Il partage un tutoriel complet pour fabriquer facilement un chauffe-eau solaire avec un cumulus

Vous souhaitez bénéficier des nombreux avantages offerts par un chauffe-eau solaire individuel ? Sachez qu’il n’est pas toujours nécessaire d’investir dans un dispositif coûteux. Vous pouvez fabriquer votre dispositif de production d’eau chaude sanitaire en suivant quelques étapes.

L’installation d’un chauffe-eau solaire est une excellente solution pour réduire votre facture d’énergie et l’empreinte carbone de votre habitation. Toutefois, il faut savoir que ce type de dispositif peut être relativement onéreux, dans la mesure où vous devez prévoir entre 1 400 et 10 000 € en fonction du modèle, selon Effy. Bien qu’il soit possible de faire appel à différentes aides, comme MaPrimeRénov’ pour l’installation d’un CESI, elles ne couvrent qu’une partie de votre investissement. Pour réduire significativement vos dépenses, sachez qu’en suivant quelques étapes, vous pouvez fabriquer vous-même votre système de production d’ECS. Ce dernier peut répondre efficacement à vos besoins en eau chaude sanitaire, surtout si vous êtes installé à Marseille, Nice ou Toulon, les communes les plus ensoleillées de France d’après des informations publiées sur Data.gouv.fr. Son coût avoisine 375 €.

La construction du cadre

La construction du cadre est la première étape de la fabrication de votre chauffe-eau solaire. Pour ce faire, munissez-vous d’une feuille de contreplaqué d’environ 2,44 m de longueur et de 1,22 m de largeur. Ensuite, dans le sens de la longueur, mettez un repère à environ 1,244 m et à partir de celui-ci, découpez 4 parties de 13,9 cm et 4 autres, de 10,8 cm. Une fois les travaux de découpe terminés, assemblez les différentes pièces avec des vis pour former votre cadre, en veillant à ce que les bords intérieurs soient plus bas que ceux extérieurs. Pour finir, appliquez de 2 à 3 couches de mastic pour garantir son étanchéité, puis placez un panneau isolant en mousse rigide, avant d’installer une mousse réfléchissante. Il est à noter que les dimensions des différents éléments du cadre peuvent varier selon celles de votre capteur.

Les étapes de fabrication du cadre.
Les étapes de fabrication du cadre en bois, puis de la pose de la mousse isolante et la surface réfléchissante, puis la pose du capteur de chaleur. Crédit photo : ClemRz

La fabrication du capteur

Pour fabriquer le capteur, prenez 6 tuyaux en cuivre de ½ pouce et de 3 m de longueur. Découpez-les en 28 sections de 68 mm et en 12 sections de 1,07 m, puis poncez leurs extrémités extérieures et assemblez-les avec des raccords en T pour obtenir plusieurs rangées de tuyaux dans lesquelles l’eau va circuler. La partie supérieure doit comprendre une sortie d’eau et celle inférieure, l’entrée. Après cette étape, munissez-vous d’une feuille de fer de calibre 24 et découpez 14 bandes de 1 m de longueur et d’environ 7,5 cm de largeur. Au milieu des différents éléments et dans le sens de la longueur, créez une partie concave à l’aide d’un marteau, d’une pince et d’une tige de fer. Ensuite, installez-les à l’arrière des tubes avec des vis autoperceuses, après avoir appliqué du silicone pour éliminer toute présence d’air et éviter leur oxydation. Enfin, appliquez une fine couche de peinture noire sur les différents éléments, en utilisant une bombe aérosol.

L’installation du capteur

Dans un premier temps, percez deux trous dans le cadre au niveau de l’entrée et de la sortie d’eau, puis installez le capteur pour repérer les endroits où vous pouvez mettre en place des attaches. L’étape suivante consiste à découper des morceaux de bois de 2,5 × 2,5 cm environ, de les fixer aux endroits qui vont recevoir les éléments de fixation du capteur et de les recouvrir d’un réflecteur. Une fois les morceaux de bois en place, installez les attaches, insérez le capteur et fixez-le au cadre, puis mettez en place la vitre en la scellant avec du mastic silicone. Il vous suffit ensuite de créer un support pour votre ballon et de connecter votre dispositif à celui-ci. Pour améliorer la circulation de l’eau, le réservoir ne doit pas être placé trop haut ni trop bas.

