Inondations : Venise sauvée de la montée des eaux par des digues artificielles

Le projet MOSE a couté 7 milliards d'euros à l'Italie, mais il a permis de refouler la dernière montée des eaux lors de la tempête Alex, ce qui n'a pas été le cas dans le Sud de la France

La tempête Alex a ravagé le Sud-Est de la France, laissant désemparés des milliers d’habitants, emportant tout sur son passage. De nombreuses personnes manquent encore à l’appel, elles-aussi emportées par ces eaux devenues folles. Pourtant à Venise, la ville submersible par excellence, la tempête est bien passée par la ville des amoureux, mais grâce à un procédé de digues artificielles, les eaux ont pu être contenues. L’an dernier, Venise avait été submergé par une vague d’1m87 au-dessus du niveau de la mer… Cette année, grâce au projet MOSE (Moïse en italien) la catastrophe annoncée a pu être évitée.

Le 12 novembre 2019, les dégâts furent importants ! De nombreux monuments classés aux monuments historiques avaient été endommagés, et des milliers d’habitants avaient vu leurs maisons inondées. MOSE ou Module expérimental magnétique est un système d’ingénierie qui permet l’imperméabilisation de Venise. 78 digues sont placées aux points d’entrée de l’eau. Les digues sont en fait des caissons remplis d’eau qui peuvent se relever en 30 minutes. Une barrière artificielle est ainsi créée et permet de résister à des montées jusqu’à 3 m au-dessus de la normale. Même si ce projet a coûté des milliards d’euros (7) et que sa construction a pris beaucoup de retard, il a permis cette année de sauver Venise des eaux.

Bien sûr, il est facile de présumer de ce qui aurait pu se passer si nous avions eu ce système dans les villages meurtris des Alpes-Maritimes. Toujours est-il que le système montre son efficacité et donc que la prévention en amont existe. En attendant, à travers cet article, nous pensons à ceux qui ont tout perdu dans cette crue meurtrière des vallées de la Vésubie et de la Roya.

Appel aux dons

Si vous souhaitez aider les sinistrés des Alpes Maritimes, plusieurs solutions :

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
lefigaro.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page