Ces derniers temps, les dispositifs solaires sont devenus très accessibles notamment grâce aux progrès technologiques. Afin d’en accroître le rendement et de répondre aux besoins du foyer, les experts proposent diverses possibilités. Du carport solaire aux abris de piscine bardés de panneaux photovoltaïques, ils occupent désormais une place essentielle dans l’aménagement extérieur. D’ailleurs, ces utilisations sont de plus en plus surprenantes, comme le témoignent les clôtures en panneaux solaires ! Il s’agit d’une solution prometteuse, esthétique, fonctionnelle, durable et écologique, mais est-elle vraiment rentable ? Quel est le coût de ce type d’installation ? Focus sur les particularités et les avantages des haies solaires !
Les spécificités d’une clôture en panneaux solaires
Les progrès actuels nous montrent que l’énergie solaire peut être exploitée de différentes manières. En phase de test depuis des années, les haies en panneaux solaires sont enfin à la portée du public. C’est ce que vient de faire Peter Helm qui a récemment partagé sa nouvelle clôture en panneaux solaires sur Twitter. Je dois l’avouer, le résultat est pour le moins surprenant. Le propriétaire à effet utilisé 14 panneaux solaires pour construire une haie de jardin de 16 mètres de long. Comme leur nom l’indique, ces panneaux photovoltaïques sont posés à la verticale pour former des clôtures. Ils sont fixés grâce à des structures fines, mais robustes, explique l’initiateur du projet. Ils constituent une installation aussi minimaliste, pratique qu’originale. De plus, elles sont beaucoup moins encombrantes que les haies végétales.
https://twitter.com/HelmPeter/status/1769436317656490435
Les haies solaires sont-elles rentables ?
La clôture en panneaux solaires produit de l’électricité supplémentaire pour répondre aux besoins énergétiques du foyer, mais qu’en est-il de son efficacité ? Généralement, les plaques photovoltaïques sont placées à un angle de 30 degrés pour obtenir un rendement optimal. Notez toutefois qu’elles restent performantes même si elles sont positionnées verticalement. En effet, la perte de rendement est située autour de 17 % par rapport à une installation traditionnelle inclinée à 45 degrés. Cependant, leur performance pendant la période hivernale est plus élevée à cause de l’orientation du soleil qui est plus basse en durant cette saison.
Des démarches administratives obligatoires
En principe, les installations solaires de faible ampleur sont dispensées d’autorisation d’urbanisme. Selon l’article R.421-2 du code de l’urbanisme, les panneaux photovoltaïques implantés dans le sol sont exonérés d’autorisation si :
- la hauteur de la clôture en panneaux solaires ne dépasse pas 1, 80 mètre ;
- la puissance de l’installation est en dessous de 3 kWc (kilowatt-crête) ;
- le terrain ne se trouve pas dans une zone protégée.
Néanmoins, la déclaration préalable est souvent nécessaire pour ce type d’aménagement, notamment si :
- la puissance des panneaux est inférieure à 3 kWc, mais avec une hauteur supérieure à 1, 80 mètre ;
- la puissance de l’installation oscille de 3 à 250 kWc, avec une hauteur supérieure à 1, 80 mètre, même sur un terrain situé en dehors d’une zone protégée ;
- la puissance de la clôture solaire ne dépasse pas les 3 kWc, mais le terrain est situé dans une zone protégée.
Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de votre mairie afin de connaître les règles qui s’appliquent dans votre commune. Les responsables pourront vous indiquer les démarches à suivre pour effectuer votre projet d’installation en toute légalité. Attention également si vous souhaitez reproduire cette installation. Plusieurs internautes s’interrogent, à juste titre, sur les risques de dégradations (vandalisme, projection de graviers, etc.) qu’ils pourraient subvenir. Plus d’informations sont disponibles sur le compte Twitter de Peter Helm. Que pensez-vous de cette clôture en panneaux solaires ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .