Hornet Trap’Er, il invente un piège redoutablement efficace « 1200 frelons asiatiques en 12 mois »

Face à l’invasion des frelons asiatiques, Étienne Martin propose un piège sélectif unique pour sauver les ruches. Et en plus, il partage les plans de son invention avec tous les apiculteurs !

Dans quelques semaines, les frelons asiatiques encore vivants devraient s’endormir pour l’éternité ! Hormis les reines frelons asiatiques qui iront se cacher ou s’enterrer pour mieux renaître au printemps, les autres individus ne résistent pas aux températures quand ces dernières passent sous la barre des 13 °C. En effet, comme le rappelle le Muséum National d’Histoire Naturelle, les frelons meurent en hiver. Néanmoins, ils renaîtront et reviendront hanter les apiculteurs qui, de nouveau, devront lutter pour la survie de leurs abeilles ! En France, le frelon asiatique n’a pas, ou peu de prédateurs capables de les éradiquer en si grand nombre. Un dessinateur et apiculteur, nommé Étienne Martin, travaille depuis plus de dix ans au développement d’un piège sélectif inspiré par une collaboration en illustration sur la revue L’Abeille de France. Je vous invite à découvrir le piège Hornet trap’Er, un dispositif, apparemment, très efficace.

L’inspiration de l’inventeur…

Étienne Martin, qui est à mille lieues de l’apiculture, dessine des illustrations pour une revue spécialisée : L’Abeille de France. Professionnel et probablement perfectionniste, le dessinateur se documente, pendant trois ans, sur celles qu’il doit dessiner. Il avoue même, dans une interview accordée au journal Actu.fr : « je n’y connaissais rien, je me suis donc beaucoup documenté ». Son travail de dessinateur l’amènera progressivement à s’intéresser aux abeilles comme apiculteur amateur. Il dit de lui, qu’il est un écolo dans l’âme, et installe une ruche au fond de son jardin, le déclic de ce qui deviendra sa « passion pour ce merveilleux monde ». Une passion qui va aussi l’amener à subir les attaques des frelons asiatiques, et qui va l’inciter à développer un piège pour protéger ces chères abeilles.

Etienne M et son piège auprès de ses ruches.
Après une longue observation et quelques essais d’autres pièges, cet apiculteur a décidé de créer son propre piège sélectif. Crédit photo : Étienne Martin (capture d’écran vidéo YouTube)

Quelques détails sur le piège Hornet trap’Er

Lors de ses recherches, il explique apprendre qu’un « frelon peut tuer jusqu’à 20 abeilles par jour », et craint pour ses quatre ruches, qui lui rapportent environ neuf kilos de miel par an. Dans son village de Loire-Atlantique, la pression des frelons asiatiques est beaucoup plus forte que dans sa région d’origine, la Champagne-Ardenne. Il explique qu’à « l’été 2023, avec les grosses chaleurs, mes abeilles ne sortaient plus. Il pouvait y avoir jusqu’à 20 frelons qui rôdaient autour de mes ruches ». Il sait que s’il n’agit pas, ces ruches seront anéanties en quelques semaines et il cherche à concevoir un piège sélectif pour les protéger.

Après quelques nouvelles recherches, il bricole le Hornet trap’Er, né de l’observation des frelons asiatiques autour de la ruche. Pour réaliser ce piège, il utilise des matériaux de récupération et du bois non traité. Son but est de dissuader le prédateur de s’approcher de l’entrée de la ruche sans pour autant piéger d’autres insectes. Lorsque le frelon tente d’attraper une abeille, il entre dans la cage et se retrouve pris au piège derrière le grillage. Et, « il épuise alors toute son énergie en cherchant à s’échapper et finit par mourir en l’espace d’une journée », explique encore l’inventeur.

Quelques pièges fabriqués.
Les plans de son piège sont en open source et peuvent ainsi être utilisés pour créer gratuitement ses propres pièges. Crédit photo : Étienne Martin (capture d’écran vidéo YouTube)

Son piège fonctionne au-delà de ses espérances…

L’année dernière, entre le mois d’août et le mois de novembre, la période la plus prolifique pour le piégeage, il capture 570 frelons asiatiques, uniquement autour de ses ruches. Et, il peut affirmer que son piège est sélectif, car il n’a retrouvé que des frelons et ses abeilles ont recommencé à sortir. Depuis ce succès, le piège de l’apiculteur intéresse l’Institut de protection des abeilles du sud de la France, mais également des associations d’apiculteurs. Néanmoins, Étienne Martin, ne souhaite pas, pour le moment, commercialiser son piège !

Le piège Hornet Trap'Er utilisé en Île-de-France.
La Ferme du Saut du Loup en Île-de-France a testé ces pièges sur leurs ruches avec succès. Crédit photo : Étienne Martin (capture d’écran vidéo YouTube)

Il fait mieux que cela, puisqu’il partage gratuitement les plans de son piège avec d’autres apiculteurs amateurs qui peuvent ainsi le reproduire à l’envi. Pour en savoir plus sur ce piège sélectif, rendez-vous sur le site officiel de l’inventeur : etienne-apiculteur.jimdosite.com. Et, vous ? Connaissiez-vous l’existence de ce piège sélectif ? Pensez-vous qu’il puisse être une solution pour lutter contre le frelon asiatique ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Etienne-apiculteur.jimdosite.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

3 commentaires

  1. Alors ca c’est vraiment bien. Les abeilles sont de plus en plus en voie de disparition ! Et la cause principale est l’invasion de frelon qui existe depuis quelques années. Pour sauver les abeilles il faut venir a bout ces nuisibles ! Ces pièges en matériaux recyclés peuvent etre un vrai plus !

    0
    0
  2. C’est exactement ca qu’il faut ! Les frelons asiatiques sont un vrai fléau pour nos amis les abeilles. A mon niveau j’essaie de préserver la biodiversité en mettant certains types de fleurs. Mais je pense que ce dispositif est vraiment nécessaire pour controler la menace frelonne. Ca m’a l’air assez simple a construire en plus ! Je m’y mets des demain !

    0
    0
  3. L’invention est super interessante mais quels sont les risques pour les autres insectes ? Je suppose que les frelons ne seront pas les seuls a etre pris au piege avec ce dispositif. Lutter contre ces nuisibles est une bonne chose mais si c’est pour en tuer d’autres je n’y vois pas trop d’intérêt. Ca déséquilibrerai l’écosystème local et c’est dommage.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page