Jabeprode : un apiculteur breton invente un piège à frelon asiatique et gagne la médaille d’or du concours Lépine

Jabeprod est le nom de l'entreprise de Denis Jaffré, qui commercialise, un désormais célèbre piège à frelons asiatiques, efficace et peu coûteux, le BCPA.

En ce moment, nous vivons, en France, une période que l’on peut largement appeler l’été indien… Des températures frôlant, voire dépassant les 30 degrés dans certaines régions de France, les doudounes au placard, les fenêtres grandes ouvertes pour laisser entrer le soleil et les t-shirts de sortie sur les terrasses… C’est une bonne nouvelle pour nos factures d’énergie, pour notre moral, un peu moins pour la planète, puisqu’il s’agit d’une autre conséquence du réchauffement climatique. Ces températures trop élevées dérèglent également la nature, et les frelons asiatiques, qui, normalement, devraient commencer à se faire rares, au contraire, prolifèrent et profitent de ces températures plus que printanières. Denis Jaffré, apiculteur près de Fougères (35), a mis au point un piège à frelon innovant à découvrir immédiatement…

Pourquoi faut-il lutter contre le frelon asiatique ?

Le piège Jabeprode est donc un moyen de lutter contre la prolifération du frelon asiatique, considéré comme une espèce invasive, nocive pour l’écosystème et redoutable prédatrice des abeilles sauvages et domestiques… Les colonies d’abeilles sont leur repas préféré, les détruisant en quelques heures à peine. Le piège de Denis Jaffré, est en même temps préventif et curatif. Préventif, lorsqu’il est installé lors de la nidification, car il va capturer les reines avant qu’elles ne puissent fonder une nouvelle colonie. Curatif, puisque le piège sélectif peut par ailleurs capturer les ouvrières, pendant toute la saison et surtout en été et en automne, lorsque les attaques sont les plus fréquentes.

Mais au fait, comment le frelon asiatique est-il arrivé en France ?
Une seule et même reine pour envahir l’Europe ? Crédit photo : Shutterstock / MURGVI

D’où lui est venue l’idée de ce piège ?

Le frelon asiatique ou vespa velutina est arrivé en France en 2004 seulement dans le Lot-et-Garonne, puis il s’est propagé à une vitesse folle, entraînant l’extermination de centaines de colonies d’abeilles. Les apiculteurs, impuissants face à ce nouvel ennemi, ont tenté de protéger leurs ruches sans moyens existants…  En 2016, Denis Jaffré perdait la moitié de ses ruches à cause des frelons asiatiques, il a donc décidé d’inventer un piège, le piège Jabeprod, pour tenter de sauver ses abeilles… Ce piège porte le nom de BCPA pour Bac de Capture Préventif et Autonome, et a reçu plusieurs récompenses dont la fameuse médaille d’or du Concours Lépine.

Comment fonctionne-t-il ?

En 2016, Denis Jaffré invente un piège à frelon asiatique grâce à une imprimante 3D. Il fait, en effet, fabriquer des alvéoles calibrées à l’exacte taille des reines frelons asiatiques, les seules à pouvoir fonder de futures colonies. En pénétrant dans ces alvéoles, derrière lesquelles se cachent des appâts, les reines se retrouvent piégées, avec impossibilité totale de ressortir. L’apiculteur affirme avoir, dès la première année, capturé 150 reines grâce à son invention… Et, l’appât n’est autre que de la cire d’abeille, évidemment, mais qui peut être remplacé par du sirop très saturé en sucre ou des fruits très mûrs avec la même efficacité ! En traitant curatif, donc plutôt en été, les appâts devront dégager une forte odeur, pour que les ouvrières aient envie d’attaquer…

Détourner l'attention des frelons qui ont pris l'habitude de se ravitailler d'abeilles au rucher.
Détourner l’attention des frelons qui ont pris l’habitude de se ravitailler d’abeilles au rucher. Crédit photo : Denis Jaffré / Jabeprode

Il faudra alors déposer des arêtes de poisson, des croquettes au saumon pour chat, ou encore vos restes de barbecues. Aujourd’hui, l’apiculteur breton vend son piège au prix de 55€ sur son site Internet, et a développé d’autres pièges, adaptés à de grandes ruches. Notamment, un modèle en bois résistant et hydrofuge, sur lequel il faut ajouter un toit, non fourni, et qui fonctionne exactement sur le même principe que le bac originel, imprimé en 3D. Plus d’informations : jabeprode.fr

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Actu.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

3 commentaires

  1. je me suis fabriqué 5 pieges avec des haussettes 6 cadres ,des grilles a reines a recouper en plastique et des cones en grillages souple maille fine(au bout du cone laisser un passage d’environ 10mm) et ca fonctionne tres bien depuis 3 ans ,mon appat est 80% de sirop de cassis;10% biere brune,10% vin blanc, les miellats semble bien fonctionner aussi..en quelques jours les pieges selectifs sont pleins de frelons pour une poignée d’euros ,l’année derniere j’ai pu compter environ 200 frelons dans 1 piege et cela a la saison des reines 😉

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page