Lorsque l’on vous explique que l’Intelligence Artificielle est partout, on ne vous ment pas ! Très récemment, des chercheurs de l’Université Duke ont amené l’intelligence artificielle, jusqu’au fond des toilettes ! Cela pourrait presque être risible mais en fait, cela pourrait avoir un intérêt médical. Si l’on en croit les concepteurs, les Smart Toilet seraient capables de détecter les troubles intestinaux…
Euh comment dire ? Au fur et à mesure que vos grosses commissions tombent dans les toilettes ? Donc, vos selles s’analysent dès qu’elles sont rincées par l’eau des toilettes ! Et l’intelligence artificielle agirait en détecteur de désordres intestinaux ! Le principe est simple mais entrons un peu plus dans les détails… des analyses de selles ! Ne riez pas à la lecture de ce paragraphe, le concept pourrait vraiment sauver des vies !
Les Smart Toilet pourquoi faire ?
Selon les chercheurs de l’Université Duke en Caroline du Nord, de nombreux gastro-entérologues peuvent détecter des maladies en analysant les selles. Ceci n’étant pas un scoop évidemment. Maladies inflammatoires de l’intestin, sang dans les selles, syndrôme du colon irritable, toutes ces maladies peuvent être détectées par l’analyse des selles. Mais encore faut-il réaliser ces analyses car ces syndromes sont insidieux et ne se détectent pas autrement.
La technologie développée par les chercheurs permettrait donc de pouvoir détecter sans analyse, d’éventuels problèmes intestinaux sans analyse ! Cette nouvelle technologie, même si elle peut paraître gênante ou drôle sur le fond, serait donc, en réalité, d’un grand secours pour les médecins !
Une opportunité pour les médecins
En analysant les selles en temps réel, les bactéries qui s’y trouvent pourraient être mieux comprises. Et c’est parfois dans ces « déchets humains » que l’on peut détecter des maladies potentiellement graves. Le concept du Smart Toilet est conçu pour être installé dans les tuyaux des toilettes déjà existantes. Le système prend des images des selles puis l’algorithme, basé sur 3000 images, les analyse. Auparavant, les selles ont été classées par des médecins en fonction de leur consistance. L’algorithme peut également détecter instantanément la présence de sang dans les selles.
Lors de tests réalisés, l’algorithme a permis de détecter 85% des selles présentées et de les classer correctement. Et dans 76% des cas, il a pu détecter la présence de sang. Sonia Grego, chercheuse principale de l’étude déclare : « Nous sommes optimistes quant à la volonté des patients d’utiliser cette technologie, car c’est quelque chose qui peut être installé dans les tuyaux de leurs toilettes et n’exige pas que le patient fasse autre chose que tirer la chasse d’eau (…) cela pourrait être particulièrement utile pour les patients qui pourraient ne pas être en mesure de déclarer leur état, comme ceux qui vivent dans un établissement de soins de longue durée. » Grâce à cette nouvelle technologie très intelligente, les médecins pourraient se baser sur le système et non plus se fier uniquement aux dires des patients. Et effectivement, nous ne nous souvenons pas vraiment de nos selles lorsque le médecin nous le demande !
Le cancer colorectal, une maladie détectable par les selles
La principale maladie détectable par les selles est le cancer colo-rectal ! Ce cancer invasif est souvent détecté tardivement puisque les analyses de selles ne sont pas très fréquentes. Même si depuis quelques années, à partir de 50 ans, la Sécurité Sociale envoie à tous les assurés un dossier de dépistage préventif à faire chez soi. Le prélèvement des selles est toujours de mise.
La Fondation pour la Recherche Médicale rappelle quelques chiffres assez alarmants ! « Le taux de cancer colorectal en France est élevé, avec 44 872 nouveaux cas en 2017 (…) responsable de 17 684 décès en 2017, et fait partie des cancers les plus meurtriers (…) 1 personne sur 30 y sera confrontée au cours de sa vie. Le cancer colorectal se situe au troisième rang des cancers les plus fréquents en France (…). Le taux de survie à 5 ans est estimé à 63 % ». Les Smart Toilet et leur analyse des selles « à la source » pourraient donc faire diminuer drastiquement ces chiffres. Et c’est plutôt une excellente nouvelle !