Helix Micra, l’invention qui veut réduire la consommation des climatisations existantes de 50 %

Avec son module Helix Micra, Helix Earth Technologies veut réduire considérablement l’empreinte carbone des unités de climatisation.

À cause du changement climatique, nous dépendons de plus en plus des climatiseurs pour nous rafraîchir. Cette tendance exerce une pression croissante sur les infrastructures énergétiques existantes. Bien sûr, cela peut entraîner une augmentation des émissions de gaz à effet de serre, notamment si l’électricité utilisée pour l’alimentation des appareils est produite à partir de sources non renouvelables. Dans l’espoir de changer la donne, la start-up américaine Helix Earth Technologies a mis au point un dispositif innovant capable de réduire significativement la consommation électrique des systèmes de climatisation conventionnels. Il faut savoir que cette jeune entreprise texane est dirigée par un ancien scientifique de la NASA : le Dr Rawand Rasheed.

Une technologie propriétaire

C’est justement au cours de sa carrière au sein de l’agence spatiale américaine que le PDG de Helix Earth Technologies a développé la base de cette technologie pour le moins prometteuse. Concrètement, l’Helix Micra hérite d’une conception utilisée pour filtrer l’air des vaisseaux spatiaux. Il met en œuvre un système de filtration propriétaire composé de filtres et de dessiccants liquides spéciaux. D’après son concepteur, le nouveau dispositif est six à huit fois plus efficace que les systèmes de déshumidification concurrents disponibles sur le marché, et ce, pour une taille beaucoup plus petite. Il peut être imprimé en 3D. Comme vous l’aurez compris, l’Helix Micra a pour rôle de déshumidifier l’air.

Un déshumidificateur qui permet d'économiser de l'énergie.
Un déshumidificateur qui permet d’économiser de l’énergie. Crédit photo : Rawand (capture d’écran vidéo YouTube)

Déshumidifier l’air de manière plus efficace

L’autre avantage de cette solution innovante créée par Helix Earth Technologies est qu’elle peut être fabriquée à partir de matériaux recyclés. Elle est conçue pour être couplée à une unité de climatisation traditionnelle. Grâce à son design révolutionnaire et à son efficacité particulièrement élevée, le nouveau dispositif de déshumidification de l’air serait en mesure de réduire la consommation électrique des climatiseurs existants de 50 % ou plus. En effet, ses filtres, dépourvus de pièces mobiles, arborent un design identique à ceux des systèmes chargés de lutter contre les incendies sur les vaisseaux spatiaux de la NASA.

Facile à installer et à entretenir

Comme le souligne notre source, la déshumidification de l’air est un processus énergivore responsable de près de 80 % de la consommation des systèmes de climatisation classiques. Grâce à la contribution de l’Helix Micra, qui est un dispositif plus efficace, le fonctionnement de ceux-ci est optimisé. Fait intéressant, Helix Earth Technologies affirme que l’installation de son produit peut être réalisée en quelques heures seulement par une seule personne. Concernant les travaux d’entretien, ils peuvent être effectués selon le calendrier de maintenance régulière du climatiseur lui-même. Par ailleurs, l’entreprise promet un retour sur investissement inférieur à 4 ans ainsi qu’une durée de vie allant jusqu’à 20 ans. Plus d’infos : helixearth.com. Que pensez-vous de cette invention ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
helixearth.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

3 commentaires

  1. Bonjour, première observation, les clim réversibles sont basées sur des lois physiqued relatives à la différence de températures (air exterieur, température interieure demandée) pour déclencher un cycle de dégel energivore (objet du gain proposé) . Deuxième observation, l’article en aurait un s’il expliquait l’universalité du système quant à la capacité d’adaptation aux divers comportements spécifiques des clims reversibles dans le sens ou en plus il y a 2 échangeurs différents (été, hiver). Sinon il aurait fallu expliquer plus objectivement que cela ne fonctionne que l’hiver.

    0
    0
    1. Bonjour, d après vos données le système est excellent à part si vous donnez une garantie valable au moins 2ans,vraiment j admire votre excellent système, bon courage et bonne avenir et sûr je vais essayer un ,Merci et bon courage à cette invention merveilleuse.

      0
      0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page