ILO : une étudiante française (ré)invente une marmite norvégienne « origami » pour économiser 80 % d’énergie

Cette invention Low Tech pourrait bien changer la donne en réduisant notre consommation d'énergie jusqu'à 80 %. Conçue par Claire Denelle, une étudiante de l'école de design de Nantes Atlantique et finaliste du James Dyson Awards, cette cuisinière douce sans feu s'adapte à nos casseroles pour poursuivre la cuisson grâce à la chaleur résiduelle, tout en économisant de l'énergie.

Dans nos cuisines, nous avons tous un moyen de faire cuire nos aliments. Les cuisinières, qu’elles soient électriques, à gaz, à induction ou vitrocéramiques, sont toutes plutôt énergivores. Cependant, une invention française pourrait nous aider à réduire notre consommation d’énergie sur ce poste clé de la maison. Le concours James Dyson Awards a révélé les finalistes nationaux, la semaine dernière. Parmi eux se trouve Claire Denelle, étudiante à l’école de design de Nantes Atlantique, inventrice d’ILO(Insulated Lowtech Objet). Il s’agit d’une cuisinière douce, sans feu, qui vient épouser la forme de la casserole pour terminer la cuisson. Une petite révolution s’annoncerait-elle dans nos cuisines ? Découverte.

La drôle d’invention d’une cuisinière sans feu !

Réduire considérablement la consommation d’énergie en cuisine, jusqu’à 80 %, devient une réalité avec l’ILO. Cette ingénieuse solution de cuisson fonctionne sans électricité et exploite la chaleur résiduelle pour poursuivre la cuisson, un peu sur le principe de la marmite norvégienne. Après avoir porté la casserole à ébullition, il vous suffit de retirer la marmite de la source de chaleur, de la placer sur l’ILO et de laisser opérer la magie. L’ILO se présente comme une cuisinière douce, sans flamme, conçue pour s’enrouler autour de votre casserole, emprisonnant ainsi la chaleur et permettant de finaliser la cuisson débutée sur une plaque de cuisson traditionnelle. En réduisant le temps de chauffage, l’ILO contribue à réduire de plus de moitié la consommation d’énergie globale. Ce qui, par les temps qui courent, se traduit par des économies substantielles.

Un ingénieux système de pliage inspiré de l'origami.
Un ingénieux système de pliage inspiré de l’origami. Crédit photo : Claire Denelle (capture d’écran James Dyson Award)

L’ILO, une technique de pliage originale

L’inventrice s’est inspirée de l’origami pour créer sa marmite novatrice. En effet, le secret de l’ILO réside dans sa technique de pliage. La couverture de marmite ILO est fabriquée dans un mélange de matériaux isolants, locaux et durables. De chaque côté se trouvent des faces rabattables qui se fixent les unes aux autres grâce à un système d’aimants. Une fois rabattues, les faces entourent la marmite chaude, pour terminer la cuisson sans utilisation d’énergie. Les matériaux utilisés sont du tissu de liège, de la laine de lin et une doublure thermique. L’association de ces trois matériaux permet d’obtenir une sorte de « couverture pour marmite » qui vous permettra de réaliser tous types de recettes.

La résurrection de la marmite sans feu ?

La marmite sans feu est une invention qui date de plus de dix siècles, et c’est bien la fameuse marmite norvégienne. ILO revisite ainsi cette marmite nordique, pour en faire un nouvel ustensile de cuisine low tech. Cette invention donne un cadre à la marmite norvégienne qui, bien souvent, se trouve bricolée avec des couvertures ou des couettes. Là, nous avons une véritable enveloppe de marmite ou de casserole, spécialement conçue pour cuire sans électricité ni gaz.

La marmite norvégienne a été inventée il y a plus de 1 000 ans.
La marmite norvégienne a été inventée il y a plus de 1 000 ans. Crédit photo : Claire Denelle (capture d’écran James Dyson Award)

La prochaine étape pour l’inventrice sera d’améliorer ILO avec les conseils de professionnels et de réaliser un prototype fonctionnel. Certaine de pouvoir proposer un nouveau mode de cuisson, Claire Denelle lancera une campagne de financement participatif dans quelques semaines ou mois. De plus, elle envisage aussi une base de données collaboratives pour recueillir les avis et les recettes de ceux qui auront testé ILO ! Plus d’informations : jamesdysonaward.org

Que pensez-vous de cette innovation pour cuisiner tout en réduisant votre consommation d’énergie ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Jamesdysonaward.org

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

6 commentaires

  1. Bonjour
    Bravo pour l´innovation.
    Il existe d’autres concepts de marmite norvégienne tout aussi innovants comme la marmite déhoussable avec 3 coussins indépendants. La housse est lavable en machine pour un entretien facilité.
    Et dont la forme épouse parfaitement celle des cocottes.
    Masdimae a développé ce concept plébiscité par les utilisateurs
    Je suis à la disposition de neozone.org pour vous en parler plus en détail
    Cordialement

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page