Skype, Messenger, Instagram… Ces réseaux sociaux sont déjà très utilisés en temps normal mais en période de confinement, ils deviennent les seuls moyens (ou presque) de garde un lien social avec ses amis ! En revanche, dans certaines régions de France, les connexions ne semblent pas résister à de tels afflux de conversations…
Des débits Wi-Fi hyper lents, des vidéos saccadées et des conversations peu évidentes à suivre ! Ces coupures sont des segments audios perdus lors de la transmission des signaux. D’après Google, ce sont 99% des appels passés sur Google Duo, victimes de pertes de paquets audios !
Les développeurs de Google travaillent sur une nouvelle technologie, WaveNetEQ pour pallier ces pertes lors d’appels vidéo. Les précédents essais d’améliorations furent des échecs. Ils espèrent qu’en intégrant l’intelligence artificielle, cela aidera à résoudre ces problèmes récurrents.
WaveNetEQ devrait pouvoir compenser les pertes de longues durées, 60 millisecondes au minimum. Grâce à un ensemble de données vocales qui comprend plus de 100 locuteurs et 48 langues différentes. WaveNetEQ apprend la parole ‘humaine’ et non pas la langue d’un pays.
Actuellement cette application ne peut remplacer que des syllabes manquantes et non pas des mots. Déjà testées sur les smartphones de la marque comme le Google Pixel 4, la firme américaine affirme déployer cette fonctionnalité sur d’autres smartphones.
Et c’est pour quand ?
Aurons-nous bientôt des conversations fluides et agréables grâce à l’intelligence artificielle ? Ce serait pas mal pour éviter de s’énerver après une image qui fige ou un interlocuteur incompréhensible qui parle comme un robot ! C’est fou ce que cette épidémie peut faire faire à certains alors que les coupures vidéo ne sont pas nouvelles ! Même les grandes multinationales semblent plus réactives quand elles se retrouvent au pied du mur !
Photo d’illustration De anderSt / Shutterstock
- Google Pixel 4
- Camera description: Arrière
- Cellular technology: 4G