« Jusqu’à 90% en moins d’électricité », la climatisation adiabatique inventée par Bioclimas

Les refroidisseurs à évaporation directs ou indirects permettent aujourd’hui de profiter d’un bon rapport entre confort et coût, tout en limitant les émissions de GES.

La climatisation adiabatique est une solution respectueuse de l’environnement, qui repose sur l’évaporation de l’eau pour refroidir l’air à l’intérieur d’un espace. Elle ne nécessite pas de fluides réfrigérants pour fonctionner. Par conséquent, elle réduit grandement les émissions de gaz polluants et nocifs, causées par les climatiseurs conventionnels. D’ailleurs, cette technologie de refroidissement bioclimatique affiche une faible consommation d’énergie. Cette dernière serait inférieure d’environ 90 % par rapport à celle des systèmes réfrigérés, selon Bioclimas. Cette entreprise belge propose deux différents modèles de refroidisseur adiabatique (direct et indirect) de la marque Seeley International, dédiés essentiellement aux professionnels. Il s’agit de Breezair et de Climate Wizard. Explications.

Le système à évaporation directe Breezair

Cette solution est basée sur le principe de climatisation adiabatique directe. En effet, l’air chaud provenant de l’extérieur entre dans le refroidisseur et passe par un tampon humidifié qui ressemble à un filtre en nid d’abeille. À l’issue de ce processus, une partie de l’eau contenue dans le média s’évapore et la chaleur de l’air est aspirée. Ce qui permet au système de délivrer de l’air frais et neuf à l’intérieur de la pièce à refroidir. Selon le fabricant australien Seeley International sur son site internet, la technologie Breezair est jusqu’à 80 % plus économique que les systèmes réfrigérés classiques. Elle serait capable de faire baisser d’environ 10 °C la température de l’air intérieur durant les heures chaudes de l’été. Son média breveté, baptisé Seeley Chillcel, présente une efficacité de saturation 92 % plus élevée que celle des autres modèles similaires sur le marché.

Les climatiseurs adiabatiques consommeraient jusqu’à 90 % moins d’électricité qu’un climatiseur traditionnel.
Les climatiseurs adiabatiques consommeraient jusqu’à 90 % moins d’électricité qu’un climatiseur traditionnel. Crédit photo : Bioclimas

Le système bioclimatique indirect Climate Wazard

Cette technologie repose sur la méthode du cycle Maitsosenko, qui consiste à capter l’énergie de l’air grâce à l’énergie renouvelable psychrométrique présente dans la chaleur latente de l’eau qui passe à l’état gazeux. Par le biais d’un phénomène de contre-pression en bout du système, une partie de l’air, rafraîchie au préalable dans les canaux secs, est acheminée vers les canaux humides dans lesquels l’évaporation a lieu. Ce processus fait descendre d’environ 10 °C l’air qui va s’évaporer (22° C au lieu de 32 °C en été). Ainsi, les performances de cette climatisation adiabatique indirecte sont supérieures à celles du modèle direct. Selon son fabricant, ce type de système pourrait fournir plus de 14 °C de refroidissement. Il serait idéal pour rafraîchir l’intérieur des bâtiments commerciaux et industriels ventilés ou non.

Pour qui sont les solutions Breezair et Climate Wazard ?

La climatisation adiabatique convient aussi bien aux particulières qu’aux entreprises. Mais les deux modèles développés par Seeley International sont spécialement conçus pour refroidir les bâtiments professionnels. Ils peuvent être installés dans les bureaux, les supermarchés, les entrepôts, les centres sportifs, les salles de fête, les centres de soins et les usines. Ces solutions de refroidissement bioclimatiques pourraient surtout intéresser les entreprises qui s’engagent à réduire leur empreinte carbone et à offrir un environnement confortable à leurs employés. De plus, elles pourraient contribuer à réduire leurs factures d’énergie.

Le refroidissement adiabatique.
Le refroidissement adiabatique. Crédit photo : Bioclimas

Le groupe Facq, l’un des utilisateurs de ces technologies

[wpdiscuz-feedback id= »6d78cx3i5e » question= »Veuilez laisser un commentaire à ce sujet » opened= »0″]Basée à Bruxelles, la société Facq utilise depuis longtemps ces solutions de refroidissement adiabatiques. Ses cinquante sites, dont des showrooms, des dépôts, des bureaux et des procenters, sont équipés de systèmes Breezair et Climate Wizard. Ce choix permet aux collaborateurs et aux clients de cette entreprise de profiter de températures confortables dans les locaux durant les périodes chaudes. Selon Alain Elleboudt, Facility Manager chez Facq, « ces technologies durables et innovantes sont l’avenir de la climatisation ». Plus d’informations : Bioclimas.comQue pensez-vous de cette invention ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires ! (cliquez sur la bulle à droite)[/wpdiscuz-feedback]

