Japon : Inventer des choses inutilisables au Japon porte un nom : Le Chindôgu !

Elle s'appelle Marina, elle est japonaise et fabrique des choses "utiles mais inutilisables" le concept exact de cet art japonais : le Chindôgu !

Sous ses airs un peu austères, le Japon est pourtant un pays où l’extravagance est légion… Les amateurs de cosplay déambulent dans les rues et s’habillent ainsi dans leurs quotidiens…

Ils ont également un goût particulier pour inventer des choses inutiles ! Le concept porte même un nom : Chindogu ! Et c’est même considéré comme un art japonais qui consiste à créer des objets « utiles mais inutilisables ».

En fait ces objets semblent utiles mais ils créent soit de nouvelles contraintes, soit un ridicule inégalé et deviennent donc inutilisables. Une jeune japonaise, Marina Fujiwara en a fait sa spécialité. Elle relaie ses inventions saugrenues sur la toile… Petit tour d’horizon.

Le masque spécial repas !

Lorsque vous approchez vos baguettes de la bouche, le masque se soulève pour que vous puissiez vous nourrir… Problème, le masque vous cache les yeux et ne redescend pas ! Qui plus est, le serre-tête qui le déclenche est tout sauf discret !

Le « pare-eau » en carton-pâte !

Nettoyer une louche est souvent synonyme de douche inopinée… Marina créé un personnage style manga en carton qui se lève devant l’évier… Après test, on voit que le résultat n’est absolument pas convaincant !

Le « doigt qui supprime !

Toujours aussi inutile mais rigolo, le doigt qui vient supprimer un texte en cas d’erreur de frappe… Bon il faut quand même appuyer sur un bouton pour déclencher le doigt qui vient appuyer sur la touche « Supprime » !

Et pourtant c’est un art ! Kenji Kawakami revendique la paternité de cet art qui consiste en fait à inventer ou innover sans but commercial… Juste pour le fun ! Il dénonce ainsi le consumérisme de ce monde mercantile. Ils sont plus de 10000 à pratiquer le Chindogu à travers l’association « International Chindogu Society » !

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
dozodomo.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page