Iko dévoile un panneau solaire (520 Wc) souple et léger de 2,5 kg/m² qui se colle comme un stickers

L’Iko Excel Solar est un module solaire conçu pour les toitures terrasses. Avec une masse surfacique d’un peu plus de 2 kg/m², il possède une puissance allant jusqu’à 520 Wc.

Le spécialiste français de l’étanchéité des toits plats Iko est présent sur le marché du photovoltaïque depuis quelques années. Il commercialise notamment des panneaux solaires cadrés destinés aux toitures neuves. Pour étendre son offre dans ce domaine, l’entreprise vient de lancer la gamme Excel Solar qui se compose de modules solaires photovoltaïques adhésifs, souples et légers. Cette conception n’est pas le fruit du hasard dans la mesure où les nouveaux produits ciblent principalement le marché des toitures ayant fait l’objet d’une rénovation. Néanmoins, ils conviennent également aux toitures neuves qui présentent une forte pente ou courbées.

Des cellules silicium cristallin

Selon les explications de Rolland Colin, responsable produits PV chez Iko, les panneaux Iko Excel Solar sont idéaux pour les toitures terrasses qui « ne peuvent pas supporter la charge des panneaux solaires cadrés et de la structure (de montage) ». Ils utilisent des cellules silicium cristallin dont le rendement maximal est de 18,3 %. Concernant leur puissance, elle varie en fonction des modèles, sans pour autant dépasser 520 Wc, alors que la version la moins puissante affiche 100 Wc. On sait aussi que cette nouvelle gamme de panneaux solaires photovoltaïques de la marque française a une masse surfacique de 2,5 kg/m², soit l’une des plus faibles du marché. À titre de comparaison, les modules cadrés conventionnels pèsent en général entre 12 kg/m² et 14 kg/m².

Un chantier réalisé sur une toiture à Montélimar.
Un chantier réalisé sur une toiture à Montélimar. Crédit photo : IKO France

Une solution déjà opérationnelle

L’un des principaux atouts de ces nouveaux produits d’Iko réside dans leur conception adhésive. Un design qui facilite largement les travaux d’installation. Comme vous l’aurez compris, cette tâche peut être effectuée directement par les étancheurs. D’ailleurs, les modules solaires peuvent être posés en monocouche ou en biocouche, en fonction des besoins et des caractéristiques de chaque toiture. Les panneaux Iko Excel Solar équipent déjà certains bâtiments en France. Parmi eux figure la toiture du nougatier Nougat Chabert à Montélimar qui comporte un peu plus de 2000 panneaux totalisant une puissance de 275 kWc.

Un concept séduisant

Iko affirme également avoir déployé ses panneaux auto-adhésifs sur la toiture d’une usine du groupe Cemoi. Une installation dont la puissance totale est de 550 kWc. Autant dire que le concept exploité par le spécialiste français de l’étanchéité à travers cette nouvelle gamme de produits solaires est à la fois séduisant et prometteur. Leur conception autoadhésive procure effectivement aux Excel Solar un atout majeur par rapport à la concurrence. En effet, les panneaux solaires ultra-légers ne sont pas une nouveauté, mais Iko a su se différencier en apportant une touche personnelle grâce à son savoir-faire en matière de développement de solutions de qualité pour l’étanchéité des toitures-terrasses. Plus d’infos : iko.fr. Cette solution pour toiture à faible portance pourrait-elle vous intéresser  ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
iko.fr

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page