Insolight, une nouvelle génération de panneaux solaires aux performances impressionnantes

De nouveaux panneaux solaires offrant un rendement de 30% supérieur aux actuels panneaux solaires en circulation devraient arriver pour 2022... Leur nom : Insolight

Depuis quelques mois la Californie impose aux nouvelles constructions l’installation de panneaux solaires. On imagine très bien que cela puisse être le cas en France dans quelques années. Mais les panneaux solaires actuels semblent ne pas être suffisamment optimisés notamment en cas de soleil voilé. Une nouvelle génération de panneaux solaires baptisés Insolight pourraient remédier à ce problème et offrir une captation de l’énergie solaire en continu, avec une capacité de rendement de plus de 30% supérieur à celle des panneaux actuels.

Des panneaux solaires hyper-puissants qui devraient arriver sur le marché dès 2022. C’est un peu ce qu’attendent les particuliers pour être sûrs d’investir sur du long terme non ? Les panneaux solaires Insolight sont issus de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et développés par Mathieu Ackermann, Laurent Coulot, et Florian Gerlich. La particularité des panneaux Insolight réside dans les capteurs (lentilles) qui sont disposés en forme de nid d’abeilles.

Ces capteurs innovants prennent la lumière et la concentre en un faisceau étroit. Les capteurs ainsi positionnés vont suivre le déplacement du soleil et concentrer un maximum d’énergie tout au long de la journée. Grâce à ces panneaux le rendement passerait de 15% à 37% et ils pourraient continuer à capter l’énergie même par temps couvert ou en hiver. Les tests réalisés actuellement semblent confirmer l’excellent rendement des panneaux Insolight et ils devraient être commercialisés rapidement. Une inconnue cependant, le prix ! On se doute que ces panneaux nouvelle génération ne seront pas accessibles à tout le monde. L’énergie solaire prend de plus en plus de place dans notre quotidien (chargeur solaire, barbecue solaire, lumières extérieures ou fontaines solaires) et nous pensons que cette énergie est celle de notre avenir proche. Nous sommes curieux de voir les panneaux en fonctionnement !

crédit photo : insolight.ch

Insolight, une nouvelle génération de panneaux solaires aux performances impressionnantes

Selon les informations du site siecledigital.fr
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

  1. J’ai une petite installation solaire qui me sert pour l’éclairage de ma maison, mais en cas d’ensoleillement insuffisant, la puissance obtenue baisse considérablement et je suis obligé de repasser sur sur le secteur.
    Ces panneaux me semble très intéressants, est-ce qu’on peut déjà les trouver dans le commerce et chez qui ?

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page