Kenya : chaque jour cette ONG transforme l’eau salée en eau potable pour 35 000 personnes, avec une centrale solaire

Grâce à l’ONG GivePower ce sont désormais 35000 personnes chaque jour qui ont accès à l’eau potable dans un village du Kenya… Transformer l’eau salée en eau potable, en voilà une bonne idée !

Selon un rapport de l’ONU publié en mars 2019, ce sont plus de 2,1 milliards de personnes dans le monde qui n’ont pas accès à l’eau potable. Pour nous qui trouvons normal de tourner le bouton d’un robinet, cela peut sembler incroyable, pourtant c’est une réalité à laquelle sont confrontées de nombreuses populations de pays en voie de développement comme le Kenya par exemple.

Ce pays a été choisi par l’ONG GivePower pour bénéficier d’une centrale solaire qui va transformer l’eau salée de l’océan en eau potable pour les habitants ! 35000 personnes seront concernées quotidiennement par cette avancée.

Dans le village de Kiunga, l’accès à l’eau potable est catastrophique, l’ONG a donc lancé dès le mois d’Août dernier des tests grandeur nature qui se sont montré utiles et concluants pour ne plus que ces habitants ne consomment de l’eau salée. Ils ont donc installé des panneaux solaires capables de produire 50 kilowatts d’énergie pour transformer cette eau salée en eau potable. Deux pompes sont désormais alimentées en continu.

Selon nos informations, GivePower veut développer cette technique dans d’autres pays comme la Colombie ou Haïti, cette île qui ne s’est jamais vraiment remise du séisme de 2010 qui a tout dévasté. L’accès en eau potable y est très compliqué encore aujourd’hui. Alors que les villageois de Kiunga devaient marcher plus d’une heure sous la chaleur pour accéder à de l’eau potable, elle est désormais accessible dans le village et en continu.

Un confort de vie leur ait bien sûr apporté mais c’est surtout leur santé qui est désormais protégée, l’apport en sel était tellement important que leurs corps développaient des maladies de peau et des cicatrices difficilement résorbables. En 2020, des gens meurent de ne pas avoir accès à l’eau potable alors ces ONG sont indispensables à leur survie et nous espérons voir ce dispositif se développer rapidement dans le monde entier.

Crédit photo : Capture d’écran YouTube / GivePower Foundation

Kenya : chaque jour cette ONG transforme l'eau salée en eau potable pour 35 000 personnes, avec une centrale solaire

Crédit photo : Capture d’écran YouTube / GivePower Foundation

Kenya : chaque jour cette ONG transforme l'eau salée en eau potable pour 35 000 personnes, avec une centrale solaire

Crédit photo : Capture d’écran YouTube / GivePower Foundation

Kenya : chaque jour cette ONG transforme l'eau salée en eau potable pour 35 000 personnes, avec une centrale solaire

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page