Grâce à l’adoption des comportements de sobriété énergétique, les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments poursuivent leur recul en France. Durant le premier trimestre de 2024, elles ont enregistré une baisse de 7,1 % par rapport à la même période de l’année précédente, d’après des estimations du Citepa publiées sur le site du ministère de la Transition écologique. Dans le but d’aider les ménages à réduire leur dépendance au réseau public de distribution, H2Gremm, que nous vous avons présenté dans cet article, et Trecobat ont mis au point une batterie résidentielle à hydrogène. Les deux entreprises bretonnes réalisent actuellement une expérimentation à Brest, afin d’évaluer les performances de ce système de stockage innovant.
Un système de stockage saisonnier
La batterie à hydrogène de H2Gremm et Trecobat utilise l’électricité pour produire de l’hydrogène par électrolyse, avant de le stocker dans des bonbonnes en acier installées à l’extérieur d’une habitation. La restitution de l’énergie s’effectue ensuite à partir d’une pile à combustible. Contrairement aux batteries résidentielles classiques, ce dispositif n’a pas été conçu pour alimenter quotidiennement un logement en électricité verte. Il a pour rôle de stocker suffisamment d’énergie durant l’été, afin de l’utiliser pendant les périodes où le temps d’ensoleillement est relativement court et la production photovoltaïque est faible, notamment en hiver. Pour information, le système mis au point par les deux entreprises bretonnes comprend également une batterie domestique pour répondre aux besoins quotidiens en énergie d’un ménage. Son coût est estimé entre 25 000 et 30 000 €.
Une autonomie de plus de 80 %
Le principal objectif de H2Gremm et de Trecobat dans le développement de leur dispositif de stockage à hydrogène est d’augmenter significativement le taux d’autoconsommation des logements. Couplé à la batterie domestique classique, il serait capable de satisfaire 80 %, voire 90 %, des besoins en énergie d’un foyer sur une année, d’après les deux entreprises. Hormis l’amélioration de l’autonomie, ces dernières ont conçu ce système de stockage pour offrir aux ménages la possibilité de ravitailler des vélos fonctionnant au H2, avec un temps de charge avoisinant 1 minute. Concernant les autres véhicules, notamment les voitures à hydrogène, elles n’ont encore émis aucune information précise sur leur compatibilité avec la batterie.
Un dispositif fiable capable de produire de l’hydrogène de classe 5
La batterie développée par les deux sociétés bretonnes peut produire de l’hydrogène d’une pureté de 99,999 % (classe 5). Il consomme moins de 65 kWh d’électricité et environ 11 litres d’eau par kilogramme de H2. Au niveau de la sécurité, Trecobat assure que les risques sont faibles, dans la mesure où l’intégration de l’hydrogène ne comprend aucun problème majeur. Il est à noter que l’expérimentation de la batterie à hydrogène est menée par H2Gremm et Trecobat dans une maison de 145 m², appelée villa E-Roise, située dans le Finistère et habitée par des volontaires.
Elle intègre le projet COMEPOS (Conception et construction Optimisés de Maisons à Énergie POSitive), coordonné par le CEA, l’ADEME et le CNRS. Ce projet a pour but de réaliser des recherches et des démonstrations pour, entre autres, valider le concept d’habitation à énergie positive et réduire la consommation énergétique dans le secteur du logement individuel. Pour plus d’informations : h2gremm.com. Que pensez-vous de cette batterie à hydrogène innovante ? Je vous invite à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
çà existe depuis au moins 20ans.