Lorsque l’on a bu un seul verre lors d’une soirée, on ne sait pas toujours si nous sommes aptes à conduire un véhicule ou si le taux d’alcoolémie est déjà dépassé. Rappelons qu’en France il est de 0.5g/ml et 0.2g/ml pour les conducteurs en période probatoire (3 ans) soit en réalité 0 verre autorisé ! Pour mesurer votre taux d’alcool dans le sang, la société Milo Sensors va lancer très bientôt un bracelet connecté, Proof qui le mesurera instantanément pour vous. Financé par une campagne de crowdfunding il sera normalement lancé au cours de l’année 2020 pour un prix compris entre 100 et 150 dollars.
Selon les informations du site officiel, le bracelet Proof/ION se porte comme une montre connectée et dispose d’une batterie avec une autonomie de 4 jours. Relié à une application, Proof est mini de capteurs qui vont analyser la transpiration de celui qui le porte.
En entrant quelques informations (taille, poids, taux autorisé dans votre pays) l’application calculera donc votre taux d’alcoolémie mais également la quantité d’alcool* que votre corps est capable de supporter. Concrètement, une fois le bracelet à votre poignet, il s’allumera et vibrera dès que vous aurez atteint la limite fixée grâce à vos données enregistrées. Il est plutôt discret à porter et ressemble à un bracelet de sport par exemple et vous protège d’une éventuelle contravention mais surtout d’un potentiel accident qui pourrait vous coûter la vie. L’idée est vraiment ingénieuse, reste à savoir si le résultat sera assez fiable quand la limite est proche par exemple ?