La France s’est fixé un objectif pour 2030 : atteindre 32 % d’énergies renouvelables dans la consommation d’énergie, selon la loi de la transition énergétique pour la croissance verte. Un objectif qu’il faudra atteindre grâce aux panneaux solaires, aux hydroliennes et aux éoliennes. Des installations qui utilisent toutes des ressources naturelles : le soleil, l’eau et le vent. Arrêtons-nous sur les éoliennes, ces énormes géants d’acier, dont les pales tournent au gré des vents. Une entreprise islandaise, IceWind entend révolutionner ces éoliennes, avec des modèles à axe vertical, qui pourraient alimenter des infrastructures à distance. Présentation de ce concept encore unique au monde.
Quel objectif pour IceWind ?
Pour IceWind le but est simple, mais ambitieux : développer leurs éoliennes à axe vertical pour remplacer les générateurs diesel. Avec celles-ci, ils envisagent d’équiper les tours télécoms et accélérer la transition écologique. Leur atout majeur : capter le vent sous tous les angles, ce que ne peuvent pas faire les éoliennes à axe horizontal. Pour le directeur d’IceWind, Stephen Drake : « tout est question de design ». Et, sincèrement, celui des éoliennes IceWind est à l’opposé des mastodontes que l’on connaît actuellement.
Comment fonctionneront les éoliennes à axe vertical IceWind ?
Contrairement aux éoliennes à axe horizontal (HAWT) traditionnelles, qui doivent fréquemment être réorientées pour faire face au vent, les éoliennes à axe vertical (VAWT) d’IceWind sont omnidirectionnelles et captent le vent sous tous les angles. Ces turbines sont composées de cylindres ouverts et incurvés, intégrant des pales profilées dans une structure métallique. Grâce à une combinaison de traînée et de portance, les pales intérieures facilitent le démarrage à faible vitesse et servent de frein en cas de vents violents.
De plus, le processus d’ingénierie d’IceWind tient soigneusement compte de facteurs tels que la taille des composants, le profil en coupe transversale des pales extérieures. C’est aussi le cas de l’espacement entre les pales intérieures et extérieures, conçu afin de s’adapter aux différentes vitesses du vent. Construites en aluminium, en acier inoxydable et en matériaux composites (fibre de verre ou de carbone), elles sont beaucoup plus durables que les éoliennes actuellement en service.
Éoliennes efficaces et respectueuses de la faune
Pour l’entreprise, il ne s’agit pas seulement de fabriquer des éoliennes innovantes, et plus performantes. Leurs éoliennes ne doivent pas fonctionner au détriment de la faune environnante, ce qui est parfois le cas des éoliennes à grandes pales. Les oiseaux, perturbés par le bruit des générateurs, peuvent fuir leur milieu naturel. Les éoliennes IceWind émettent moins de 33 Décibels en fonctionnement, ce qui permettra à la faune environnante, comme les oiseaux ou les chauves-souris, de vivre en leur présence. Du côté de leur efficacité, l’entreprise islandaise affirme que ces éoliennes ne nécessiteront aucun entretien ni aucune maintenance pendant une période de 20 ans !
Conçues pour résister aux conditions climatiques extrêmes, ces éoliennes sont également scellées contre la poussière, l’eau, les saletés pénétrant dans le générateur, et résistent même à la glace. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel : icewind.is. Que pensez-vous de cette innovation ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .
Bonjour, article très intéressant. Cela fait trois ans que je cherche à faire l’acquisition d’une IceWind, malheureusement pas importée en France….. Vivement que cela soit le cas, j’habite en montagne et ce serait un très bon complément à notre installation photovoltaique.
À votre disposition pour en mettre une en demo chez nous….
À bon entendeur