Isolation : Enercool, la peinture de toiture « climatisante » lors des pics de chaleur, se décline en 6 couleurs

La peinture rafraîchissante Enercool : une solution innovante pour préserver les bâtiments de la chaleur et réduire la consommation d'énergie.

Nous nous souvenons tous de la canicule de 2003, qui avait touché toute la France. À cette époque, personne n’était préparée à de telles températures. Un événement exceptionnel, qui était peut-être annonciateur de ce que nous devrions vivre quelques années plus tard. En effet, depuis 2015, les étés sont de plus en plus chauds, durent de plus en plus longtemps, et les chaleurs sont insoutenables. Souvenons-nous de l’été 2022 et des gigantesques incendies qui avaient ravagé la Gironde, la Provence et même la Bretagne ! Dans les maisons et les bâtiments publics, la chaleur est également parfois insupportable. Les matériaux utilisés ne sont pas adaptés à ces températures et la climatisation tourne à plein régime. Nous savons tous que ce n’est pas la meilleure des solutions pour la planète ! Un produit innovant fait une entrée fracassante sur le marché : la peinture rafraîchissante Enercool. Présentation.

Enercool, c’est qui ?

Maxime Claval est le fondateur et président d’Enercool. Ingénieur thermicien de formation, il a travaillé dans le domaine des audits énergétiques et des économies d’énergie avant de se lancer dans l’entrepreneuriat. Il a été rejoint par François Rangdé, responsable commercial chantier, qui possède une expérience en gestion de projets de construction. Adeline Constant, responsable marketing et communication, complète l’équipe fondatrice avec son expertise en start-up et en marketing. Ensemble, ils contribuent au succès d’Enercool grâce à leurs compétences variées. Enercool est née de l’expérience de Maxime Claval, qui cherchait une solution écologique, efficace et abordable pour rendre les chambres de ses enfants plus confortables pendant les étés caniculaires. Il a découvert le cool roofing, une pratique peu développée en France. Après quoi, il a lancé le projet Enercool pour concilier ses convictions et son expertise.

Une peinture innovante pour se protéger des pics de chaleur.
Une peinture innovante pour se protéger des pics de chaleur. Crédit photo : Enercool

 

Les peintures Enercool, qu’est-ce que c’est ?

Ces peintures innovantes souhaitent apporter une solution aux problèmes de températures dans les bâtiments et maison. Il faut savoir qu’une toiture sombre peut ainsi dépasser les 80 °C en été, au pic d’exposition, comme on nous l’explique dans le communiqué de presse reçu. Enercool se positionne comme une solution à ce problème en proposant une gamme de peintures qui permettent de préserver les toitures de la chaleur. En réfléchissant davantage les rayons solaires et en réduisant la conductivité thermique, ces peintures contribuent à rafraîchir les surfaces. Enercool se distingue sur le marché en offrant la plus large gamme de peintures rafraîchissantes, allant de la teinte blanche à six autres couleurs spécialement conçues pour lutter contre la chaleur.

Des peintures colorées qui s’adaptent à toutes les toitures

Nous avons l’habitude de penser que la peinture blanche est le meilleur rempart contre la chaleur. Cependant, le blanc ne convient pas à tous. C’est la raison pour laquelle Enercool propose désormais les peintures rafraîchissantes dans une gamme de six couleurs représentées par : la tuile brune, la tuile oxyde, la tuile foncée, la tuile claire, l’ardoise et le zinc. Les peintures Enercool utilisent des pigments réflectifs et des aérogels de silice pour maximiser la réflectivité, l’émissivité et limiter la conductivité thermique de la toiture. Ces peintures contribuent à réduire la température intérieure de plusieurs degrés. Les aérogels de silice présents dans les peintures Enercool sont des isolants de pointe, initialement développés par la NASA pour protéger les lanceurs spatiaux des rayonnements solaires.

Six coloris sont proposés : tuile brune, tuile oxyde, tuile foncée, tuile claire, ardoise et zinc.
Six coloris sont proposés : tuile brune, tuile oxyde, tuile foncée, tuile claire, ardoise et zinc. Crédit photo : Enercool

Ces aérogels, disponibles actuellement dans le domaine public, sont utilisés par Enercool pour créer une couche isolante composée principalement d’air. Cette dernière protège la toiture des variations de température extérieure. En appliquant ces peintures à la toiture, la transmission de chaleur vers l’intérieur est bloquée. Par ailleurs, l’apparence esthétique de la surface serait d’autant plus améliorée. « Selon l’ADEME, la climatisation a représenté 15,5 TWh de consommation d’énergie en 2020. Si tous les bâtiments équipés de climatisation étaient repeints, nous pourrions réaliser une économie d’énergie de 40 %, c’est-à-dire 6,2 TWh par an… soit l’équivalent de la production annuelle d’un réacteur nucléaire ! » conclut Maxime Claval, fondateur et président d’Enercool. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Enercool.fr.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Enercool.frFacebook.comLinkedin.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

2 commentaires

  1. Si cette peinture bloque les rayons du soleil et ne transmet ainsi pas (ou peu) de chaleur au logement …. mais alors l’hiver on surconsomme !?
    Il faudrait que cette peinture laisse passer les rayons du soleil l’hiver et les stoppe uniquement en été.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page