HTL et COBOD dévoilent une maison mitoyenne de 330 m² imprimée en seulement 12 jours

HTL.tech a réussi à construire un bâtiment mitoyen en un temps record. Cet exploit a été en grande partie rendu possible par l’imprimante 3D BOD2 de COBOD.

L’architecture imprimée en 3D prend une place de plus en plus prépondérante dans l’univers de la construction. Dans le cadre du projet Grange Close qui vise à bâtir des logements sociaux imprimés en 3D en Irlande, HTL.Tech et COBOD ont réalisé une prouesse remarquable. Les deux entreprises ont réussi à construire un bâtiment à étage mitoyen de 330 m² en seulement 12 jours ouvrables. Situé à Louth, dans l’est de l’Irlande, celui-ci se divise en trois maisons distinctes de 110 m², chacune comportant deux étages. Ce délai relativement court, qui s’étendait de la préparation initiale du site à la remise des clés au client, représente un gain de temps de 35 % par rapport à la durée de construction de logements classiques similaires.

L’impression 3D a fait ses preuves

Avant d’être mis en location à un prix abordable, le bâtiment sera d’abord équipé et meublé par un conseil local. Toujours d’après le leader mondial des imprimantes 3D destinées à la construction, près de la moitié du gain de temps découlait directement du recours à l’impression 3D pour les parois. « Les économies restantes ont été réalisées grâce à la précision de l’impression 3D qui a permis une intégration transparente d’autres composants du bâtiment tels que les cloisons, les systèmes de plancher et les fermes », a expliqué l’entreprise.

Une construction de 330 m² réalisée en 12 jours.
Le projet de construction a été réalisé en 12 jours à l’aide de l’impression 3D. Crédit photo : Harcourt Technologies Ltd

L’imprimante BOD2 sollicitée

Pour ce projet de construction, COBOD a mis en œuvre son imprimante BOD2 qui a extrudé un mélange semblable à du ciment. L’impression du rez-de-chaussée a duré 7 jours, contre 4 jours pour l’étage supérieur. L’imprimante a ensuite passé le relais aux travailleurs humains qui se sont occupés des travaux de finition, y compris l’installation des systèmes électriques. Comme le souligne notre source, l’une des particularités de ce bâtiment imprimé en 3D est sa finition, qui ne laisse apparaître aucun signe de la façon dont il a été construit. Les murs sont notamment dépourvus des nervures typiques aux maisons imprimées en 3D.

Un concept de plus en plus intéressant

Cette prouesse témoigne une fois de plus de l’efficacité de l’impression 3D dans le domaine de la construction. En plus de rendre les travaux plus rapides, cette technique réduit les besoins en matériaux, et donc les coûts. En fait, l’utilisation d’une imprimante permet de s’affranchir des méthodes traditionnelles telles que l’utilisation de coffrages et d’échafaudages au profit d’une approche pilotée par ordinateur.

Un bâtiment construit en impression 3D.
La réalisation d’un bâtiment en impression 3D nécessite moins de matériaux comme les coffrages ou échafaudages. Crédit photo : Harcourt Technologies Ltd (capture d’écran vidéo Facebook)

Fait intéressant, HTL.Tech vise à réduire davantage les délais de construction. L’entreprise cible un temps de construction de seulement 9 jours contre 12 actuellement pour des bâtiments similaires. Plus d’infos : htl.tech. Connaissiez-vous ce type de construction rapide en 3D ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
cobod.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page