Isonat, une isolation thermique et acoustique en fibre de bois biosourcés et géosourcés

Isonat, pionnier de l'isolation en fibre de bois, dévoile la gamme Flex Contact, une avancée significative dans le domaine de l'isolation par l'intérieur. Cette technologie française de pointe promet une réduction des émissions de poussière et une composition éco-sourcée, réaffirmant l'engagement durable de l'entreprise.

En matière d’isolation, il est un produit et une entreprise française qui se démarquent depuis une dizaine d’années. Isonat, basée à Mably (42), a été fondée en 2013 et est l’une des spécialistes dans l’isolation en fibre de bois, une méthode respectueuse de l’environnement. Dix ans après leur lancement, ils viennent d’investir 10 millions d’euros pour tripler leur production. Une nouvelle gamme vient également s’ajouter au catalogue : Flex Contact. Mais, qu’est-ce que l’isolation en fibre de bois ? Quels sont ses avantages ? Et, comment se présente la nouvelle gamme d’Isonat. On va tout vous expliquer.

L’isolation en fibre de bois, qu’est-ce que c’est ?

Les panneaux isolants en fibres de bois d’Isonat sont fabriqués par le défibrage des chutes de bois, principalement des résineux, provenant de scieries ou de rémanents de forêts du Haut Beaujolais. Dans un souci écologique, ces forêts se situent à moins de 50 km de l’entreprise. De plus, la préférence est accordée à l’achat du pin Douglas local certifié PEFC. Les fibres de bois sont soigneusement mélangées et liées pour produire des panneaux, rigides ou flexibles, répondant aux normes les plus strictes. De plus, le liant, qu’il soit sous forme fibreuse ou liquide, assure la tenue mécanique et la solidité du produit final. Isonat propose ainsi aux professionnels du secteur du bâtiment et de la rénovation une gamme complète d’isolants conçus à partir de fibres de bois écologiques et naturelles. Ces isolants peuvent être utilisés à l’intérieur comme pour une isolation par l’extérieur.

Une isolation thermique et acoustique en fibre de bois biosourcés.
Une isolation thermique et acoustique en fibre de bois biosourcés. Crédit photo : Isonat (capture d’écran vidéo YouTube)

Quelles différences entre la fibre du bois, et la laine de bois ?

Les isolants en fibre de bois, régis par la norme NF EN 13171, sont constitués d’au moins 80 % en masse de fibre de bois, assemblés par adhésion et généralement fabriqués par voie sèche, excluant l’utilisation d’eau. En revanche, les laines de bois, conformes à la norme NF EN 13168, sont élaborées à partir de longs copeaux de bois obtenus par rabotage. Le processus de fabrication de la laine de bois implique le mélange avec un liant minéral, fréquemment composé de ciment et de chaux, suivi d’un moulage selon l’épaisseur d’isolant désirée, réalisé par procédé humide.

Quels sont les pouvoirs isolants de ces matériaux ?

Au sein des isolants biosourcés, ceux fabriqués à partir de fibre de bois se distinguent par leur conductivité thermique exceptionnelle et la facilité de découpe de leurs panneaux. Le bois, naturel, durable et renouvelable, représente une ressource d’excellence pour la création d’isolants biosourcés, et par le biais de sa collecte de matière première, Isonat participe à la préservation des forêts et à la dynamisation de la filière bois. Les fibres de bois, grâce à leur disposition optimisée au cours du processus de fabrication, permettent d’atteindre des niveaux de performances thermiques exceptionnels. Cela confère aux panneaux en fibre de bois Isonat une efficacité remarquable en tant qu’isolants thermiques et acoustiques. Les produits Isonat, sont aussi d’excellents absorbants acoustiques pour réduire la réverbération dans les espaces intérieurs et isoler efficacement des bruits aériens, tant extérieurs qu’intérieurs.

Des panneaux isolants en fibre de bois facile et simple à poser.
Des panneaux isolants en fibre de bois facile et simple à poser. Crédit photo : XIsonat (capture d’écran vidéo YouTube)

La nouvelle gamme : Flex Contact

La toute nouvelle gamme Flex Contact d’Isonat, dédiée à l’isolation par l’intérieur, se démarque par une technologie de fabrication entièrement réalisée en France, réduisant significativement les émissions de poussière tout en proposant une composition quasi entièrement éco-sourcée en Europe. Cette gamme polyvalente répond aux divers besoins des applicateurs, proposant des solutions d’isolation pour les murs intérieurs sur supports maçonnés et ossatures bois. La gamme Flex Contact se destine également aux cloisons, aux combles aménagés entre chevrons ou sous chevrons, aux combles perdus, ainsi qu’aux systèmes de contre cloisons, cloisons et plafonds associés aux plaques de plâtre Placo.

La gamme Flex Contact est complètement conçue et fabriquée en France, avec l’intégralité de ses matières premières sourcées en Europe. C’est notamment le cas, de la fibre de bois provenant de chutes des scieries locales à proximité de l’usine Isonat de Mably, privilégiant, par ailleurs, le pin Douglas local certifié PEFC®. Une réduction significative de la quantité de liant nécessaire pour la fabrication des panneaux Flex contribue à rendre cet isolant plus respectueux de l’environnement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur isonat.com. Que pensez-vous de cette innovation en matière d’isolation ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Leprogres.frIsonat.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

5 commentaires

  1. Pourquoi ne donnez vous aucun élément d’information objectif : pas de prix, ne serait-ce qu’un prix moyen,
    pas d’analyse chiffrée des capacités d’isolation acoustique ou thermique ?

    0
    0
  2. Ya pas une loi qui oblige d’indiquer clairement quand un article est en fait un publi-reportage? Ou, à défaut, un semblant de conscience professionnelle…

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page