Hupi, l’invention géniale d’une remorque caravane pour les voyageurs en vélo électrique

Conçue pour faciliter les escapades, cette petite remorque offre non seulement un espace de couchage confortable, mais également un kit solaire pour recharger les batteries du vélo électrique.

Tous les ans, de nombreux passionnés choisissent de découvrir la France ou l’Europe aux guidons de leurs vélos. L’arrivée des vélos électriques a donné un nouvel élan à ce mode de vacances original. Et chaque année, ils sont de plus en plus nombreux à enfourcher leurs montures pour des vacances inédites. Certains optent pour des relais d’étape pour passer la nuit dans un lit confortable. Tandis que d’autres choisissent les petites remorques de vélo, avec lesquelles il est possible de s’arrêter n’importe où pour faire une sieste et même passer la nuit à la belle étoile ou presque. Parmi les nouveautés dans ce domaine, nous vous proposons de découvrir la remorque Hupi, conçue en Finlande, qui offre non seulement le couchage, mais également la possibilité de recharger les batteries de son vélo électrique. Découverte.

D’où est venue l’idée de cette invention géniale ?

L’idée de la remorque Hupi a germé dans l’esprit d’Urpo « Upi » Merranmaa. Cet homme n’est pas un fervent cycliste, mais lorsqu’il reçoit un vélo électrique en cadeau, il envisage de partir pour quelques jours en autonomie. Le problème est qu’il n’a absolument pas l’intention de dormir à même le sol, dans une tente classique. C’est ainsi qu’il se lance dans la construction de sa propre remorque de vélo sur mesure, conçue pour faciliter ses aventures.

La remorque caravane Hupi est autonome et équipée de panneaux solaires.
La remorque caravane Hupi est autonome et équipée de panneaux solaires. Crédit photo : Suomen Hyötyajoneuvokeskus (capture d’écran vidéo YouTube)

La remorque Hupi, qu’est-ce que c’est ?

Cette petite remorque caravane de vélo offre non seulement un intérieur spacieux disposant d’une chambre et d’un petit coin repas, mais elle a aussi une originalité très utile. Culminant à 150 cm de hauteur, le toit de la remorque intègre un kit solaire qui permet d’alimenter les accessoires intérieurs et de recharger le vélo électrique. On adore l’idée de pouvoir disposer d’électricité à tout moment et de ne jamais tomber en panne de batteries sur le vélo ! De plus, elle n’est pas une caravane de vélo pliable, qu’il faut déployer à l’arrivée. La conception de Merranmaa adopte un toit fixe élevé, des parois rigides et une porte. Cependant, l’intérieur ne permet pas aux adultes de se tenir debout, sa hauteur de plafond étant de 131 cm.

Une petite visite de l’intérieur ?

Lorsque vous avez terminé votre nuit, vous pouvez replier le bout du lit pour créer une entrée pratique, qui peut servir d’espace de télétravail ou de détente. La cabine Hupi est également équipée d’une banquette convertible, parfaitement adaptée aux dimensions des vélos. La nuit venue, le lit s’étend et occupe tout l’intérieur pour accueillir le cycliste. De plus, une petite table relevable se cache sous le lit replié et vous offre le petit coin repas, dont nous vous parlions au début de cet article.

Le panneau solaire installé sur le toit de la remorque caravane pour vélo alimente le mini-réfrigérateur.
Le panneau solaire installé sur le toit de la remorque caravane pour vélo alimente le mini-réfrigérateur.
Crédit photo : Suomen Hyötyajoneuvokeskus (capture d’écran vidéo YouTube)

La remorque Hupi est désormais disponible sur le marché grâce à la collaboration du Finnish Commercial Vehicle Center (FCVC), basé à Lahti. Vous pourrez acquérir cette remorque à partir de 5 990 €. Il est par ailleurs possible d’ajouter des options pour plus de confort comme une cuisinière à gaz, un barbecue portable ou un puits de lumière. Le fabricant compte même produire un autre modèle équipé d’une télévision, pour suivre le Tour de France peut-être ? En savoir plus ? Rendez-vous sur le site hyotyajoneuvokeskus.com.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page