InstaWater, l’invention d’un « recirculateur » d’eau pour économiser jusqu’à 11 000 l d’eau par an

InstaWater, ce recirculateur d’eau innovant produit de l’eau chaude instantanément et maintient celle-ci à la température souhaitée. Il s’active automatiquement à la demande…

Vous n’êtes pas sans savoir que l’eau est une ressource précieuse et essentielle à tous les êtres vivants. Souvent qualifiée « d’or bleu », elle est, entre autres, nécessaire à notre fonctionnement biologique, mais malheureusement, nous avons tendance à la gaspiller. Selon le Centre d’Information sur l’Eau (C.I.eau), la consommation d’eau pour l’utilisation humaine s’est multipliée par six au cours du siècle dernier. Cela inclut notamment l’eau consommée et utilisée pour l’hygiène corporelle, les sanitaires, l’entretien de l’habitat et diverses tâches ménagères, sans parler du gaspillage. Or, ce dernier et la surconsommation entraînent des conséquences néfastes sur l’environnement. C’est ce qui a incité une entreprise espagnole à concevoir et à faire breveter (ES1305108Y) un recirculateur d’eau intelligent, baptisé InstaWater. Celui-ci assure un approvisionnement immédiat en eau chaude, réduisant grandement le gaspillage.

Un recirculateur d’eau intelligent

InstaWater produit de l’eau chaude instantanément grâce à une pompe de recirculation intelligente. Cette dernière est conçue pour s’activer automatiquement lorsqu’elle détecte une demande d’eau chaude. Elle fait recirculer l’eau dans les tuyaux jusqu’à ce que la température souhaitée soit atteinte, évitant le gaspillage. Avec ce chauffe-eau électrique innovant, il n’est donc pas nécessaire de faire couler l’eau froide accumulée dans les canalisations, avant d’avoir la température voulue. Par ailleurs, un clapet anti-retour et des capteurs de température intégrés assurent un débit constant, sûr et efficace. Alliant technologie de recirculation et efficacité énergétique, InstaWater permet d’économiser du temps, de l’eau et de l’énergie.

Un système de chauffe-eau instantané qui permet d'économiser de l'eau.
Un système de chauffe-eau instantané qui permet d’économiser de l’eau. Crédit photo : Instawater

Un dispositif conçu pour réduire le gaspillage d’eau

Les concepteurs d’InstaWater soulignent qu’en réduisant le gaspillage, ce dispositif a un impact positif sur l’environnement et sur le portefeuille des utilisateurs. Il leur permet d’économiser de l’eau et, par conséquent, d’économiser sur leurs factures d’énergie. D’après leurs estimations, cette économie peut représenter jusqu’à 15 litres pour chaque usage dans une habitation moyenne. Par ailleurs, ce recirculateur d’eau a un impact direct sur la préservation des ressources naturelles, dans la mesure où il favorise une consommation plus responsable et plus durable. Il s’aligne parfaitement sur les objectifs de durabilité et de protection de l’environnement fixés par l’ONU. Selon eux, InstaWater se démarque des autres chauffe-eaux électriques, tant par son impact écologique que par sa praticité.

Un dispositif simple d’utilisation

Un autre avantage du InstaWater réside dans sa simplicité d’utilisation. Non seulement il s’active automatiquement à la demande, mais il est également équipé d’un thermostat électronique (accessible de l’extérieur), permettant de régler la température avec précision et d’adapter le système aux besoins spécifiques de l’utilisateur. En outre, grâce à son interface intuitive et conviviale, il n’y a pas de réglages complexes à effectuer. Il est à noter que ce chauffe-eau instantané est doté d’un capteur de température qui, comme son nom l’indique, surveille en permanence la température de l’eau et l’ajuste en fonction des besoins des utilisateurs.

Le système Instawater.
Le recirculateur d’eau installé directement dans un meuble de salle de bain sous la vasque. Crédit photo : Insta water

Ce recirculateur d’eau est encore en phase de développement et, pour le moment, aucun prix n’a été défini. Les concepteurs indiquent cependant que son coût dépendra du modèle et des caractéristiques spécifiques de la fabrication finale. N’ayant que très peu d’informations au sujet de ce projet, je me permets donc d’émettre quelques réserves. Plus d’informations sur Instawater.es. Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
cieau.com

Raharisoa Saholy Tiana

Je m’appelle Tiana et je suis journaliste professionnelle. J’ai une affinité particulière pour les sujets d’actualités et sur tout ce qui a trait à l’environnement, à l’innovation et au lifestyle. Depuis plusieurs années, j’ai couvert un large éventail de sujets liés entre autres aux questions environnementales et aux nouvelles technologies. Chez Neozone, j’interviens pour vous faire découvrir ces sujets fascinants, qui peuvent apporter de grands changements dans la société et qui méritent d’être mis en lumière. De nature curieuse et créative, j’ai toujours voulu devenir une journaliste web francophone. Après avoir obtenu mon diplôme de maîtrise en droit privé à l'université d’Antananarivo, j’ai décidé de me former aux métiers de la rédaction. J’ai commencé dans une agence web locale, avant de me lancer dans le « freelancing ». Cela fait plus de 10 ans que j’évolue dans ce secteur, en collaborant notamment avec de nombreuses agences et sites internationaux. Cette citation de Léon Trotsky m’inspire et me motive au quotidien : « La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. »

4 commentaires

  1. On voit bien qu’avec le réchauffement climatique, la fonte de la banquise entrainera la disparition des ours polaires. Ce qui montre bien que les économies d’énergie ou d’eau peuvent se faire au quotidien par chacun d’entre nous !
    pour info 60 millions de consommateurs, teste des douchettes à économie d’eau et préconise la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC.
    L’étude montre qu’une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d’eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d’économie d’eau par an, tout en gardant le même confort.
    Il est indiqué que ces matériels d’économie d’eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d’eau (30% d’économie pour l’eau et 15% supplémentaire sur l’énergie).
    plus d’infos sur http://www.activeau.fr/test_60_millions_de_consommateurs.htm

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page