L’année 2020 restera dans nos mémoires comme celle de l’« année COVID », une période pendant laquelle les normes sanitaires étaient devenues très strictes et où les inventions autour de l’hygiène avaient émergées. Certaines furent utiles à un moment donné, comme les pinces antibuées pour les masques, tandis que d’autres s’inscriront dans la durée comme le dispositif Kadoor, que nous vous avions présenté alors qu’il n’était qu’un concept. Depuis cette date, il est désormais commercialisé et facilite, chaque jour, la vie de nombreuses personnes. Récompensée par la médaille d’Argent au concours Lépine 2023, cette invention d’un système d’ouverture de porte avec le pied atteint enfin la reconnaissance. Découverte.
Kadoor, qu’est-ce que c’est ?
Au départ, Kadoor a donc été inventé pour éviter de toucher les poignées de porte, un endroit fortement contaminé par les milliers de mains qui l’ouvrent et qui la ferment. L’idée de Kadoor était en conséquence de proposer un système d’ouverture avec le pied sans changer le mécanisme existant de la poignée. Ce dispositif, entièrement mécanique et fonctionnant à 100 %, vient en complément du système d’ouverture d’origine de la porte, offrant ainsi une alternative au changement total du système d’ouverture. La poignée d’origine reste complètement active, sans aucune interférence avec le nouveau mécanisme. Comparable à la poignée ou au bouton traditionnel, la pédale du dispositif assure la rétractation du pêne 1/2 tour, permettant par conséquent d’ouvrir ou de fermer la porte avec un simple mouvement du pied.
Comment fonctionne Kadoor ?
L’avantage de ce système réside également dans sa capacité à réutiliser la garniture existante, facilitant de cette façon l’installation sans nécessiter de modifications majeures. La pédale peut être constituée d’une poignée de porte à ressort standard, ajoutant une dimension pratique et hygiénique à l’expérience quotidienne de l’ouverture des portes. Kadoor se présente comme une poignée de porte classique, mais est conçue pour être actionnée par le pied. Installée en bas de la porte, elle est connectée à la poignée d’origine par le biais d’un câble qui se déroule le long de la porte. En actionnant la poignée basse, le système d’ouverture de la poignée haute est déclenché, permettant ainsi une ouverture facile sans faire usage de vos mains.
Quelques réponses aux questions que vous pourriez vous poser au sujet de Kadoor
- Est-ce que l’installation est compliquée ? Non, l’installation ne nécessite aucune compétence particulière, il suffit de suivre le tutoriel en ligne pour vous aider.
- Quid de sa compatibilité ? La plupart des portes mécaniques sont compatibles avec Kadoor. Certaines portes blindées, par exemple, peuvent ne pas l’être.
- Une solution Made In France, vraiment ? Eh oui, ce kit a été inventé par LS DESIGN basée en Charente-Maritime et sa fabrication est réalisée par Thirard, dans la Somme.
- La poignée et la serrure restent-elles utilisables ? Oui, évidemment, cela ne modifie en rien votre système de fermeture, ni la poignée d’origine. C’est un complément qui s’ajoute sur l’existant.
En 2020, l’invention en était donc à ces balbutiements et, depuis, elle a fait du chemin. Désormais commercialisée sur de nombreux sites en lignes, elle est disponible sur Leroy Merlin, Amazon, Mano Mano, Bricozor, etc. Les prix varient en fonction du site vendeur, mais le prix généralement constaté est d’environ 50 €.