Conçu pour les installations solaires résidentielles de petite et moyenne taille, le nouveau produit de la firme chinoise ambitionne de révolutionner le photovoltaïque domestique. Un progrès qui est d’autant plus nécessaire face aux défis auxquels sont confrontés les ménages désireux de recourir à l’énergie solaire dans le but de réduire leur empreinte carbone ainsi que leur facture énergétique. En effet, les batteries conventionnelles sont non seulement peu efficaces et encombrantes, elles affichent aussi une courte durée de vie. Avec le HUAWEI LUNA S1, la firme chinoise veut ainsi changer la donne en proposant une solution innovante pour stocker l’énergie verte produite par les panneaux solaires installés sur le toit des maisons.
Une tension de fonctionnement allant jusqu’à 980 V
Grâce justement à sa fiabilité, ce nouveau produit de Huawei est couvert par une garantie de 15 ans. Une particularité qui devrait permettre aux clients de profiter d’un retour sur investissement optimal. Avec une capacité allant jusqu’à 20,7 kWh, le système de stockage Luna2000-7/14/21-S1 s’adresse à une large variété de ménages. En effet, trois options sont disponibles, avec respectivement un, deux ou trois modules de batterie. On sait aussi que le dispositif peut être intégré à des installations ayant une tension maximale allant de 350 V à 560 V en monophasé. Pour les systèmes triphasés, la plage de tension maximale oscille entre 600 V et 980 V, en fonction des modèles.
Des cellules plus performantes
Fait intéressant, ce nouveau produit phare de Huawei bénéficie de la technologie révolutionnaire Module+ qui permet de gérer efficacement le module de stockage afin de maximiser le rendement de l’installation photovoltaïque dans son ensemble. Le constructeur affirme en outre avoir opté pour des cellules de 280 Ah qui sont bien plus performantes que les cellules de 120 Ah couramment utilisées. Cette augmentation de la capacité a pour effet d’améliorer l’efficacité énergétique. Pour parvenir à un tel exploit, la société a mis en œuvre une architecture innovante ainsi que des systèmes de contrôle de la température ultra-sophistiqués et précis. Qui plus est, ces technologies avancées sont brevetées.
La sécurité n’est pas en reste
La sécurité et la fiabilité sont des caractéristiques à ne pas négliger quand on parle d’un système de stockage énergétique résidentiel. Huawei a prévu des moyens pour rendre le LUNA S1 largement sûr. Par exemple, le module peut fonctionner sans encombre dans des environnements ayant une température ambiante allant de -20 °C à 55 °C. Il possède aussi un indice d’étanchéité IP66+ qui lui permet de résister à une immersion dans de l’eau à 40 cm de profondeur pendant 72 heures. Par ailleurs, le constructeur a prévu un module d’extinction d’incendie d’urgence de qualité industrielle. Le mécanisme de protection compte au total cinq niveaux. Enfin, sachez que le LUNA S1 possède plusieurs certificats de sécurité : VDE 2510-50, IEC 62169, ISO 13849, IEC 63056, IEC 62040-1, IEC 62477 et UN 38.3. Plus d’infos : huawei.com. Que pensez-vous de ce système de stockage d’énergie ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Et le tarif ?
Est-il disponible sur le marché, combien coûtent t elles,? Comment etre votre rrpresant pour la vente en Afrique,,?
C’est vraiment une belle innovation dans le domaine de l’énergie qui avec une bonne politique marketing connaîtra un succès surtout en Afrique où le défit de l’électricité reste un défit majeur,il reste à promouvoir pourque ça soit à portée.
L’ancien système actuellement en vente était hors de prix… Presque quatre fois le prix au kilowatts en comparaison a une batterie de Tesla. … Nullement rentable avec en plus une simple garantie de dix ans rendant le retour sur investissement quasiment nul. J’ai un onduleur hybride Huawei de 8kwc et avait dans l’idée de mettre des batteries mais c’est utopie… Trop cher, aucun intérêt financier.
Bonjour Manu
Aucun intérêt financier ????
Vous savez multiplier, additionner? Donc de simples calculs basiques niveau collège vous prouverons la rentabilité d’un système photovoltaïque avec batterie plutôt qu’en revente de surplus bloqué sur 20 ans à un prix dérisoire…
Bon calcul et bonne continuation
En cas de coupure du courant par le fournisseur national, en triphasé quand on se retrouve alimenté par la batterie, cette fois ci l’onduleur sort du courant sur les trois phases ?
Votre question n’a pas beaucoup de sens puisqu’il n’y a plus d’appareil domestique qui a besoin de courant triphasé, à notre époque…Même les appareils « gros blanc » ont tous des moteurs monophasés (éventuellement pilotés par un variateur de vitesse électronique monophasé). Oubliez le courant triphasé, pour votre installation domestique: on n’en installe plus nulle part dans les maisons car cela ne sert plus à rien. On peut tout alimenter avec du courant monophasé, chez soi. Aucun soucis à se faire, de ce côté là.
Totalement inexact : malgré tout le tapage fait autour des pompes à chaleur, il est impossible de trouver sur le marché une PAC monophasée capable de chauffer une maison de 275 M2 construite il y a 30 ans. Et ce dans toutes les marques… Triphasé ou hybride, mais rien d’autre. C’est du vécu après plus de deux ans de recherche !
Très bonne initiative il est temps que cela bouges dans le domaine du stockage domestique…
Deux questions : quand est-ce commercialisé et quel est le prix ?
Bonsoir
c’est bien car les solutions de stockage sur batterie se mutiplient avec zendure, emphase, beem qui viennent de sortir aussi une solution équivalente à Huawei; mais quel tarif pour Huawei (perso j’ai déjà un devis chez beem et aussi avec une solution chez emphase (société américaine qui a fait ses preuves))
j’attends de vois es tarifs, la solution semble très attrayante mais reste à voir les prix et aussi quelles sont les fournisseurs agrées pour mettre en œuvre ces installations chez un particulier.