Heliotrope 1.0 : un panneau solaire (400 W) pour camping-car équipé d’un tracker solaire à deux axes

Le Roboteos Heliotrope 1.0 est un système photovoltaïque pensé pour les camping-cars. Il se déploie automatiquement et suit la course du Soleil.

Les trackers solaires ne sont pas une nouveauté. Si vous ne le savez pas encore, il s’agit de dispositifs ayant pour rôle de suivre le mouvement apparent du soleil. Ils permettent ainsi d’augmenter le rendement des installations photovoltaïques. Le Roboteos Heliotrope 1.0 est capable de remplir la même fonction, sauf qu’il est beaucoup plus intelligent qu’un simple capteur solaire. De plus, il serait le premier tracker solaire à deux axes du marché à être destiné aux caravanes et aux camping-cars.

Une solution pensée pour les camping-cars et les vans

Force est de constater que les panneaux solaires conventionnels sont difficiles à orienter, surtout lorsqu’ils sont posés sur le toit d’un véhicule. L’utilisation de modules solaires installés sur le sol peut résoudre ce problème, mais cela implique souvent un travail manuel fatigant et nécessitant une certaine attention. Avec le Heliotrope 1.0, la start-up américaine, basée à Huntington Beach, en Californie, a trouvé un moyen pour les campings caristes et les vanlifers de tirer le meilleur parti de l’énergie solaire qui, rappelons-le, est une énergie propre et renouvelable. En effet, ce système se compose de panneaux photovoltaïques de 400 watts au total et d’un support à deux axes qui procure un mouvement de rotation à 360 degrés. Grâce à cette conception, il peut suivre la course du Soleil avec une précision élevée.

Un système de tracker qui suit le mouvement du soleil pour optimiser la production des panneaux solaires.
Un système de tracker qui suit le mouvement du soleil pour optimiser la production des panneaux solaires. Crédit photo : Roboteos Inc (capture d’écran vidéo YouTube)

Un fonctionnement intelligent

Ce qui est le plus impressionnant, c’est le fait que le suivi du mouvement relatif de notre étoile se fait de manière totalement automatique. Pour que cela soit possible, le Heliotrope 1.0 s’établit sur la technologie GPS associée à une Unité de Mesure Inertielle (UMI). Pour l’allumer, l’utilisateur n’a qu’à utiliser l’interface à écran tactile prévue à cet effet. Il faut savoir que les panneaux solaires ont été conçus pour se ranger et se déployer automatiquement dans leur boitier qui mesure environ 15 cm de haut. Il n’est donc pas nécessaire d’intervenir le matin et le soir pour faire fonctionner et éteindre le système. De même, ceux-ci se replient de façon automatique lorsque le véhicule roule.

Jusqu’à 2,5 fois plus d’énergie

Par ailleurs, le Heliotrope 1.0 a été conçu pour se ranger automatiquement lorsque la vitesse du vent dépasse les 40 km/h. À noter toutefois qu’il peut supporter des vents allant jusqu’à 129 km/h en mode passif, c’est-à-dire lorsque les modules solaires sont rangés dans le boitier. D’après son concepteur, ce système photovoltaïque qui pèse un peu moins de 70 kg est capable de fournir jusqu’à 2,5 fois plus d’énergie qu’une installation solaire fixe grâce au suivi du soleil. Les composants utilisés sont de qualité automobile. Le produit est couvert par 10 ans de garantie et est actuellement proposé en précommande au prix de 5 440 dollars (~5 000 €). Les premières livraisons sont prévues pour juillet 2024. Plus d’infos : roboteos.com. Seriez-vous prêts à installer ce système sur votre camping-car ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
roboteos.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page