Kiwee One : l’invention d’une éolienne nomade qui fonctionne comme un cerf-volant

Pour fonctionner, cette petite éolienne nomade vole tel un cerf-volant et s'adapte à tous les environnements, même les plus hostiles !

Lorsque l’on choisit le camping comme mode de vacances, se pose souvent la question de l’électricité. Aujourd’hui, la plupart des objets que nous emportons nécessitent d’être rechargés et il est difficile de nous en passer. GPS, Smartphone, lampe de poche, tous ou presque fonctionnent sur batterie. Les petites éoliennes portatives qui s’installent en quelques minutes permettent d’utiliser le vent pour produire de l’énergie. Contrairement aux panneaux solaires, les éoliennes fonctionnent de jour comme de nuit et s’imposent progressivement comme le meilleur compromis. Dans ce domaine, la start-up Kitewinder a inventé une petite éolienne volante en 2019 : la Kiwee one. Elle pourrait vous intéresser lors de vos futurs bivouacs. Présentation.

Kitewinder, c’est qui ?

La start-up a été fondée en 2016 par Olivier Normand et Dominique Rochier, deux entrepreneurs férus de nouvelles technologies et d’énergies renouvelables. Après trois années de travail, ils ont inventé un produit utile et innovant : la Kiwee one. C’est à travers une collecte de fonds sur Ulule qu’ils sont parvenus à récolter les 25 000 € nécessaires au lancement de leur éolienne volante. La start-up girondine entend démocratiser les éoliennes qui, selon les dirigeants, feront partie intégrante de notre avenir.

Une éolienne nomade en kit
Une éolienne nomade en kit. Crédit photo : Kitewinder (capture d’écran Facebook)

Kiwee one, qu’est-ce que c’est ?

Pour définir la Kiwee one, on pourrait dire que c’est une « éolienne cerf-volant », car elle se balance dans les airs pour capter parfaitement les vents d’altitude. Conçue pour une utilisation dans des conditions extrêmes, elle ne ressemble à aucune autre éolienne nomade. L’idée des deux fondateurs étant de rendre l’éolien accessible au plus grand nombre. Pliable et très compacte, elle ne pèse que cinq kilos et s’installe en cinq minutes ! Elle s’adresse, non seulement aux campeurs, mais également aux endroits reculés du monde qui ne disposent pas d’électricité via les réseaux classiques.

L’installation de la Kiwee one est un jeu d’enfant et ne requiert aucune connaissance particulière ni aucun point d’ancrage au sol. Il suffit de disposer d’une souche d’arbre ou d’une boule d’attelage sur un véhicule pour enrouler la dynamo et profiter d’une source d’électricité gratuite. Sur la Kiwee one, la dynamo sert d’intermédiaire entre l’éolienne et le boîtier d’alimentation. Lorsqu’elle s’élève dans les airs, ses hélices produisent entre 100 et 250 W selon la vitesse du vent. Ce qui permet de recharger de petits appareils ou de s’éclairer. Elle est capable de résister à des vents de 90 km/h et fonctionne même dans de conditions difficiles (sable, poussière, humidité, givre, etc.). De plus, il est possible d’utiliser directement l’électricité produite ou de la stocker dans une batterie afin de l’utiliser plus tard.

L'éolienne Kiwee One en action.
L’éolienne Kiwee One en action. Crédit photo : Kitewinder (capture d’écran Facebook)

Les caractéristiques techniques et le prix de la Kiwee one

Conçue pour résister aux climats extrêmes, l’éolienne est fabriquée en résine haute résistante avec une visserie en acier inoxydable. Conçue en Ripstop Nylon, la voile est indéchirable. Quant au câble en Dyneema et le boîtier électrique, ils sont totalement étanches. La Kiwee one est disponible au prix de 900 € sur le site officiel Kitewinder.fr.

  • Poids : 10 kg (avec boîtier)
  • Dimensions : 100 × 40 × 40 cm
  • Puissance de sortie : 100 W à 28 km/h jusqu’à 400 W à 50 km/h
  • Altitude de vol : de 30 à 60 m, selon la vitesse du vent
  • Plage de vitesse du vent : à partir de 20 km/h jusqu’à 60 km/h en continu (rafales jusqu’à 120 km/h)
  • Batterie interne : Li-ion, 10 S, 40 V, 2200 mAh, 80 Wh
  • Connecteurs : Prise allume-cigare 12/24 V, 100 W Max / 2 prises USB 5 V / un bornier 12/24 V, 100 W Max
  • Diamètre de l’hélice : 1,05 m

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Kitewinder.fr

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page