Avec les différents confinements que nous avons connus, nous savons que le marché du vélo, électrique ou pas, a explosé… Et avec lui, évidemment, les risques d’accidents pour les cyclistes toujours plus nombreux, notamment en ville. La sécurité des cyclistes devra être renforcée dans les prochaines années, et elle est primordiale à vélo.
C’est probablement pour cette raison que deux entreprises australiennes : Aremberg, aidé de l’opérateur Telstra imaginent le casque de demain ! Un casque intelligent qui, grâce à l’Intelligence Artificielle et à la 5G pourrait par exemple, détecter l’ouverture inopinée d’une portière de voiture ! Un danger majeur pour les cyclistes en ville !
Un plus pour la sécurité !
De toute évidence, les équipements pour cyclistes seront de plus en plus intelligents et de plus en plus connectés ! Lorsqu’il s’agit d’améliorer la sécurité des cyclistes, il n’y a pas à lésiner sur les moyens. Ainsi les deux entreprises veulent mettre les moyens pour démontrer au monde entier, qu’il est possible d’utiliser la 5G pour améliorer cette sécurité. Ils présentent le premier prototype de casque connecté.
Telstra, l’opérateur australiens développe plusieurs applications autour du casque qui porte le nom de Road Helmet One (RH-1). Le casque, lui, est conçu par Arenberg ! Ce casque qui coûte tout de même 499 $ a pu voir le jour grâce à une campagne participative sur KickStarter et doit être commercialisé prochainement.
Comment fonctionne le casque ?
Le Road Helmet One pèse 380 g, intégre une caméra 4K stabilisée (enregistrement 4K/30p ou Full HD/90p) et capable de streamer en 720p. Il se connecte en wifi à un smartphone 5G Telstra configuré pour l’expérience. Ainsi il peut récupérer les données liés à l’infotrafic (embouteillages, accidents en cours etc…).
Mais il dispose également d’alertes anti-collision, et c’est là qu’il devient fort intéressant pour la sécurité ! A l’image de l’œil de zombie dont nous vous parlions la semaine dernière, c’est un autre troisième œil bien plus utile pour ce casque !
Les informations arrivent en temps réel grâce aux serveurs de la solution V2X de l’opérateur. Le casque transmet alors les vidéos qu’il capture grâce à la caméra frontale. Ensuite, des algorithmes d’intelligence artificielle analysent les images et détecte les dangers sur la route du cycliste.
Dans un interview accordé au journal ZDNet, Todd Essery, responsable des laboratoire Telstra explique : Nous avons dû repartir de zéro et former un modèle d’IA pour comprendre à quoi ressemble une porte de voiture. Cela signifiait l’enregistrement de nombreuses heures d’ouverture et de fermeture d’une porte de voiture… Nous avons ensuite dû prendre ces vidéos, les annoter pour former les modèles.
Les données peuvent ainsi être transmises en quelques millisecondes ! Le cycliste doit pouvoir réagir à temps pour éviter la porte qui s’ouvre devant lui ! Et c’est bien la transmission par la 5G qui permettrait de réaliser cette prouesse !
Quand il s’agit de sécurité, toutes les innovations sont intéressantes ! Rappelons que « Chaque année, plus de 60 000 cyclistes arrivent aux urgences des hôpitaux » avec un « Nombre de blessés à vélo en juin, juillet, août 2020 : 1 566 en 2020 contre 1 362 en 2019. » (Source : chiffres officiels du ministère de l’intérieur)
Plus d’infos :
- Nom du projet : Road Helmet One
- Inventeur : Arenberg & Telstra
- Site officiel : arenberg.co
- Campagne de financement : KickStarter