Un capteur de chaleur en cuivre avant peinture.
Le capteur de chaleur en cuivre avant application de peinture noire, il est composé de nombreux tuyaux ou l’eau circulera. Crédit photo : ClemRz

La connexion des différents éléments

La dernière étape de la fabrication de votre chauffe-eau solaire consiste à raccorder le capteur au réservoir. Pour ce faire, à l’aide de tubes en PVC, connectez l’entrée supérieure du ballon avec la sortie d’eau chaude du capteur. Refaites la même opération en connectant l’entrée inférieure du réservoir avec l’arrivée d’eau et installez une vanne de régulation pour pouvoir réaliser des vidanges, à certains moments de l’année. Après avoir connecté le capteur, vous devez raccorder le ballon à votre maison. Veillez à ce que l’eau froide provenant de votre habitation alimente le ballon au niveau de sa partie inférieure et installez un clapet antiretour, ainsi qu’une vanne de contrôle.

Un ballon d'eau, avec les raccords et l'isolation.
Le ballon d’eau isolé et raccordé, avant pose d’une surface étanche extérieure. Crédit photo : ClemRz

Cette dernière vous permettra de couper l’arrivée d’eau, en cas de fuite dans votre système de production d’ECS. Pour information, il est fortement conseillé d’installer un isolant sur votre réservoir et de le couvrir d’une bâche pour limiter les déperditions de chaleur. Vous pourrez trouver plus de détails ici. Prêts à relever le défi d’un chauffe-eau solaire fait de vos propres mains ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
instructables.comeffy.fr
Source
maprimerenov.gouv.frdata.gouv.fr

Raharisoa Saholy Tiana

Je m’appelle Tiana et je suis journaliste professionnelle. J’ai une affinité particulière pour les sujets d’actualités et sur tout ce qui a trait à l’environnement, à l’innovation et au lifestyle. Depuis plusieurs années, j’ai couvert un large éventail de sujets liés entre autres aux questions environnementales et aux nouvelles technologies. Chez Neozone, j’interviens pour vous faire découvrir ces sujets fascinants, qui peuvent apporter de grands changements dans la société et qui méritent d’être mis en lumière. De nature curieuse et créative, j’ai toujours voulu devenir une journaliste web francophone. Après avoir obtenu mon diplôme de maîtrise en droit privé à l'université d’Antananarivo, j’ai décidé de me former aux métiers de la rédaction. J’ai commencé dans une agence web locale, avant de me lancer dans le « freelancing ». Cela fait plus de 10 ans que j’évolue dans ce secteur, en collaborant notamment avec de nombreuses agences et sites internationaux. Cette citation de Léon Trotsky m’inspire et me motive au quotidien : « La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. »

8 commentaires

  1. Ils se prennent la tête pour rien et ya énormément de perte, puisque tu n’utilise pas constamment ton eau chaude.

    Et si on veut le même système, il suffit de faire comme dans les pays d’Afrique, mettre un gros réservoir en acier sur le toit, le soleil va toute la journée le faire chauffer et la pression de l’eau (de la ville) va faire le circuit et on a de l’eau chaude tout le temps et c’est beaucoup plus économique et ça prend beaucoup moins de temps à installer que leur système.

    Sinon le mieux et c’est ce qu’il aurait du faire, c’est d’installer sur le toit des panneaux photovoltaique relier à une batterie et au circuit d’électricité de la maison et d’installer un chauffe eau électrique branché sur la batterie. Les panneaux solaire vont recharger la batterie la journée et le surplus sera injecté dans le réseau et le soir le ballon va chauffer l’eau grâce à la batterie.

    0
    0
  2. Enfin l’acces aux énergies renouvelables se démocratise ! J’aime bien ce genre de concept avec des tutos pour devenir plus ecolos. C’est bcp plus accessible pour tous que d’acheter les dispositifs deja fait. Et puis moi je trouve que ça amène une certaine satisfaction de pouvoir faire ce genre de dispositif soi meme. J’aime bcp l’idée du DIY ecolo !

    0
    0
  3. Alors oui ca peut etre super pour ceux qui s’y connaissent mais pour les autres ca peut être compliqué. Ce type de kit c’est tres bien mais pour mettre en place ce genre de chose il faut s’y connaître un minimum. Quelque chose de plus simple aurait ete bcp mieux pour que meme les moins connaisseurs puissent se lancer dans le projet.

    0
    0
  4. Ce tutoriel m’a l’air complet mais je me pose quand meme une question. En sachant que du coup chacun fabriquera son chauffe-eau est ce que les normes de sécurité seront respectées ? Prcq c’est bien de construire soi meme mais parfois c’est plus dangereux e chose. Il faut des fois laisser faire les professionnels.

    0
    0
  5. Moi je dirai de ne pas oublier le groupe de sécurité
    En solaire la pression augmente très vite
    Donc sans vase d expansion et sans groupe ça risque a un moment de lâcher
    Mais l idée de base est très bonne

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page