Les moyens de locomotion évoluent et nous avons parfois l’occasion de découvrir d’étranges engins, que l’on pourrait croire sortis d’un film de science-fiction. La start-up allemande, Hopper Mobility vient de dévoiler une voiture électrique à pédale baptisée Hopper ! Nous sommes bien loin des grosses berlines allemandes puissantes, que nous avons tous en mémoire. La « Hopper » serait-elle la « voiture du futur » qui allie le vélo puisqu’elle dispose de pédales, et la voiture, puisqu’elle dispose d’une carrosserie. Considérée comme un EDPM (engins de déplacement personnel motorisés), mais surtout comme un vélo, en France, elle ne nécessiterait donc aucun permis de conduire, et se faufilerait dans les centres-villes encombrés. C’est parti pour la découverte de la ravissante Hopper !
Une voiturette électrique à pédales
Hopper Mobility, la start-up allemande responsable de l’invention de cet engin, travaille sur le projet depuis 2020. Basée à Hambourg, le concept est désormais une réalité puisqu’elle a été aperçue dans les rues de la ville, où elle a suscité un certain intérêt des passants. Concrètement, il s’agit d’un véhicule à trois roues, doté d’une carrosserie semi-fermée. En réalité, elle reste ouverte sur les côtés, facilitant la montée et la descente. Quant au pilote de ce « vélo », il se trouve installé comme dans une voiture, avec des sièges confortables et un poste de conduite. La particularité de cette drôle de voiture étant qu’elle dispose de pédales. Elle est donc considérée comme un vélo électrique, et peut, par conséquent, emprunter les pistes cyclables. Nous ne sommes pas certains que les cyclistes apprécient, mais c’est un autre débat !
25 km/h max pour 65 km d’autonomie
Hopper a dévoilé quelques éléments sur les caractéristiques techniques de son véhicule. On sait, par exemple, que la performance du cycliste est amplifiée grâce à un moteur intégré dans le moyeu arrière, d’une puissance de 250 watts, propulsant la Hopper jusqu’à une vitesse maximale de 25 km/h. Une vitesse adéquate qui répond aux normes européennes de limitation des vélos électriques, évidemment ! On sait aussi que pour alimenter ce moteur, une batterie amovible au lithium-fer-phosphate de 30 Ah/48 V/1 440 Wh est utilisée. De plus, elle disposerait d’une autonomie de 65 km en conditions normales. Les fabricants ont aussi prévu, en option, la possibilité d’installer un panneau solaire pour encore plus d’autonomie.
Un coffre de 300 litres
Le constructeur a également dévoilé que la Hopper est équipée d’un système électronique de pédale par fil plutôt que d’une transmission traditionnelle à chaîne, réduisant ainsi l’entretien. Ce système fonctionne en convertissant l’énergie mécanique du cycliste en énergie électrique à travers un générateur entraîné par les pédales. Cette énergie électrique est ensuite transférée au moteur, qui la convertit de nouveau en énergie mécanique pour faire avancer la roue. Deux modèles seront disponibles à la vente : le Passager avec un siège supplémentaire et le Cargo dans lequel la banquette arrière est remplacée pour un coffre de 300 litres.
Une trentaine de Hopper ont déjà été fabriquées, et sont proposées en précommande, uniquement en Allemagne, au prix de 13 500 €. En savoir plus sur le concept de la voiture électrique à pédales ? Rendez-vous sur le site officiel : hopper-mobility.com. Et, vous ? Seriez-vous prêts à investir dans ce type de véhicule hybride et futuriste ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. De plus, vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .