Petit retour en enfance pour vous parler d’un matériau que l’on utilise encore trop peu, mais qui pourrait se révéler indispensable. Dans l’histoire des Trois Petits Cochons, le premier Nif-Nif, construit sa maison en paille. Nouf-Nouf choisit le bois, et Naf-Naf, la brique ! Lorsque le Grand-Méchant-Loup souffle sur la maison du premier, celle-ci se désintègre en quelques secondes. C’est un conte, certes, et l’auteur, James Halliwell, qui a publié ce conte en 1890, ne pensait sans doute pas être visionnaire. La paille, c’est la matière première choisie par l’entreprise Ielo, basée en Haute-Vienne, qui a décidé de la remettre au goût du jour ! Et, c’est vers l’isolation que ce matériau pourrait être révolutionnaire, alors qu’elle est, dans les esprits de chacun, un matériau fragile et destinée à la nourriture du bétail. Je vais tout vous expliquer !
La filière Ielo qu’est-ce que c’est ?
Avant de vous présenter leur technique d’isolation puisque c’est de cela qu’il s’agit, je vous présente le concept « Ielo ». L’entreprise, sur son site Internet, se définit comme « une passerelle entre le monde agricole et le monde du bâtiment ». En d’autres termes, cette coopérative innovante réunit, les agriculteurs qui fournissent la matière première, l’entreprise qui la transforme et les entreprises du BTP qui l’utilise. C’est une nouvelle manière de faire fonctionner l’économie locale, avec des produits locaux, et pour des entreprises du secteur géographique. La paille est au centre des intérêts de cette coopérative installée près de Limoges.
Quelle matière développe-t-il ?
Comme je vous l’ai indiqué en introduction, la paille est la matière centrale de cette coopérative. Les agriculteurs la récoltent et la vendent à l’entreprise pour en faire un nouveau matériau d’isolation. Cette paille se trouve hachée puis insufflée dans les cloisons de celles et ceux qui recherchent une matière écologique. La paille hachée, selon Ielo, serait quatre fois plus performante que la laine de verre, grâce à un déphasage de 13 heures. En d’autres termes, c’est le temps que met la chaleur pour traverser l’isolant et pénétrer dans une maison. Le déphasage est important, car il permet de maintenir une température confortable à l’intérieur d’une maison, même lorsque la température extérieure change. Par exemple, en été, un bon déphasage ralentit la chaleur extérieure avant qu’elle n’entre dans la maison, gardant ainsi l’intérieur plus frais pendant la journée.
La paille, l’avenir de l’isolation ?
Les anciens utilisaient déjà les bottes de paille pour isoler les entrées du froid, et les matières végétales ne sont pas une nouveauté en matière d’isolation. Citons, par exemple, le chanvre, largement utilisé dans les constructions de maisons passives pour son fort pouvoir isolant. Chez Ielo, les bottes de paille sont réduites en miettes et formées en ballots de 15 kilos destinés à l’isolation. En 2023, la coopérative a déjà fourni 5 000 tonnes de paille hachée, et espère en produire trois fois plus dans les trois années à venir. Un collège, celui d’Isle (Haute-Vienne) sera rénové grâce à cette technique, comme celui de Couzeix, toujours en Haute-Vienne.
D’ailleurs, la paille hachée vient de recevoir une ATEX (appréciation technique d’expérimentation) l’autorisant à intégrer la liste des matériaux de construction homologués. Pour en apprendre encore plus sur ce sujet, rendez-vous sur le site officiel : ielo.coop. Que pensez-vous de cette innovante manière d’utiliser la paille comme isolant écologique ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .
Ça semble un retour au fameux « bran de scie » utilisé par nos parents pour isoler la maison.
Risque de propagation du feu extrême et tassement avec le temps qui laisse le haut murs à nu.
Je ne comprends pas très bien cette méthode.