Hydropack, un générateur résidentiel qui transforme l’air en eau potable jusqu’à 500 litres par jour

En 2024, 700 millions de personnes manquent encore d'accès à l'eau potable. Aquaria propose une solution révolutionnaire avec l'Hydropack, capable de produire 500 litres d'eau par jour à partir de l'air.

Sur la planète, en 2024, 700 millions d’individus, soit 9 % de la population mondiale, n’ont pas accès à l’eau potable, selon l’Observatoire des Inégalités. Et, en France, ce sont 300 000 personnes qui ne disposent pas d’un accès continu et sécurisé à l’eau potable et à l’assainissement, selon le ministère de l’Écologie. L’eau est pourtant essentielle à la vie humaine, même si celle-ci se raréfie. Le réchauffement climatique assèche progressivement les nappes phréatiques, et les inondations de plus en plus fréquentes et intenses peuvent polluer les eaux souterraines. L’eau est présente dans l’air ambiant via l’humidité, un phénomène naturel que la start-up, Aquaria Word, entend exploiter en présentant une innovation révolutionnaire baptisée Hydropack. Ce sont, en réalité, des réservoirs autonomes capables d’extraire approximativement 500 litres d’eau par jour de l’humidité ambiante. Découverte.

Un générateur d’eau atmosphérique

L’entreprise américaine a conçu Hydropack pour les particuliers désireux de produire leur propre eau potable. Destiné aux régions les plus arides, mais dans lesquelles l’humidité est très présente, l’Hydropack est, ce que l’on appelle, un générateur d’eau atmosphérique. Le réservoir et le système de capture de l’humidité s’installent dans votre jardin, reliés à l’arrivée d’eau de votre maison. Comme vous le feriez avec des panneaux solaires pour produire de l’électricité, vous utilisez non pas le Soleil, mais l’humidité de l’air pour produire votre propre eau potable. Le résultat : une source d’eau indépendante pour compléter votre consommation de l’eau du réseau municipale, voire ne plus en dépendre du tout. De plus, en l’intégrant à un système solaire, il pourrait produire de l’eau potable sans consommer d’énergie.

Des solutions pour le public comme pour les particuliers.
Des solutions pour le public comme pour les particuliers. Crédit photo : Aquaria

Un système pensé pour fournir de l’eau potable… de partout !

Hydropack se destine donc aux particuliers, désireux de disposer d’une source d’eau potable, moins chère, et à domicile. Mais, ce n’est pas tout, Aquaria a aussi développé des stations d’eau extérieur autonome, idéales pour les parcs en ville, mais également les villages les plus reculés du monde. Chaque station pourrait desservir jusqu’à 1 500 personnes par jour en eau potable uniquement en extrayant l’humidité de l’air ambiant. De plus, Hydropack est conçu pour fonctionner avec les installations solaires ou des batteries résidentielles, réduisant un peu plus, la dépendance énergétique au réseau domestique.

Un dispositif avec plusieurs niveaux de filtration

Hydropack reprend les principes de fonctionnement d’un générateur d’eau atmosphérique. Pour produire de l’eau potable, le générateur d’eau atmosphérique capte l’humidité présente dans l’air, en la condensant à l’aide d’une surface froide. La vapeur d’eau se transforme alors en gouttelettes d’eau envoyées vers une cuve de stockage. De plus, pour l’Hydropack d’Aquaria, l’eau ainsi obtenue passe par plusieurs étapes de filtration avancées comme la filtration des particules et la stérilisation par UV pour la débarrasser des impuretés, des virus et des bactéries.

Conçu pour les zones arides, ce générateur d'eau atmosphérique permet de ne plus dépendre du réseau d'eau.
Conçu pour les zones arides, ce générateur d’eau atmosphérique permet de ne plus dépendre du réseau d’eau. Crédit photo : Aquaria

Enfin, la dernière étape consiste à minéraliser l’eau récupérée, qui en est totalement dépourvue. Or, les minéraux sont essentiels à notre santé, l’eau potable extraite de l’humidité de l’air doit, par conséquent, être supplémentée en minéraux pour être consommée. De plus, cela permet d’améliorer son goût, ou plutôt de conserver le goût auquel nous sommes habitués lorsque nous consommons de l’eau du robinet. Pour en savoir plus sur le concept que je viens de vous présenter, rendez-vous sur le site officiel : aquaria.world. Intéressante, cette solution pour produire de l’eau potable, non ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Aquaria.world

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

  1. « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » Lavoisier. Il n’y a pas de crise de l’énergie mais une crise de l’ignorance. Il y a tant de choses à créer et réalisable respectueux de l’environnement et de l’homme que la population mondiale pourrait vivre sans manquer de rien.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page