« Jusqu’à 12 000 km/an », Mercedes invente une peinture solaire pour les voitures électriques

Mercedes a créé une peinture innovante qui pourrait permettre aux voitures électriques de gagner jusqu’à 12 000 km d’autonomie supplémentaire par an.

Le fabricant allemand a-t-il trouvé le moyen de mettre un terme au souci lié à l’autonomie des véhicules électriques ? En tout cas, c’est ce que laisse croire un récent communiqué dans lequel Mercedes-Benz affirme avoir inventé une peinture solaire capable de générer de l’électricité. Avec une masse surfacique de seulement 50 grammes par mètre carré, celle-ci pourrait être appliquée sur la carrosserie des voitures électriques sans risquer d’augmenter leur poids. En effet, son épaisseur est d’environ 5 micromètres, soit inférieure à celle d’un cheveu humain. Le moins qu’on puisse dire, c’est que cette solution que la firme allemande décrit comme une « fine couche de pâte » constitue une révolution dans les secteurs de l’automobile et des énergies renouvelables. Les panneaux solaires actuels manquent effectivement de flexibilité. En conséquence, ils ne conviennent pas à toutes les surfaces des véhicules.

Une efficacité satisfaisante

Avec sa peinture révolutionnaire, Mercedes vise ainsi à combiner production d’électricité gratuite et mobilité verte. Il faut savoir que ce revêtement photovoltaïque possède un rendement de conversion de 20 %. Son principal atout est qu’elle se distingue des modules solaires conventionnels. Elle peut être appliquée sur toute la carrosserie d’une voiture, permettant ainsi de capter un maximum de rayonnement solaire, même lorsque le véhicule est à l’arrêt.  L’électricité produite par les cellules pourra être injectée directement dans la batterie de ce dernier.

Mercedes développe une peinture photovoltaïque.
Mercedes développe une peinture solaire pour améliorer l’autonomie des véhicules électriques. Crédit photo : Mercedes-Benz

Améliorer l’autonomie des véhicules électriques

Selon les estimations, cette technologie pourrait permettre d’étendre l’autonomie des voitures électriques jusqu’à 12 000 km par an. Le concept est intéressant dans la mesure où les cellules solaires peuvent continuer à recharger l’accumulateur même si le véhicule est en mode stationnement. Par ailleurs, il s’agit d’une solution qui ne s’adresse pas uniquement au secteur automobile. Elle pourrait aussi faire ses preuves dans le secteur du bâtiment en permettant par exemple aux murs de produire de l’énergie électrique. Mercedes-Benz prévoit en outre une utilisation sur les vélos électriques, les motos électriques et les avions, bref sur tous les moyens de transport existants.

Une peinture solaire écologique

En tenant compte de l’efficacité de sa peinture de nouvelle génération, le constructeur allemand avance que près de 60 % des besoins énergétiques quotidiens d’un véhicule en Allemagne pourraient être couverts par l’énergie solaire. Mieux encore, dans les régions fortement ensoleillées comme la Californie, ce taux pourrait aller jusqu’à 100 %. Ce qui est également intéressant, c’est que la peinture photovoltaïque ne contiendrait pas de terres rares ni de substances toxiques. Une caractéristique qui en fait une source d’énergie durable pour les véhicules électriques.

Une peinture solaire comparée à un module photovoltaïque.
Une peinture solaire peut s’adapter à toutes les surfaces, ce qui n’est pas le cas pour les modules solaires. Crédit photo : Mercedes-Benz

En dépit de ses nombreuses promesses, cette technologie n’est pas encore près de débarquer sur le marché. Mercedes doit encore procéder à des recherches poussées, notamment du fait que l’efficacité dépend fortement des couleurs. Plus d’infos : mercedes-benz.com. Souhaitons que cette peinture soit développée pour que dans le futur, toutes les surfaces puissent produire de l’énergie, qu’en pensez-vous ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
ebike-news.de

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Un commentaire

  1. Clairement c’est sans doute l’avenir mais je doute que ce soit véritablement réalisable avant 20 ans. La couleur, on s’en fiche mais le coût de la peinture et la complexité de la récupération de l’électricité doivent sans doute constituer des freins.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page