
Au niveau mondial, les avions de ligne émettent environ 660 millions de tonnes de CO2 chaque année, selon des chiffres du gouvernement. Si, aujourd’hui, il est encore difficile de décarboner le secteur du transport aérien, JetWind Power Corporation a trouvé une solution permettant aux aérodynes de participer à la production d’énergie propre. L’entreprise américaine a mis au point des modules bardés d’éoliennes capables de capter le souffle des réacteurs pour produire de l’électricité verte. Actuellement, quelques-uns de ces dispositifs innovants (dont le fonctionnement est expliqué dans notre article publié en 2023) sont déjà opérationnels à l’aéroport américain.
13 pods de capture d’énergie
Après avoir testé de nombreux prototypes entre 2021 et 2024, JetWind Power Corporation a décidé d’installer ses pods de capture d’énergie (ECP) à l’aéroport de Dallas Love Field. L’entreprise s’est fixée comme objectif de déployer 13 modules d’éoliennes, seulement cinq sont opérationnels à l’heure où nous écrivons ces lignes. L’installation des huit autres dispositifs est prévue pour les prochaines années. Concernant ce projet, Tom Leppert, l’ancien maire de Dallas, n’a pas manqué de faire part de son enthousiasme. D’après lui, la mise en place des modules de capture d’énergie renforce la position de la quatrième zone métropolitaine des États-Unis en tant que « terrain d’essai pour les technologies innovantes ». Il a également ajouté que ce projet met en avant la capacité des villes à adopter des solutions pour répondre aux enjeux énergétiques mondiaux.
Une technologie permettant de réduire la pression sur le réseau électrique
À l’instar des autres aires métropolitaines des États-Unis, la demande en énergie augmente continuellement à Dallas. Le déploiement des dispositifs de capture d’énergie par JetWind permet, dans une certaine mesure, de réduire la pression sur le réseau électrique de la ville, de celui du Texas et de diminuer les risques de pénurie. D’autre part, le projet participe à la diversification du portefeuille énergétique de l’État et l’aide dans ses efforts visant à privilégier les énergies renouvelables.
D’après Patrick Carreno, le directeur de l’aviation de Dallas, la production d’électricité décarbonée à partir du souffle des réacteurs des avions démontre que les infrastructures de transport peuvent contribuer à un « avenir plus vert ». Il a aussi déclaré être fier que l’aéroport de Dallas Love Field soit le premier à utiliser cette technologie dans le monde.
Vers une forte présence à l’international
Si l’aéroport de Dallas Love Field est actuellement le seul qui utilise les pods de capture d’énergie, JetWind Power Corporation discute avec de potentiels partenaires pour améliorer sa présence aux États-Unis et dans le monde cette année. Parmi les pays qui ont fait part de leur intérêt pour cette technologie, on peut citer l’Australie, l’Équateur, le Brésil, la France, le Royaume-Uni, la Suisse et l’Arabie saoudite. Pour rappel, les modules de capture d’énergie se présentent sous la forme d’éoliennes.
Chaque dispositif peut fournir jusqu’à 300 MWh d’électricité chaque année et capter le vent artificiel produit par les réacteurs des avions, mais aussi par les pales des hélicoptères, ainsi que les déplacements des trains et des voitures. Les premiers pods destinés au marché ont été fabriqués vers la seconde moitié de l’année 2024, dans les locaux de RTT Manufacture situés dans la ville texane de Rockwall. Plus d’informations : jetwindpower.com. Je vous invite à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .