La production de chaleur est un processus énergivore. Les pompes à chaleur consomment par exemple en général plus de 5 000 kWh d’électricité par an. De leur côté, les radiateurs électriques peuvent afficher une consommation électrique annuelle avoisinant les 2000 kWh. Face à ces constats, de plus en plus de personnes se tournent vers des appareils alimentés par l’énergie solaire pour chauffer leur maison. Les capteurs solaires à air que l’entreprise française Sodubat, basée à Serquigny, dans l’Eure, propose à ses clients constituent une solution éco-responsable pour chauffer l’intérieur des bâtiments à moindre coût, voire de manière gratuite.
Une solution protégée par des brevets
Avant d’aller plus loin, il convient de noter que ces dispositifs solaires, brevetés, sont fabriqués au Danemark. Ils sont importés et distribués en France par une société dénommée Capt’Air Solaire, implantée à Dijon. Sodubat affirme avoir porté son choix sur ces appareils au vu de leurs performances et leur fiabilité élevées. Il faut savoir que cette entreprise euroise est surtout connue pour être un spécialiste de la pose de menuiseries extérieures en bois, aluminium, PVC, et mixte. Elle a été créée dans les années 80 par Pierre Morin. De nos jours, sa gestion est assurée par Florent et Jérôme Morin.
Une cellule solaire photovoltaïque intégrée
L’appareil de chauffage solaire promet d’être moins cher que les poêles à bois tout en bénéficiant d’un design qui lui permet de fonctionner de manière totalement autonome. Il est basé sur le principe de l’aérothermie qui est un processus de chauffage économe, efficace et écologique. Sous leur vitrage qui ressemble à celui d’un panneau solaire photovoltaïque à cadre, les capteurs solaires à air intègrent une plaque d’aluminium microperforée qui a pour rôle d’aspirer l’air qui est ensuite réchauffé par le Soleil. Ils comportent également une cellule solaire photovoltaïque pour alimenter un ventilateur qui entraine l’air chaud vers l’intérieur du bâtiment à travers une gaine et une bouche d’insufflation.
Convient à divers types de bâtiments
L’appareil se décline en plusieurs versions, dont la plus grande est capable de chauffer une pièce de 70 m². L’une des particularités de ce dispositif de chauffage solaire est qu’il produit de l’air chaud dès les premiers rayons solaires. Adapté aussi bien aux bâtiments d’habitation qu’aux locaux professionnels, il constitue une option intéressante pour ceux qui sont à la recherche d’un appareil de chauffage écologique.
Certes, cette solution ne peut pas remplacer un système de chauffage conventionnel, mais permet par contre de réduire la facture d’énergie ainsi que l’empreinte carbone des utilisateurs. Fait intéressant, les panneaux peuvent être installés verticalement sur un mur ou inclinés sur un toit. Plus d’infos : sodubat.fr / captairsolaire.com. Y a-t-il parmi nos lecteurs et lectrices des utilisateurs de ce type de chauffage, quel est votre retour d’expérience ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
35°C sans électricité ? C’est vraiment impressionnant ce que ce capteur solaire peut faire ! C’est une excellente solution pour réduire sa consommation d’énergie. Je penses que cette solution peut réellement etre une solution durable et convenir a de nombreux foyers.
Utiliser des capteurs solaires pour pouvoir chauffer gratuitement une maison est une super idée ! C’est une alternative permettant de faire de grandes économies d’énergie mais aussi des économies financières. Ça pourrait vraiment devenir THE innovation dans le secteur du chauffage.
Cette technologie est interessante dommage qu’elle ne se limite qu’au chauffage d’appoint. Je doute que cela suffise en plein hiver dans les régions froides ou très peu ensoleillées. Pas de quoi être admiratif puisque qu’avec ca un système de chauffage sera tout de meme nécessaire dans la plupart des cas.
Bonsoir, nous avons depuis plus de 10 ans un système identique qui fonctionne très bien à l’inter saison. Ce système » AIR VOLT » a été créé par la société SYSTOVI qui malheureusement à déposé le bilan à cause de l’ abondance des panneaux solaires Chinois.
Bonjour
L’abondance de panneaux solaires chinois n’a pas tué systovi comme beaucoup de media incompétents aiment le répéter. La politique commerciale et tarifaire de systovi est grandement responsable de leur arrêt. Vendre 4 fois plus cher, juste parce qu’on a misé uniquement sur le fait d’être agréé C2P liste verte, et penser que des pigeons, pardon, clients pro aller se prosterner devant eux ………..
C’est une idée intelligente mais je ne suis pas sur que les 120 ergots en caoutchouc soient aussi efficaces qu’une bonne vieille brosse traditionnelle. Et puis si c’est une question d’hygiène il faut juste la nettoyer a la javel de temps. Je le fais chaque semaine pendant mon grand menage et je n’ai pas de pb particulier.
Bonjour à tous!
Merci à NEOZONE et M. Odilon pour cet article. Nos capteurs solaires restent en effet un chauffage d’appoint. Nous parlons plutôt, chez SODUBAT, de relais : Le capteur peut prendre le pas entièrement sur votre chauffage, mais cela ne sera pas tous les jours de l’hiver.
Cependant il ne faut pas avoir d’à priori sur nos régions : les belles journées existent en plein hiver (je reviens souvent sur les journées de gel : bien souvent ensoleillées, avec une amplitude thermique impressionnante entre l’extérieur et ce que crache le panneau en sortie de bouche (mon SV20 du bureau déjà contrôlé à -5° dehors et 47° en sortie de bouche).
N’hésitez pas à contacter SODUBAT pour vos projets en Haute Normandie et Région Parisienne. Nous avons un site internet sodubat.fr ou les capteurs sont disponibles en direct, et sommes disponibles au téléphone au 02 32 44 17 92 (email : sodubat@orange.fr). Je me déplace en direct jusqu’à 30km. Au delà de 30km je chiffre sur photos, mais une visite technique sur place pour valider le prix sera tout de même nécessaire si acceptation.
PS pour NEOZONE : Nous serions ravi de vous rencontrer n’hésitez pas à nous envoyer un petit email ! Demandez à parler avec M. Florent MORIN.
Cordialement, l’Equipe SODUBAT