Pour maintenir leur efficacité, les panneaux solaires photovoltaïques doivent rester propres. Selon un rapport du MIT, l’accumulation de saletés sur la vitre du dispositif peut réduire sa capacité de production jusqu’à 30 % sur une période d’un mois. Le nettoyage a cependant un coût qui ne peut pas être négligé. À cela s’ajoute le fait qu’il s’agit d’une tâche qui peut s’avérer délicate et dangereuse, surtout pour les modules montés en hauteur. C’est justement pour toutes ces raisons que l’Ifbot X3 a été conçu.
Léger et compact
Il s’agit d’un robot nettoyeur innovant mis au point par Suzhou Ifbot Intelligent Technology. Cette jeune entreprise chinoise vise à développer des technologies basées sur l’intelligence artificielle pour remplacer les humains par des robots lorsqu’il s’agit d’effectuer des travaux dangereux. L’Ifbot X3 se distingue avant tout par son fonctionnement intelligent. En plus d’être dopé à l’IA, il possède des caractéristiques physiques pensées pour une utilisation facile. Selon les données fournies par la start-up, l’engin pèse 6,2 kg pour des dimensions de 1 020 × 188 × 180 mm.
Un fonctionnement entièrement autonome
Ce robot de nettoyage de panneaux solaires peut ainsi être transporté facilement sur le toit ou dans des lieux de travail spéciaux qui nécessitent des efforts particuliers en termes de logistique. L’Ifbot X3 possède une interface de fonctionnement simple et intuitive. Pour le démarrer, il suffit d’appuyer un bouton. Ifbot Tech affirme qu’un opérateur humain peut facilement gérer simultanément des dizaines de robots sans aucun effort physique. Grâce à ses capteurs, le dispositif peut détecter avec précision le bord des panneaux. Il est également en mesure d’ajuster automatiquement son angle d’inclinaison et de choisir l’itinéraire de nettoyage optimal.
Des batteries assurant une autonomie de longue durée
Il convient de souligner que ce robot intelligent met en œuvre une technique de nettoyage sans eau. Il est équipé de ventouses mobiles qui lui permettent de s’accrocher sur la vitre des panneaux solaires et de se déplacer sans encombre sur des pentes allant jusqu’à 45°.
Ce qui est également intéressant, c’est le fait que l’Ifbot X3 peut faire son travail la nuit. Ce qui ne risque pas d’entraver la production énergétique des modules solaires durant le jour. Enfin, le robot est alimenté par deux batteries interchangeables qui procurent quatre heures d’autonomie. Par ailleurs, il ne faut qu’une heure et demie pour les recharger. Plus d’infos sur ifbottech.com.
[wpdiscuz-feedback id= »gjzabix02m » question= »Veuilez laisser un commentaire à ce sujet » opened= »0″]Que pensez-vous de cette invention ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte (cliquez sur la bulle à droite pour publier un commentaire) ![/wpdiscuz-feedback]