit une augmentation de 1,1 % par rapport à 2022. Certains pays tels que la Chine et l’Inde consomment encore davantage de combustibles fossiles, dont le charbon et le pétrole. Néanmoins, d’autres pays, dont ceux d’Europe, sont déjà bien engagés dans leur transition énergétique. Parmi les secteurs responsables des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, l’industrie manufacturière joue un rôle crucial si nous voulons atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. En effet, ce secteur adopte aujourd’hui des stratégies de décarbonation de ses activités, en limitant son recours aux combustibles fossiles et en capturant ses rejets de CO2.
Dans ce contexte, il sera préférable de remplacer les chaudières traditionnelles au charbon, au fioul ou au gaz par un système de production de chaleur écologique et durable. Basée en Norvège, la société Heaten a notamment développé une pompe à chaleur haute température, qui utilise une technologie de compresseur à piston multicylindre. Baptisée HeatBooster, cette PAC industrielle de 8 MW peut fonctionner jusqu’à 215 °C. Explications.
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur haute température
Une PAC industrielle possède la capacité de récupérer activement la chaleur perdue dans les usines de production. Elle augmente la température des flux de chaleur résiduelle, en vue de les recycler et de les réutiliser. Ses applications sont larges, en l’occurrence, le chauffage des locaux et certains procédés industriels (cuisson, préparation d’eau de lavage, fermentation en agroalimentaire, séchage par air chaud…). Ce système peut aussi produire simultanément du chaud et du froid. En général, le fonctionnement de la pompe à chaleur repose sur un fluide de travail qui change d’état dans un cycle continu. Le réfrigérant absorbe la chaleur pour la libérer ensuite.
Les particularités du système HeatBooster
Cette PAC haute température de nouvelle génération est équipée d’un compresseur à piston multicylindre. Selon l’entreprise Heaten sur son site internet, cette technologie est largement plus efficace que les autres modèles similaires déjà disponibles sur le marché. Elle est conçue et testée pour fonctionner jusqu’à 215 °C, une condition favorable aux processus industriels. Elle est en mesure de fournir de la chaleur à des températures au-delà de 150 °C, alors que les modèles actuels atteignent seulement 90 °C. Sa courbe de rendement serait particulièrement stable sur une plage de charge de 20 à 100 %. Son rendement mécanique serait supérieur à 90 %.
De plus, le HeatBooster peut s’adapter à tous les types de fluide de travail. La technologie de compresseur à piston peut présenter un taux de compression variable. Il est donc possible d’utiliser différents fluides HFO et HC à faible potentiel de réchauffement planétaire. En outre, plusieurs versions de cylindre peuvent être employées selon l’application. L’entreprise a aussi souligné la durabilité de cette nouvelle PAC haute température. Grâce à sa structure robuste, celle-ci restera fonctionnelle pendant 80 000 h, entre deux importants travaux de révision et de maintenance.
Ses avantages écologiques majeurs
Une unité de PAC à compresseur à piston multicylindre permettrait d’économiser jusqu’à 250 000 t de dioxyde de carbone tout au long de sa durée de vie. Elle réduirait d’environ 57 % les émissions de particules. Concernant sa recyclabilité, l’entreprise affirme que 94 % des composants de HeatBooster pourront être recyclés dans des systèmes en boucle fermé. Plus d’informations : Heaten.com. Que pensez-vous de cette invention ? Nous vous invitons à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Quelles sont les applications qui nécessitent de chauffer jusqu’à 215 degrés Celsius?
Industriel, donc reseau de chaleur comme le notre au quartier de la defense, c’est pas 215 degré mais 185 degré max sinon notre PAC de 8 Mw qui depasse les 100°C fonctionne depuis 8 ans il est anti diluvien votre article
Cuire du pain par exemple. Chauffer de l’huile pour la précuisson des frites avant congélation. Un tas d’applications industrielles font usage de ce genre de températures.
Cela a l’air être la pompe à chaleur pour les habitations d’altitude. Car actuellement les variations de température d’air et les actuels pompe à chaleur ne sont pas performante.
Un compresseur multi-pistons est chose courante……tant en froid industrielle qu’en air comprimé…. Travaillant en maintenance, je serais très curieux de connaître la durée de vie des clapets de refoulements à ces températures là….
On vous parle d’applications industrielles pas domestiques…
Vous travaillez dans quel domaine ?
Justement, dans ce domaine, froid industriel. Les centrales multi pistons, inverter, multi-etagées. J’en fais l’installation et la maintenance.
Quand je vois certaines casses sur les clapets à des températures bien plus basses (pressions plus basses également)
Forcément je m’interroge sur la tenue de ces derniers sur de si hautes températures. Je ne suis pas convaincu que le système tient.
Je peut me tromper.
Mais pour 200 °C et plus, les clapets de refoulements doivent bien encaissés dans les 500, voir 600 degrés. On dépasse les limites Méca des modèles multi-pistons air comprimé……. Sans compter que j’imagine bien qu’on doit filtrer les 12.1 ou 13.1 de taux de compression. Ce qui commence a être tendu mécaniquement parlant.
Retraité aujourd’hui , de formation mécanicien d’entretien de centrales thermiques puis d’usine de brasseries durant bon nombre d’années…je serai fortement et plus fermement encore pour découvrir et me porter acheteur de l’un de vos groupes de production de chaleur pour me permettre de le coupler sur mon actuel système de chauffage à radiateurs et circuit d’eau chaude ( chauffage centrale )chaudière fuel )
Cette PAc semble bien prometteuse. Il faut prendre en compte aussi la maintenance et les dépannages de ce type d’appareil qui même si les grosses révisions sont prévu à 80 000h, il est nécessaire qu’il y ai des techniciens compétent connaissant cette technologie parce que depuis une dizaine d’année les Techniciens chevronnés sont de moins en nombreux.
On gros une PAC MultiStage. 0K, mais en quoi consiste l’innovation et combien de MWh est-elle capable de produire à puissance maximale (je lis sur la première vignette « 1Mw ») avant le 1er entretien ?
Est-ce que la capacité est que la pompe à une grande flexibilité thermique grâce à son type multi – stage (et pas seulement multi cylindres ! ) ?
Très intéressant en effet pour les processus industriel qui utilisent de la vapeur et génèrent de la chaleur fatale.
Une application qui pourrait être très intéressante, c’est pour les distilleries de lavandin, où d’un côté nous avons besoins de vapeur et de l’autre côté refroidissement du distillat. Quand l’on sait qu’elle fonctionne pratiquement toutes au gaz .