Combien de douches prenez-vous par semaine ? Êtes-vous parmi les 65 % des Français qui prennent une douche quotidiennement, selon une étude IFOP ? Quel que soit le nombre de douches prises, vous utilisez de l’eau chaude et surtout, vous en gaspillez énormément. La douche, ce n’est pas seulement utiliser de l’eau, c’est aussi utiliser de l’électricité pour la chauffer. Or, l’eau chaude, parfois brûlante que vous utilisez, file directement dans les canalisations. Cette chaleur des eaux de la douche pourrait être récupérée pour d’autres utilisations, entraînant des économies d’électricité tout en préservant votre chauffe-eau. Pour ce faire, Quantia propose une solution adaptable à la plupart des salles de bains : Hippo Obox, un petit appareil qui sert à chauffer l’eau de la douche de manière économe. Je vous le présente immédiatement.
Une diminution des coûts énergétiques
Cette invention, protégée par un brevet, est un peu technique, mais je vais tenter de vous expliquer à quoi elle sert. Concrètement, le Hippo Obox sert à chauffer l’eau de manière économe en récupérant la chaleur des eaux usées, comme celles de la douche. En transférant cette énergie à l’eau froide, il préchauffe l’eau, limitant ainsi l’usage d’électricité et diminuant les coûts énergétiques. Grâce à un appoint de résistance céramique, il garantit une température stable et confortable.
La récupération de chaleur avec le Hippo Obox
Le Hippo Obox fonctionne par récupération de chaleur pour chauffer l’eau de manière économe en énergie. D’abord, il se connecte à la source d’eau froide et au système d’évacuation (comme la bonde de douche). Ensuite, il capte jusqu’à 88 % de l’énergie thermique des eaux usées pour la transférer à l’eau froide d’alimentation, grâce à une résistance céramique de 3,6 kW pour compléter le chauffage si nécessaire. Enfin, les eaux usées refroidies sont évacuées vers les égouts, assurant ainsi un cycle durable et efficace. De plus, il est conçu pour fournir de l’eau chaude à une température de 42 °C, éliminant de cette façon les risques de brûlure.
Un appareil révolutionnaire
Hippo Obox n’est pas un simple appareil qui vient en complément de votre chauffe-eau. En réalité, c’est un dispositif innovant conçu pour récupérer la chaleur des eaux grises (eaux usées domestiques, excluant celles des toilettes) dans les maisons et les appartements. Ce système transfère la chaleur recueillie vers l’eau froide, réchauffant ainsi celle qui alimente le chauffe-eau et/ou le mitigeur de douche, ce qui permet de réduire les besoins énergétiques. Le dispositif Obox se compose de deux éléments principaux : un boîtier contenant l’échangeur thermique et un système de nettoyage autonome. Ce dernier, programmé pour évacuer automatiquement les dépôts et débris, assure un fonctionnement optimal et une longue durée de vie du système.
Pour en savoir plus sur cette solution qui peut finalement remplacer un chauffe-eau, rendez-vous sur le site officiel : quantia.fr. Et, vous ? Que pensez-vous de cette solution pour réduire vos dépenses énergétiques ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Si j’ai bien tout compris ce boitier pertmet de récupérer l’énergie thermique des eaux usées ? Si c’est bien ca je trouve l’idee très intéressante. C’est un bon moyen d’économiser de l’énergie a l’heure ou les factures deviennent de plus en plus salées. Et ouis ca permet aussi de reduire l’empreinte carbone ce qui est vraiment super.
C’est une super idee mais ce type de dispositif coure assez cher a l’achat et aussi a l’installation. Des options plus accessibles seraient vraiment super. Sinon d’autres dispositifs moins chers existent pour économiser l’eau. Peut etre pas aussi efficace mais moins coûteux ca cest sur.
Sur le principe de récupérer la chaleur des eaux usées c’est une bonne idée mais est ce que c’est vraiment efficace dans le temps ? Le problème avec les échangeurs thermiques c’est qu’ils nécessitent bien souvent pas mal d’entretien et je pense que sur le long terme ça peu devenir assez contraignant. Devoir faire l’entretien du système souvent peut devenir chiant à la longue.