Depuis quelques années, le gouvernement français a mis en place une série de mesures afin de promouvoir le développement de l’électromobilité. Cela a poussé un nombre grandissant de Français à se tourner vers les voitures électriques. Cependant, en raison du manque de bornes de recharges dans le pays, mis en avant dans un rapport de l’ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobiles), la plupart d’entre eux ont choisi de s’équiper de carport solaire. Actuellement, cet abri de voiture équipé de panneaux photovoltaïques séduit de plus en plus de foyers, incitant l’entreprise de rénovation KparK Énergies à concevoir un modèle innovant doté d’une faible empreinte carbone. En plus de son intérêt écologique, celui-ci arbore une élégante structure en aluminium gris anthracite, recouverte d’un toit blanc.
Panneaux photovoltaïques bifaciaux et bi-verre intégrés
Ce carport solaire conçu par KparK Énergies est équipé de panneaux photovoltaïques intégrés (d’une puissance de 425 W chacun) et connectés à des micro-onduleurs Enphase 8 ac. Le fabricant français a opté pour des panneaux bifaciaux et bi-verre afin qu’il puisse capter efficacement le réfléchissement des rayons solaires grâce au phénomène dit d’albédo, et un fond mat blanc qui, selon eux, « surperforme la production à hauteur de 25 %, le surplus d’électrons venant corriger le fait que les panneaux soient posés à plat ». Grâce à ses caractéristiques techniques et esthétiques, ce carport solaire a reçu le Grand Prix de l’Innovation, dans la catégorie « Maison », lors de la Foire de Paris qui s’est tenue au Parc des Expositions Porte de Versailles au mois de mai.
Une structure en aluminium bas-carbone
Parmi l’une des particularités de ce carport solaire signé KparK Énergies, nous pouvons citer sa structure en aluminium bas-carbone (Hydro REDUXA). Ce dernier est réputé pour sa faible empreinte carbone, qui est seulement de 4 kg de CO2 par kg d’aluminium, un chiffre très en deçà de la moyenne européenne s’élevant à 7,8 kg. Notons que cet aluminium primaire est produit par la société norvégienne Hydro, privilégiant l’utilisation de sources d’énergie renouvelables. L’entreprise française KparK Énergies souligne que leur carport solaire est respectueux de l’environnement, mais aussi adaptable et personnalisable. Il peut d’ailleurs être utilisé comme parking ou pergola, ainsi que pour combler le besoin en énergie d’une voiture électrique et/ou alimenter (en partie ou en totalité) une habitation. Le montage de la structure, qui dure environ 4 à 8 heures, est pris en charge par la société.
Disponible en deux dimensions standard
Le carport solaire de KparK Énergies est disponible en deux formats, à savoir en une place de 19 m² et en deux places de 32 m². Le premier (5,2 m de profondeur et 3,72 m de largeur) comprend 8 panneaux, tandis que le second (5,2 m de profondeur et 6,12 m de largeur) est équipé de 12. Au niveau du prix, l’entreprise de rénovation énergétique annonce une moyenne de 1 000 euros par mètre carré, un coût assez proche de celui de la pergola bioclimatique. Pour information, François Fougère, directeur général adjoint chez KparK Énergies, indique qu’une batterie virtuelle va bientôt être disponible à partir du mois de septembre.
En effet, hormis l’autoconsommation, la société entend permettre aux utilisateurs de vendre le surplus d’électricité à EDF ou, tout simplement, le stocker grâce à un service de batterie virtuelle. Dès la rentrée, des carports solaires avec des panneaux à hétérojonction bifaciaux et bi-verre d’une puissance de 450 W sont aussi prévus. Plus d’informations : kpark-energies.fr. Seriez-vous intéressés par l’installation d’un carport comme celui-ci ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .