Parmi les 7,5 millions de foyers qui se chauffent au bois en France, près de 2 millions ont opté pour les pellets de bois, selon Propellet. Comme je vous l’expliquais dans cet article, les poêles à pellet possèdent quelques inconvénients, dont celui de dépendre de l’électricité. La marque française HOBEN pourrait apporter une réponse à cette problématique grâce à une innovation baptisée AEC pour Autonomie Électrique Compatible. Ces poêles à pellets d’un nouveau genre, faibles consommateurs d’électricité, répondent notamment aux besoins des utilisateurs en matière de chauffage fiable, silencieux et durable. Focus sur un système qui révolutionne le chauffage, même dans les sites isolés. C’est parti.
Fonctionnement des poêles HOBEN avec la technologie AEC
Contrairement aux poêles traditionnels, les poêles à granulés HOBEN nécessitent un faible apport électrique pour fonctionner. L’électricité est principalement utilisée pour l’allumage, la régulation électronique, et les composants tels que les moteurs de fumée et la ventilation. Ces possibilités lui sont données par le système AEC qui va stabiliser le signal électrique entrant. En d’autres termes, les poêles AEC intègrent un dispositif semblable à un onduleur non-autonome qui va absorber les variations de tension. Une technologie qui permet notamment à ces poêles de fonctionner sur des réseaux anciens, ou de basse qualité. De plus, cette technologie protège également les moteurs qui ne supportent pas réellement les hausses ou les baisses de tension sur le long terme.
Une technologie moins sensible aux micro-coupures et autonome
Je ne dispose pas de poêle à pellet et je me dis que c’est plutôt une bonne nouvelle ! Depuis des semaines maintenant, je subis, chaque jour ou presque des micro-coupures de quelques secondes qui me plantent mes appareils, mon réseau Wi-Fi et le reste ! Les poêles à pellets ne sont pas très friands de ces micro-coupures électriques qui peuvent provoquer leur arrêt brutal. Pour remédier à ce problème, HOBEN a repensé l’architecture électronique de ses poêles. Ainsi, les cartes électroniques françaises, spécialement conçues pour ces appareils, sont beaucoup moins sensibles aux micro-coupures et aux variations de tension.
Comment réagissent-ils en cas de coupures de courant ?
En cas de coupure temporaire de quelques minutes, si la flamme s’éteint, le poêle redémarre automatiquement, assurant une continuité dans le chauffage sans intervention humaine. Pour ceux qui habitent dans des zones fréquemment touchées par des coupures, il est possible d’intégrer un onduleur ou un convertisseur avec batterie. Et, l’une des grandes forces des poêles à granulés HOBEN est de s’adapter aux systèmes énergétiques autonomes, comme les installations photovoltaïques, éoliennes ou encore les groupes électrogènes. Je pense, par exemple, à celles et ceux qui vivent en tiny houses, hors réseau, ou qui parcourent le monde à bord d’un camping-car.
Ces poêles AEC sont également prévus pour ces modes de vie qui ont opté pour l’indépendance énergétique. Vous souhaitez en savoir plus ou demander un devis, rendez-vous sur le site officiel du fabricant : poeles-hoben.fr. Et, vous, que pensez-vous de ce système intelligent ? Seriez-vous prêts à investir dans de tels appareils ? Ce sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .