Inde : une fillette 14 ans veut remplacer les « chariots de repassage » au charbon avec des vélos cargos solaires

Une jeune indienne de 14 ans invente une alternative pour les chariots de repassage qui fonctionnent normalement au très polluant charbon !Le Prix Earthshot, lancé par le Prince William de Cambridge récompensera les cinq meilleures innovations environnementales... On espère que celle d'Umashankar sera l'une des lauréates !

Parfois, il n’est pas nécessaire d’être bardé de diplômes pour créer une invention révolutionnaire. Une jeune fille indienne de 14 ans, Tell Vinisha Umashankar, connaît les enjeux du réchauffement climatique pour son pays. N’oublions pas que, selon un rapport de l’IQAir,  l’Inde est l’un des pays les plus pollués au monde avec ses voisins le Bangladesh et le Pakistan.

A Tiruvannamalai, une petite cité de l’Etat du Tamil Nadu, au sud de l’Inde, cette jeune fille a conçu une alternative ingénieuse à l’utilisation du charbon dans les chariots de repassage. Les chariots de repassage sont une pratique courante en Inde, ils sillonnent les rues pour repasser le linge des travailleurs ou des familles… Mais ils fonctionnent au charbon…

Umashankar a décidé de les faire fonctionner à l’énergie solaire. Et elle représentera son pays lors premier Earthshot Prize, un prix d’un million de livres sterling (1,3 million de dollars) lancé par le prince William, duc de Cambridge.

10 millions de chariots de repassage en Inde !

Le Prix Earthshot Prize (Réparons la Terre) récompensera les meilleures innovations écologiques des 10 prochaines années. 50 solutions aux plus grands problèmes du monde seront retenues. Et le projet d’Umashankar en fait partie. Et c’est l’urgence climatique de son pays, qui lui a donné l’idée de son invention.

Les chariots de repassage se compte par millions en Inde, et chacun d’eux utilise environ 11 livres de charbon par jour… Les émanations de charbon viennent donc polluer un peu plus encore l’air de ce pays déjà presque devenu irrespirable ! Après une recherche sur Internet, la jeune fille s’est rendu compte des dangers des chariots de repassage. Elle s’est donnée pour mission de trouver une solution à l’utilisation du charbon !

Inde : une fillette 14 ans remplace les "chariots de repassage" au charbon avec des vélos cargos solaires
Photo d’illustration. Crédit image : Shutterstock / ozerkizildag

L’invention d’Umashankar

Après sept mois de recherches, la jeune indienne proposait son alternative au charbon. Ainsi le toit du chariot dispose d’un panneau solaire qui permet d’alimenter le fer à repasser. L’énergie excédentaire est, elle, stockée dans une batterie. Ce qui permet l’utilisation du chariot de repassage, même une fois la nuit tombée.

Elle remporte en 2019, le prix national d’un concours de design et peut donc breveter son invention. Elle espère que la production de ses chariots écologiques pourra débuter dès 2022. Si, elle remportait le prix EarthShot, nul doute que la production pourrait commencer un peu plus tôt !

Inde : une fillette 14 ans remplace les "chariots de repassage" au charbon avec des vélos cargos solaires
Crédit photo : Earthshot Prize & Vinisha Umashankar

D’autres projets en cours !

Cette jeune fille de 14 ans, passionnée de sciences depuis que ses parents lui ont offert une encyclopédie à 5 ans, travaille aussi sur d’autres projets. Et ses projets visent tous à résoudre des problèmes environnementaux… Elle explique : « Nous essayons de restaurer notre planète en moins d’un siècle, et ce n’est pas beaucoup de temps par rapport au temps qu’il nous a fallu pour en arriver là ». Nous espérons que cette jeune fille pleine d’avenir décrochera le prix convoité…

Le prix EarthShot c’est quoi ?

Ce prix imaginé par le Prince William s’articule autour de cinq grandes lignes :

  • Protéger et restaurer la Nature
  • Nettoyer notre air
  • Ravivez nos océans
  • Construire un monde sans déchets
  • Réparez notre climat

Un joli programme pour encourager les inventeurs jeunes et moins jeunes à trouver des solutions pour notre Planète… Verdict le 17 octobre prochain pour Umashankar !

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
time.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page