Héliofrance : des panneaux solaires thermiques pour chauffer gratuitement l’eau de la maison

Vous cherchez à réduire vos coûts énergétiques ? HélioFrance remet au goût du jour une solution écologique et efficace : le chauffe-eau solaire.

Dans un foyer, le budget électricité est l’un des postes qui coûte le plus cher. En effet, pour un foyer de quatre personnes, chauffé à l’électricité, cela représente pour le chauffage, environ 62 % et 10 % pour l’eau chaude, selon Engie.fr, soit environ 2 500 € par an. Par conséquent, et assez logiquement d’ailleurs, nous cherchons des solutions pour réduire ces coûts qui, de plus, ne cessent d’augmenter. Parmi ces solutions, les chauffe-eaux solaires sont très plébiscités, réduisant les coûts du chauffage, de l’eau chaude sanitaire, et de l’électricité en général, puisque produite grâce au Soleil. Je vous propose de découvrir la solution solaire proposée par HélioFrance, qui combine des panneaux solaires et un chauffe-eau. Découverte.

HélioFrance veut « relancer » les chauffe-eaux solaires

Les chauffe-eaux solaires ne sont pas une nouveauté, ils ont été inventés en 1910-1920 aux États-Unis, dans les États très ensoleillés d’Arizona ou de Californie. À cette époque, le gaz et le pétrole n’étaient pas encore généralisés et ces chauffe-eaux permettaient d’obtenir de l’eau chaude à moindre coût, comme l’explique l’Encyclopédie de l’Énergie. Au fil du temps, ils ont été abandonnés, car relativement couteux à installer, et surtout dépendants des conditions climatiques évidemment. Les chaudières électriques ou à gaz sont venues les remplacer. L’objectif d’HélioFrance est, par conséquent, de relancer cette manière écologique et économique, de produire de l’électricité et de l’eau chaude sanitaire.

Panneaux solaires thermiques pour chauffer l'eau.
Panneaux solaires thermiques pour chauffer l’eau. Crédit photo : Heliofrance

Une solution unique en France

L’entreprise est installée à Bérat, au sud de Toulouse, une région qui ne manque pas de soleil ! HélioFrance aurait pu se contenter de fabriquer des chauffe-eaux et des panneaux solaires classiques. Mais, la particularité de l’entreprise, et c’est unique en France, est de fabriquer des panneaux solaires thermiques avec des matières recyclables, pour une production d’eau chaude moins énergivore. Je parle bien ici de panneaux solaires thermiques, qui produisent de l’eau chaude, et non de panneaux solaires photovoltaïques, qui produisent uniquement de l’électricité. Couplés à un accumulateur d’eau chaude, ils se présentent comme une solution idéale pour réduire les coûts énergétiques d’un foyer.

Un concept en pleine expansion

« Le principe n’est pas révolutionnaire, mais il est très efficace. La chaleur du soleil récupérée grâce aux panneaux sert à chauffer l’eau stockée dans une cuve », confie Jérôme Simonin, dans les colonnes de France 3 Info Régions. Ces panneaux sont fabriqués à partir de matières premières entièrement recyclables, telles que le cuivre, l’aluminium et le verre. De la fabrication du serpentin en cuivre à celle du tuyau en inox, l’entreprise maîtrise chaque étape du processus. HélioFrance vise à produire localement un chauffage solaire plus respectueux de l’environnement. Et, les commandes explosent, preuve probable de l’engouement des Français, aspirants à réduire leur facture et à faire un geste pour la planète !

Des panneaux solaires thermiques fabriqués avec des matériaux recyclés.
Des panneaux solaires thermiques fabriqués avec des matériaux recyclés. Crédit photo : Heliofrance

Avec 1300 chauffe-eaux solaires fabriqués en 2021, et des carnets de commandes pleins à craquer, ils espèrent apporter une nouvelle alternative à de nombreux foyers, en France. En savoir plus sur ces systèmes solaires thermiques, rendez-vous sur le site officiel de l’entreprise : heliofrance.fr. Que pensez-vous de cette solution solaire proposée par HélioFrance ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
France3-regions.francetvinfo.fr
Source
Heliofrance.f

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

  1. Produit technologique très performant sans aucun doute mais qui présente une faille non négligeable dans sa version auto-vidangeable, la résistance d’appoint nécessaire lorsque le soleil est absent (et c’est fréquent en ce moment) peut se retrouver à fonctionner à sec et aucune garantie n’est prise en charge par le fabricant. 270€ pour une résistance ça fait réfléchir. Le solaire est attirant mais le côté économique l’est encore plus. J’en suis équipé dans sa version système solaire combiné et je regrette même si les aides de l’état ont financé en grande partie le produit.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page