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
architectura.be

Tsiory Laurence

Titulaire de licence en communication et en langue française, je travaille comme rédactrice web depuis déjà plus de dix ans. J'ai collaboré avec quelques agences de communication locales avant de rejoindre l'équipe de Neozone. Ce qui m'a permis de consolider mon expérience en matière de création de contenus web au fil du temps. J’accorde une grande attention à chaque article que j’écris. Mon objectif, c'est de vous fournir des informations, des solutions et éventuellement des conseils. Je peux traiter divers thèmes, mais mes sujets préférés sont l’innovation, la technologie, le voyage, l’immobilier et les actualités. J’espère que mes articles vous permettront de connaître des inventeurs et des entreprises novatrices en France, en Europe et dans le monde entier. « La vie est une grande école où à chaque instant l’homme s’enrichit et tire une leçon de ses propres expériences ». Cette citation de Maude Anssens m’inspire dans tout ce que j’entreprends au quotidien. J’aime aussi suivre les actualités politiques et économiques internationales. Je pense que donner le meilleur de soi et s’adapter aux évolutions du monde autant que possible sont des valeurs importantes qui peuvent nous aider à progresser et à rester toujours efficaces. Je suis sur Linkedin si vous voulez me faire passer un message.

11 commentaires

  1. Ce système est loin d’être nouveau ! Le fonctionnement est général bon. Deux problèmes : l’air se charge en humidité, et grosse consommation d’eau, eau adoucie c’est mieux.Par les temps qui court c’est dommage.

    0
    0
  2. On passe de 90 % dans le titre a 80% dans l’article. Si on ajoute à ça l’effet trompeur du « jusqu’à » (car ce qu’on doit lire c’est « de 0 a 80% » donc potentiellement aucun gain).

    0
    0
  3. @jpp Pour avoir fait les mêmes expériences qui sont à la portée de chacun. Je vous invite a faire vous même l’expérience. Pour ma part avec une pile de 9v 2 ventilateurs d’ordinateur une caisse hermétique et quelques serpillière trempant dans l’eau j’ai obtenu les mêmes résultats.
    @filou Tout à fait d’accord il faut passer par un échangeur secondaire de façon à ce que l’humidité n’entre pas a l’intérieur car sinon tout le bénéfice sera perdu voire même pire

    0
    0
  4. C est vraie que l eau est une ressource éternelle et qui ne va jamais manquer. Il faut continuer à la gaspiller, il y en a tellement et pour tout le monde ! Bravo

    0
    0
  5. Système idiot, vous ne faites qu’ajouter de l’humidité dans la pièce. En évaporant de l’eau on absorbe de la chaleur mais en conservant cette eau qui est maintenant vapeur ou humidité, vous n’avez retiré aucune calorie de la pièce et juste ajouté de l’Humidité et plus vous en ajoutez et moins ce sera confortable car la forte humidité va nuire à l’évaporation de l’eau sur votre peau. Mon climatiseur évacue 1 litre d’EAU à l’heure tout en abaissant d’ un seul degré la température ambiante.

    0
    0
  6. Ils n’ont rien inventé, j’en posé déjà 10ans auparavant en Australie et ils font ça depuis bien avant mon voyage, ou la plupart des climatiseurs sont adiabatiques dans les régions désertiques.

    0
    0
  7. Le procédé adiabatique direct fonctionne très bien en Belgique. Faible cout d’utilisation et cout d’achat inférieur à l’équivalent clim.
    @Ricky @Sebert Il impose cependant une contrainte pour éviter la tropicalisation de l’air, il faut travailler avec de l’air neuf et assurer que l’air envoyé dans la pièce puisse sortir via un extracteur, une porte ou une fenêtre ouverte. Alors sans envoyer du givre sur les gens, le système apporte du confort. Je n’ai pas de soucis avec l’utilisation de ces appareils;
    @Philou @lavérdrine L’innovation majeure est le système adiabatique à haut rendement (qui utilise le principe du cycle M) qui pour le coup est révolutionnaire… Pas de rajout d’humidité dans l’air et une différence jusqu’a 15°avec la température extérieure pour les systèmes adiabatique indirect/direct. Ca pour le coup, c’est nouveau et méconnu et ravi les utilisateurs qui en ont installés.
    @jos La consommation d’eau est faible suivant les modèles et le système peut fonctionner a l’eau de pluie.

    0
    0
  8. La climatisation ou rafraîchissement adiabatique fonctionne bien dans les régions où l’air est sec, l’électricité baisse lorsque le taux d’humidité est élevé !

    0
    0
  9. Chère Madame/Cher Monsieur
    Je suis Imed Khabbouchi Expert en Energétique, je vous contact à propos de devis pour l’installation de 3 Climatiseurs Adiabatique ou climatiseur par évaporation dans une usine en Tunisie.
    L’objectif est de réduire la température ambiante dans les ateliers de production tout en consommant moins d’énergie.
    Pour cela on a pensé et on a fait le dimensionnement des Climatiseurs Adiabatiques qui devront être muraux installés à l’extérieur et distribuent l’air fraiche par des gaine dans les ateliers.
    Si vous avez des propositions pour de climatiseurs de débit nominal d’environ 10000m3/h qui peuvent installés aux murs et gainé prière de nous envoyer vos proposition de produit et de prix.
    Nous restons à votre disposition pour plus d’information.

    Très cordialement

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page