Une borne de protection pour les passages piétons récompensée aux concours Lépine

Sur des routes mal éclairées ou dépourvues de feux tricolores, les piétons qui traversent sont en danger permanent. La borne de Jérôme Saez pourrait donc bien sauver des vies. On l'espère bientôt commercialisée !

Le Concours Lépine se déroule chaque année, en France, lors de la Foire de Paris; il récompense les meilleures innovations de l’année, qui peuvent concerner tous les domaines de la vie quotidienne.

Cette année 2021 a récompensé un jeune ardéchois qui travaille depuis deux ans et demi à la sécurité des piétons. Selon l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), 247 piétons ont trouvé la mort dans un accident sur la voie publique, c’est plus que les cyclistes (166), mais beaucoup moins que les automobilistes (973).

Pour tenter de faire baisser la mortalité des piétons, un ardéchois, Jérôme Saez, a inventé une borne pour piétons, qui pourrait offrir une meilleure visibilité aux automobilistes, et peut-être sauver la vie de nombreux piétons. Présentation.

Une médaille d’Or pour son invention

Concrètement, cette invention sert à mieux protéger les passages piétons. Cette borne lumineuse s’installe près des passages piétons qui ne possèdent pas de feux rouges. Lorsqu’un piéton s’approche du passage matérialisé, la borne s’éclaire pour alerter les automobilistes. Il semblerait que celle-ci fonctionne à l’énergie solaire et qu’elle ne nécessite donc aucun branchement électrique.

Parfois, lorsque les passages piétons sont dans l’obscurité, il est quasiment impossible pour les automobilistes d’anticiper un piéton qui traverse soudainement. De plus, de nombreuses villes commencent à opter pour les lumières éteintes la nuit, question d’écologie. Ces bornes pourraient donc permettre, même dans l’obscurité la plus totale, de prévenir un automobiliste de la présence d’un piéton.

Une borne bientôt fabriquée ?

Jérôme Saez a été ambulancier pendant 10 ans et semble savoir combien les piétons peuvent parfois être invisibles… Ou imprévisibles ! C’est donc de sa propre expérience qu’est née cette borne de protection pour passage piétons.

Jérôme explique qu’il a d’abord travaillé seul pour que son idée ne lui soit pas volée, puis après avoir protégé son invention, il s’est fait aider d’un bureau d’études parisien.  Si l’inventeur n’a pas encore de partenaire pour commercialiser sa borne, le Concours Lépine lui a permis de rencontrer de nombreux élus, intéressés par cette borne qui assure la sécurité des piétons.

Prototypes de protection de passage pour piéton.
Prototypes de protection de passage pour piéton. Crédit photo : Jérôme Saez

Cette invention 100% ardéchoise doit encore subir des tests pour obtenir son homologation. L’inventeur espère pouvoir commercialiser sa borne d’ici un an, et pourquoi pas en vivre aussi ! Il a déjà trouvé une entreprise prête à le suivre dans l’aventure de la fabrication. Et c’est toujours en Ardèche, à Saint Michel de Boulogne que l’entreprise Cefem Solar fabriquera les bornes de Jérôme.

Le Concours Lépine, c’est quoi exactement ?

Le Concours Lépine est un concours français qui existe depuis 1901. Il a été créé par Louis Lépine, alors préfet de police de la Seine pour encourager, au départ, les fabricants de jouets et articles divers à innover dans leurs domaines. Depuis sa création, de nombreuses inventions y ont été primées, inventions qui nous sont d’ailleurs aujourd’hui indispensables… Citons parmi les lauréats célèbres, le stylo à bille (1919), les lentilles de contact (1948) ou encore le moulin à légume en 1931, élément fondateur du géant Moulinex que l’on ne présente plus.

Parmi les lauréats les plus récents, citons la balise Eydi qui permet de donner la localisation et la signalisation aux secours. Ou encore la Jobstable, que nous vous présentions il y a quelques jours seulement.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
FranceBleu.frLinkedin.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page