Un influenceur fait le buzz en nettoyant les plages avec ses petits buggies radiocommandés

Un habitant de Galveston aux États-Unis lutte contre la pollution du littoral avec de curieux petits véhicules. Cette méthode particulière a fait de lui une petite célébrité sur TikTok.

La pollution du littoral est en même temps la cause et la conséquence de la pollution des océans. La préservation de la propreté des plages n’est pas souvent la priorité des visiteurs. Ils abandonnent beaucoup de déchets qui sont ensuite emportés par les courants marins et le vent.

Notons que les déchets ne restent pas au milieu des eaux. Les flots peuvent effectivement les déverser à d’autres endroits. Le nettoyage des littoraux ne fait pas que préserver les écosystèmes. Il permet aussi d’empêcher la dérive des déchets d’un endroit à un autre.

Une initiative pour réduire la pollution des zones côtières

La pollution ravage les plages de Galveston et Glenn Morris s’en inquiète. Très tôt, chaque matin, il longe la digue pour ramasser les déchets. Glenn Morris vit dans la ville de Galveston (Texas) depuis environ un an seulement.

Bien qu’originaire de Texas Hill Country, une région du centre de l’État américain, l’homme est concerné par la pollution du littoral. Il s’est alors donné pour mission de nettoyer la plage de sa ville de résidence. Il souhaite aussi sensibiliser les gens et les inciter à faire de même.

Avec une pince de ramassage et une télécommande

Pour avoir l’attention de la population, Morris ne voulait pas se contenter d’une pince de ramassage et d’un banal sac en plastique. Il a trouvé un moyen plus ludique d’éveiller l’intérêt de ses concitoyens. En fait, le natif du Texas Hill Country est un ingénieur en mécanique spécialisé dans la conception de chaises roulantes.

Un influenceur fait le buzz en nettoyant les plages avec ses petits buggies radiocommandés
Un petit drone radiocommandé pour ramasser les déchets sur les plages. Crédit photo : Glenn Morris

Ses compétences lui ont permis de modifier de petites voitures radiocommandées de Traxxas pour en faire de bacs à ordures mobiles. Pour ce faire, il a retiré la carrosserie des jouets pour monter à la place un bac en plastique. Il appelle ses petits véhicules les Litter buggies.

« Nous espérons étendre notre petit passe-temps à un mouvement plus large, dans le but de faire la différence autant que possible » explique le Geo trouvetou sur son site litterbuggies.com.

Précisons que Morris profite aussi de ses sorties matinales pour pratiquer une activité physique. Le mécanicien fait du footing en longeant la digue de Galveston. Il tient généralement dans une main une pince de ramassage de déchets et dans l’autre la télécommande de ses petits véhicules de nettoyage.

Un phénomène sur TikTok

Morris a créé un profil sur le réseau social chinois où il publie des vidéos de ses sorties matinales. En plus d’attirer l’attention, le concept de litter buggies séduit les gens, surtout les jeunes. Son compte TikTok rassemble aujourd’hui une communauté d’environ 90 000 abonnés. Des Britanniques veulent même appliquer sa méthode sur les plages du Royaume-Uni. Le résident de Galveston ne s’attendait pas à autant d’engouement autour de son projet.

Glenn Morris a donc remporté son pari d’encourager les internautes à nettoyer les plages. Il se trouve aujourd’hui au sommet du mouvement grandissant des litter buggies.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
houstonchronicle.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page