JetWind, l’invention d’une éolienne qui convertit le vent des avions en énergie

Après plusieurs années de tests, JetWind Power Corporation a installé 5 modules de capture d’énergie à l’aéroport de Dallas Love Field. L’objectif de l’entreprise américaine est de mettre en place 13 dispositifs bardés d'éoliennes…

Au niveau mondial, les avions de ligne émettent environ 660 millions de tonnes de CO2 chaque année, selon des chiffres du gouvernement. Si, aujourd’hui, il est encore difficile de décarboner le secteur du transport aérien, JetWind Power Corporation a trouvé une solution permettant aux aérodynes de participer à la production d’énergie propre. L’entreprise américaine a mis au point des modules bardés d’éoliennes capables de capter le souffle des réacteurs pour produire de l’électricité verte. Actuellement, quelques-uns de ces dispositifs innovants (dont le fonctionnement est expliqué dans notre article publié en 2023) sont déjà opérationnels à l’aéroport américain.

13 pods de capture d’énergie

Après avoir testé de nombreux prototypes entre 2021 et 2024, JetWind Power Corporation a décidé d’installer ses pods de capture d’énergie (ECP) à l’aéroport de Dallas Love Field. L’entreprise s’est fixée comme objectif de déployer 13 modules d’éoliennes, seulement cinq sont opérationnels à l’heure où nous écrivons ces lignes. L’installation des huit autres dispositifs est prévue pour les prochaines années. Concernant ce projet, Tom Leppert, l’ancien maire de Dallas, n’a pas manqué de faire part de son enthousiasme. D’après lui, la mise en place des modules de capture d’énergie renforce la position de la quatrième zone métropolitaine des États-Unis en tant que « terrain d’essai pour les technologies innovantes ». Il a également ajouté que ce projet met en avant la capacité des villes à adopter des solutions pour répondre aux enjeux énergétiques mondiaux.

Des panneaux solaires intégrés fournissent un support énergétique au système.
Des panneaux solaires intégrés fournissent un support énergétique au système. Crédit photo : JetWind Power

Une technologie permettant de réduire la pression sur le réseau électrique

À l’instar des autres aires métropolitaines des États-Unis, la demande en énergie augmente continuellement à Dallas. Le déploiement des dispositifs de capture d’énergie par JetWind permet, dans une certaine mesure, de réduire la pression sur le réseau électrique de la ville, de celui du Texas et de diminuer les risques de pénurie. D’autre part, le projet participe à la diversification du portefeuille énergétique de l’État et l’aide dans ses efforts visant à privilégier les énergies renouvelables.

D’après Patrick Carreno, le directeur de l’aviation de Dallas, la production d’électricité décarbonée à partir du souffle des réacteurs des avions démontre que les infrastructures de transport peuvent contribuer à un « avenir plus vert ». Il a aussi déclaré être fier que l’aéroport de Dallas Love Field soit le premier à utiliser cette technologie dans le monde.

Les premières éoliennes au monde qui convertissent le vent des avions en énergie, installées dans un aéroport américain.
Les premières éoliennes au monde qui convertissent le vent des avions en énergie, installées dans un aéroport américain. Crédit photo : JetWind Power

Vers une forte présence à l’international

Si l’aéroport de Dallas Love Field est actuellement le seul qui utilise les pods de capture d’énergie, JetWind Power Corporation discute avec de potentiels partenaires pour améliorer sa présence aux États-Unis et dans le monde cette année. Parmi les pays qui ont fait part de leur intérêt pour cette technologie, on peut citer l’Australie, l’Équateur, le Brésil, la France, le Royaume-Uni, la Suisse et l’Arabie saoudite. Pour rappel, les modules de capture d’énergie se présentent sous la forme d’éoliennes.

Chaque dispositif peut fournir jusqu’à 300 MWh d’électricité chaque année et capter le vent artificiel produit par les réacteurs des avions, mais aussi par les pales des hélicoptères, ainsi que les déplacements des trains et des voitures. Les premiers pods destinés au marché ont été fabriqués vers la seconde moitié de l’année 2024, dans les locaux de RTT Manufacture situés dans la ville texane de Rockwall. Plus d’informations : jetwindpower.com. Je vous invite à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
jetwindpower.com

Raharisoa Saholy Tiana

Je m’appelle Tiana et je suis journaliste professionnelle. J’ai une affinité particulière pour les sujets d’actualités et sur tout ce qui a trait à l’environnement, à l’innovation et au lifestyle. Depuis plusieurs années, j’ai couvert un large éventail de sujets liés entre autres aux questions environnementales et aux nouvelles technologies. Chez Neozone, j’interviens pour vous faire découvrir ces sujets fascinants, qui peuvent apporter de grands changements dans la société et qui méritent d’être mis en lumière. De nature curieuse et créative, j’ai toujours voulu devenir une journaliste web francophone. Après avoir obtenu mon diplôme de maîtrise en droit privé à l'université d’Antananarivo, j’ai décidé de me former aux métiers de la rédaction. J’ai commencé dans une agence web locale, avant de me lancer dans le « freelancing ». Cela fait plus de 10 ans que j’évolue dans ce secteur, en collaborant notamment avec de nombreuses agences et sites internationaux. Cette citation de Léon Trotsky m’inspire et me motive au quotidien : « La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page